J'ai plusieurs BMP280 et, j'aimerais les connecter sur un seul arduino uno.
Donc pour se faire, il faut passer par I2C et non ISP.
Malheureusement, je ne trouve pas de librairie dans lesquelles je definisse les broches à utiliser (en gros, je veux mettre 3 capteurs sur mon Arduino, un pour A0/A1, un pour A2/A3 et un pour A4/A5).
salut Calvin-duino,
tu ne peu pas utiliser d'autres ports i2c natif sur le Uno qu'entre A4 et A5 ,
A0.A1.A2.A3 reste des entré analogique.
je ne connait pas bien les BMP280 mais tu doit pouvoir "joué" avec des broche pour parvenir a modifier l'adresse sur les BMP280 pour qu'il cohabite ensemble sur le mémé réseau.
Effectivement tu n'a pas de broches pour le faire.
Mais sur ton BMP280 tu a des cavaliers à souder(ou pas) pour y parvenir a modifier l'adresse.
pour info les cavaliers (si tu a des connaissance limiter dans l’électronique) ce sont deux pistes électronique a reliées entres elle .
Ici c'est des pastilles à souder entre elles pour former des "ponts " sur ta cartes électronique.
Broches ou cavaliers c'est la même chose il faut juste un fer a souder en plus.
Par contre j'ai remarquer que ton BMP280 ne se branche que en I2C et non en ISP.
je me trompe ?
J'ai plusieurs BMP280 et, j'aimerais les connecter sur un seul arduino uno.
Donc pour se faire, il faut passer par I2C et non ISP.
...
Bonjour
En ISP il est tout à fait possible de dialoguer avec plusieurs composants identiques, chacun ayant son CS (chip select) sur une pin différente de l'arduino.
C'est probablement plus facile à mettre en oeuvre que de passer sur de l'I2C en bidouillant pour avoir des adresses différentes.
Aucune idée. Il y a 3 pastilles sur la carte.
Il va falloir lire la datasheet du composant.
Il y a peut-être une possibilité de le faire fonctionner en SPI et sélectionner l'adresse à l'aide de ces 3 pastilles.
Mais comme il n'y a pas de broche chip select, cela ne sert pas à grand chose.
Lit les paragraphes "5.1 Interface selection" et la suite.
Note: j'ai l'impression que la mesure d'humidité ne fait pas parties de ses fonctionnalités.
La qualité des descriptions sur les sites chinois est souvent perfectible...
Il semble que ce module "haute précision" (température à 1°C près...) utilise un composant SPI & I2C mais ne présente qu'une connectique externe en I2C.
Et bon courage pour souder un strap là-dessus.
Si tu veux l'utiliser, effectivement l'I2C est la solution la plus raisonnable.
Et pour en utiliser plusieurs identiques simultanément :
soit le module prévoit la possibilité de faire varier (un peu) son adresse
soit il faut plusieurs bus I2C (arduino mega)
soit tu utilises un switch i2C (par ex TCA9545A)
soit tu utilises plusieurs arduinos
Perso je chercherais un module qui soit plus en adéquation avec mon besoin
Le problème de ces modules, c'est qu'on n'a presque jamais de documentation associée digne de ce nom. On peut effectivement récupérer le datasheet des composants car ils sont standards, mais cela n'explique pas comment le composant est intégré dans le module, avec souvent des choix limitatifs.
Il faut alors analyser soit-même le module pour comprendre tout ce qu'il fait autour du composant coeur.
Sur les trois "plots" disponibles du module, par défaut les deux de gauche sont reliés.
Il faut couper la liaison au cutter, et établir une liaison par soudure entre celui du milieu et celui de droite pour changer l'adresse I2C.
5.1 Interface selection
Interface selection is done automatically based on CSB (chip select) status. If CSB is connected
to VDDIO, the I²C interface is active.
Sur le schéma fourni par bricoleau CSP est au VCC. I2C seulement donc.
Et, il semble qu'il y ait un lecteur d'humidité intégré.
Oui si c'est un BME280 et non pas BMP280 comme dans ton titre et tes posts.
Certains se contentent de poser une question technique sans exposer leur projet fonctionnellement parlant, alors qu'ils sont probablement sur la mauvaise voie.
Après tout, pourquoi s'emmerder à passer du temps à leur répondre ?