Je cherchais à savoir comment utiliser le bus CAN je tombe sur une belle explication qui a besoin seulement de 2 fils mais d'une partie hardware
Pas cher le module mais si on veut utiliser un ESP ou un autre microcontrôleur en 3.3V faut en plus un convertisseur de tension....
Et au hasard des posts sur le forum de locoduino on y parle de Pjon une manière de relier plusieurs microcontrôleurs avec 1 fil, d'utiliser des micros très différents, du digispark au 32 bits, SANS aucun hardware supplémentaire à part une ou deux résistances dans les cas difficiles.
Mais trop de documentation tue la documentation surtout en anglais !
Quelqu'un pourrait-il me dire à quelle vitesse les échanges se font-ils ? Est-ce que par exemple on pourrait imaginer un esp32 qui accueillerait des capteurs comme humidité, température, IMU, GPS pourrait communiquer avec des esp8266 qui chacun auraient un servo de modélisme ou plusieurs et un autre connecté au wifi qui assurerait la liaison internet.
J'ai vu que la liaison 1 fil peut passer par l'eau...
Une bouée portant un esp8266 et des capteurs : température, girouette etc... communiquant avec un autre sur la berge du plan d'eau : possible sur une distance importante ?
Pas de docs (en dehors du site pjon) genre exemple de mise en œuvre.
Me faudrait un interlocuteur anglophone qui me sauve.
Pas cher le module mais si on veut utiliser un ESP ou un autre microcontrôleur en 3.3V faut en plus un convertisseur de tension....
Avec un ESP32 pas besoin de MCP2515, le contrôleur CAN est intégré , il suffit d'ajouter un transceiver et certains fonctionnent sous 3,3V
PJON : gros travail sur le look des pages WEB , le livre (ticket d'entrée) a acheter est un peu cher ....on sent un gros travail sur l'approche commerciale....pas pour moi... PJON ne me semble pas indispensable pour faire des objets connectés variés !
J'ai vu que la liaison 1 fil peut passer par l'eau...
Pour l'esp32 et le bus CAN : J'ai lu Playing with CAN bus | danman's blog y a du hard à ajouter, pas beaucoup mais y a et c'est pour accéder au bus CAN de l'automobile, faut s'adapter à ...
Pjon vend, c'est son droit et cela permet de se payer un peu de son temps mais les sources sont en ligne et rien n'empêche de les utiliser.
Dans arduino IDE croquis, inclure une bibliothèque, gérer et on recherche pjon, c'est vite chargé.
10 ans de développements successifs il est en version 13 et une variété de liaisons importante, je pense que c'est parce qu'il y a du bon. mais avoir besoin de relier des ordi, des microcontrôleurs par un fil, une liaison lumière, etc... c'est pas dans le domaine grand public.
On peut utiliser de l'I2C en local mais si le composant ne répond pas (soudure, ou autre interruption on bloque le microcontrôleur et avec 2 m de fils l'environnement commence sérieusement à gêner.
L'auteur de pjon est italien et son accent en anglais déconcerte la traduction automatique en français....
Si j'ai bien compris on peut échanger entre appareils avec un protocole qui désigne le récepteur visé, la chaine de caractères et sa longueur... Un peu comme les websockets.
Le genre d'exemples qui me plairait : un esp qui lit un potentiomètre et envoie à un autre la valeur, c'est autre fait bouger un servo et accuse réception.
Le genre d'exemples qui me plairait : un esp qui lit un potentiomètre et envoie à un autre la valeur, c'est autre fait bouger un servo et accuse réception
Avantage de Pjon par rapport aux solutions courantes (qui ne se présentent pas comme un produit miracle) pour réaliser celà ?
al1fch:
Avantage de Pjon par rapport aux solutions courantes (qui ne se présentent pas comme un produit miracle) pour réaliser celà ?
Quelles solutions courantes ?
Je viens de trouver MichaelTeeuw.nl - PJON, my Son! avec la biblio d'il y a 5 ans ! Dommage pas le code complet. J'aime bien partir de quelque chose qui fonctionne puis de le bricoler.
Pour l'instant je lis sur internet les trucs relatifs à Pjon... Y a du boulot
J-M-L:
exactement cela, ils ne s'en cachent pas d'ailleurs:
PJON - en anglais P se prononce 'pi'...
donc moi je lis "Pigeon" quand je vois ce mot...et leur logo le confirme
:
Oh les méchants !
l'auteur est seul et a un autre métier pour vivre
L'auteur est italien
Pigeon : piccione en italien et en anglais pigeon
J'y vois plutôt le pigeon voyageur puisqu'il s'agit de messages à transmettre.
Seriez-vous atteints de néophobie ?
fr:
Oh les méchants !
l'auteur est seul et a un autre métier pour vivre
comme il le dit sur son site
8 years ago I started working on PJON because I felt that society would have needed a global decentralized network made by people or better a new temporary autonomous zone where to thrive. To achieve the goal was required a new network protocol able to operate with makers' technology, democratically designed, implemented and maintained without political or financial bias. No well paid zero-days, no license fees, only a joint effort to obtain a fair and secure way to speak with each other and with our machines, enhancing privacy and making us more aware of the technology that (mostly) keeps us all alive today.
je ne vois pas la nécessité, je ne vois pas pourquoi le besoin d'un "global decentralized network" ou pourquoi il fallait un nouveau protocole spécialement pour les makers... (ni le "democratically designed")
Pjon? le volume de batarin et la mise en scène n'impressionnent pas vraiment.
Ce qui compte c'est ce que Pjon apporte effectivement ... pas ce qu'il prétend apporter dans son support de technico-commercial.........."doit faire ses preuves...."
The internet infrastructure is vulnerable, used as a tool of mass surveilance, propaganda and cultural subversion; looking at history and society today, it seems internet users will be soon aware, all at once, of its downsides. Day by day, internet revolutionary features have been eroded with the centralization of:
Information with search engines and cloud services
Functionality with proprietary applications and platforms
Connectivity with social media and providers
je ne vois pas en quoi cela nécessite un nouveau protocole - sur des couches de transports déjà existantes et pourquoi le sien n'est pas vulnérable...
Mon arduino qui lit la t° de mon compost utilise un réseau sans fil local, ne sert aucune propagande, n'est pas indexé par les moteurs de recherches ni connecté aux social media...
Long mais instructif et encore les échanges vont jusqu'en 2019.
Pourquoi cela me plait : utilisation d'un fil (en réalité 3 mais faut bien alimenter) je ne connais pas d'autre système en dehors du wifi des esp qui n'a besoin que de 3 fils et sur plusieurs mètres sans rien ajouter que ce qui localement est utile.
Prenons un bateau : on peut y mettre un GPS, un IMU, sur un seul micro, communiquer avec une tablette si c'est un esp.
Mais si on veut commander le moteur de barre, celui du guindeau, récupérer la vitesse et la direction du vent en tête de mât, etc... On fait comment ?
4 fils avec un bus Can et plein de petits circuits à chaque fois. Là on trouve un montage en nano pour la girouette sur le web, un autre pour commander un moteur, etc... Tout est sur le web en applicatif, y a plus qu'à centraliser pour interfacer avec la tablette.
En plus on peut mettre en deepSleep sans que cela gêne... A-t-on besoin du guindeau tout le temps ? Un bateau bien réglé peut aussi voir son interface de barre se mettre en sommeil et ne se réveiller que de temps en temps, un 4ème fil et on peut réveiller sur commande.
La consommation électrique c'est important sur un bateau.
Donc deux fils d'alim taillés en fonction de l'utilisation un ou 2 fils pour la liaison pjon et le réveil éventuel : du câble cat5 pour la girouette ou du simple fil de téléphone si on a un câble d'alim maouze encore que 4 paires sur du cat5 cela fait 3 paires de libre à 0.258 mm², une résistance de 70,1 milliOhm par m chaque et un convertisseur pour fournir le 5v ou le 3.3 V.
Pourquoi cela me plait : utilisation d'un fil (en réalité 3 mais faut bien alimenter) je ne connais pas d'autre système en dehors du wifi des esp qui n'a besoin que de 3 fils et sur plusieurs mètres sans rien ajouter que ce qui localement est utile.
et le bus LIN qui fait ses preuves dans nombre de véhicules là où CAN est surdimensionné ?
Par ailleurs les ESP32 ou ESP8266 peuvent tout à fait converser entre eux, de diverses manières, sans aucun fil de communication. Ils peuvent le faire par radio sur 2,4GHz en WiFi, Bluetooths, ESPNow...
mais bon @fr, si l'argumentaire de présentation de PJON te convainc, que tu tiennes absolument à mettre cela en oeuvre en version 3 fils, je te souhaite d'atteindre tous tes objectifs, de réaliser de manière fiable et avec le débit attendu toutes les communications voulues entre la totalité des élements à relier.
Ton retour d'expérience sera intéressant.
Pour ma part les communications sans fils en WiFi, Bluetooth divers et LoRa répondent à besoins et je n'envisage pas d'ajouter un fil de communication !
1-Wire (aussi connu sous le nom de bus Dallas) est un bus conçu par Dallas Semiconductor qui permet de connecter en série, en parallèle ou en étoile des composants avec seulement deux fils (un fil de données et un fil de masse)
Pour moi cependant, en usage personnel et non industriel, une fois que vous devez emmener 3 fils, en amener 4 ou 8 (en CAT5e) ça ne change pas grand chose et vous avez des paires supplémentaires pour gérer autre chose (redondance par exemple ou extension future). Donc soit on câble et ce n'est pas un avantage, soit on ne câble pas du tout.
En usage industriel bien sûr on fait attention aussi aux coûts du câblage - il y a eu bcp de travaux dans le domaine et de nombreuses solutions cf Bus de terrain ("de nombreux périphériques partagent le même jeu de câbles de manière multipoint")
ajout de hardware donc bus can même avec esp impossible,
le moins de fils possible l'exemple du câble cat5 reste un exemple dans beaucoup de cas 3 fils suffisent +, masse, pjon,
le wifi consomme beaucoup avec une alim autonome. Mais pour un réseau en local, il est intéressant quand on veut aller sur Internet ou ne pas mettre de fils en utilisant une alim locale.
Dans le forum locoduino certains font cohabiter Bus Can (locos, aiguilles) et pjon (signaux) en disant qu'ils n'ont pas confiance pour tout mettre sous pjon. Rien que pour les signaux pour leur réseau ferroviaire y a du monde.
J'avais lancé un appel à l'aide car de prime abord pjon s'adresse à beaucoup de choses différentes et les exemples ne donnent que le strict nécessaire, avec le wiki sur github y a un peu plus d'info.
Je vais tester : c'est en sciant que Leonard devint scie.