Piloter plusieur actionneur avec un esp32

Bonjour,

Je suis nouveau dans la programmation et l’électronique.

J'aimerais activer plusieurs actionneurs (12) indépendamment a l'aide d'une carte de développement esp32 wroom 32 (devkit c v4).

Les actionneurs sont des moteurs vibrants alimenter en 5v, qui serais activer par 12 récepteur IR repartie dans diverse endroit .

Une diode infrarouge enverras un signal visée (a l'aide de lentille convergente) au récepteur IR au choix qui actionneras le moteur vibrant choisie.

Problème:

1. Étant donné que je ne dispose pas assez de pin sur mon esp 32, est t'il possible d'utiliser un deuxième esp 32 afin de mettre a bien ce projet ?

2. Ou alors existe t'il un solution pour "rassembler" les capteurs avec un module qui serais raccorder a mon esp32 afin d’économiser des pins ainsi de meme pour les moteurs vibrant ?

Merci d'avance pour les réponses!

Cordialement
Anas

:warning:

Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux. ➜ ke l’ai déplacé vers le forum francophone.

Merci de prendre en compte les recommandations listées dans « Les bonnes pratiques du Forum Francophone”

Merci beaucoup

Bonjour nsfactoryproject

Oui, via le bus i2C, avec le MCP23017,
image
on peut ajouter 16 ports I/O et on peut en mettre 8 sur le bus, de quoi voir venir :wink:

Cordialement
jpbbricole

1 Like

MERCI BEAUCOUP jpbbricole!

je ne suis pas sûr à 100% que cela convienne au besoin.

ce n'est pas clair pour moi

➜ est-ce que vos moteurs sont raccordés à l'ESP ? dans ce cas pourquoi passer par infrarouge ?

1 Like

les moteurs sont relié a l'esp32, et les capteurs infrarouges sont la pour signaler quand active un moteur.

Chaque moteur seras active séparément de l'autre.

si j'envoie un signal par exemple au récepteur numéro 2 je veux que le moteur numéro 2 fonctionne.

pas compris... combien d'ESP32 avez vous ?

1 Like

je n'ai qu'un seul esp32 pour le moment et je voulais avoir une solution pour pouvoir recevoir l'information des 12 recepteur IR et controler les 12 moteurs, sauf que je n'ai pas assez de pin disponible a cet usage.

il suffit d'un seul récepteur IR et d'envoyer le code correspondant au(x) moteur(s) voulu(s) par une ou plusieurs télécommande infra-rouge.

comment sont distribués les moteurs dans l'espace ? où sont les "diodes infrarouge qui envoient un signal visée (a l'aide de lentille convergente) "?

un petit peu plus d'explications sur ce que vous avez en tête serait utile

1 Like

c'est un projet de laser game d'ou l'utilité des 12 recepteur IR.

les moteurs vibrants seront dans diverses partie du corps.

les diodes IR seront dans un pistolet factice

OK c'est plus clair

je suppose qu'il n'y en a qu'une (mais qu'il peut y avoir plusieurs armes)

en gros vous avez un truc comme cela en tête

Le récepteur IR peut sortir en tout ou rien donc ça fonctionnera avec le MCP23017 et pour piloter les moteurs vibrants, il faut voir comment ils fonctionnent. si vous les activez juste avec un signal HIGH et les désactivez avec LOW alors là aussi le MCP23017 peut faire l'affaire.

Le challenge sera de bien guider votre onde IR...

1 Like

Oui c'est exactement ca! merci pour tout c'est renseignements, je me creuse la tête depuis deux semaines! merci encore pour vous deux ( [J-M-L] et [jpbbricole] )

avez vous choisi les moteurs ? faudra aussi les alimenter...

on trouve des moteurs vibrants de ce type

deux fils simplement, donc il faut piloter l'alimentation. Une pin arduino ne donnera pas assez de courant donc il faut prévoir un étage de puissance. là aussi il existe des solutions

1 Like

les moteurs seront des moteurs vibrant reference 0705989527219 sur amazon

les moteurs que vous me proposé seront idéal et oui j'ai vue qu'il était possible de les pilotes avec un transistor.

oui des moteurs comme ceux là aussi consomment..

il faut être capable de leur envoyer 200mA, c'est bcp trop pour la pin de votre ESP. ➜ il faut un étage de puissance

chez RS ➜ https://fr.rs-online.com/web/p/modules-de-developpement-pour-la-robotique-la-gestion-d-alimentation-et-les-moteurs/1845122

à coller sans doute sur un plaque métallique

ou moins chers en chine , déjà montés

https://fr.aliexpress.com/item/32677263318.html

1 Like

Le fait que ce soit un signal qui peut se réfléchir sur les murs n'est pas problématique?

Je ne connais pas trop les diodes IR, mais l'angle de réception peut être un soucis?

Bonjour nsfactoryproject

Ou, pour simplifier le câblage, s'il y a beaucoup de vibreurs, des ULN2803.

Cordialement
jpbbricole