pas de soucis laisse tomber, ton code est parfait.
Moi je te propose de ne plus t'ennuyer à vouloir améliorer ton code et te laisser avancer tranquillement.
bonsoir, je doute pas de vos connaissance, mais pour faire l'analogie un garagiste essaye la voiture avant de demander a quoi sert un écrou.
de plus on est très loin de ma question d'origine.
mais pas de soucis ,j'ai bien compris que ici soit tu est seul ou soit un âne.(j'avais demander dans mon premier post de l'aide pour le code main, mais seul donc ...)
ma question étais pourtant simple au départ.
quel carte arduino gère les nombres réels doubles?
ai-je omis un réglage sur ma carte pour que cela fonctionne ?
Tu te trompe, je ne pense pas que tu sois un âne!
Et je ne te demande pas à quoi sert le boulon ou tel variable!
Concernant ta question, il me semblait que @fdufnews ta répondu au post #2 ![]()
Bonsoir,
Sur AVR (UNO, MEGA,NANO) un float et un double sont sur 4 octets mais sur des arduinos 32 bits, le double sera en 64 bits et donc la précision sera meilleure.
La famille des cartes MKR chez Arduino, la NANO 33, la DUE… les ESP32 sont en 32 bits.
Donc c’est simple si vous voulez plus de précision dans vos calculs il vous faut changer de plateforme.
Bonne soirée.
merci.
je vais regarder du coter des platform en arm peut être et voir comment piloter du 5.0v avec du 3.3
il me semble qu'il existe des interfaces pour ça.
Oui @austra,
C’est tellement évident pour nous que l’on oublie d’être précis dans nos propos. En fait sur votre Mega, le double n’existe pas même si vous déclarez ce type à vos variables . Sur AVR un double est traité comme un float, donc attribuer ce type à une variable n’a aucun intérêt et n’apporte aucune plus-value en matière de précision.
Bonne soirée.
bonjour a tous et merci pour vos réponse.
mais toujours des questions interviennent lors de réponse ^^
j'ai regarder du coté du DUE et d'autre comme le Portenta H7 Lite.
les sorties sont toutes en 3.3 volt et je m'interroge sur la compatibilité d'un Nextion directement brancher sur Serial de l'Arduino fonctionnerai ou je doit passer par un élévateur de tension aussi comme celui ci ?
car en gros je doit télécommander un DS18b20 ,un SK6812 rgbw ,un DS3231 et un nextion nx4832k035.
pour le ruban led ,je suis obliger de passer par interface car 3.3v ,c'est trop juste pour commander du pwm sur une led 5V.
mais le reste j'ai des doutes.
le DS18B20, et le DS3231 ,ça passe sûr car vu sur d'autre projet.(a voir si mieux de passer par interface)
(déjà répondu)
bonsoir
comment ça, déjà répondu?
bon bein ,je vais me démerder, comme d'habitude, j'irai lire ailleurs si je trouve mes réponses voir utiliser une autre carte que de l'arduino.
merci de m'avoir vacciner de ce forum.
La réponse se trouve dans ton message #48.
Quand tu connectes un composant 3V3 à un composant 5V tu places entre les 2 un level translator bi-directionnel.
L'inverse est également vrai (5V > 3V3).
Il ne faut pas écouter les youtubeurs qui te disent que cela marche sans, que c'est tolérant, qu'on peut le faire avec des résistances etc etc.
Voila.
merci pour ta réponse, mais mon interrogation ce portait surtout pour le Nextion.
j'ai des doutes sur le niveau électrique du Serial de l'arduino ,si cela passe vers Nextion.
autrement dans le doute je passe tout le monde par lui et ça résous le problème.
peut tu me confirmé ,si cela est la bonne méthode ou pas ??
ps: j'ai du mal a trouver les documents qui indique le voltage de chaque sortie ,mais j'ai l'impression que tout est a 3.3
Bonjour,
- TXS0108E c'est un bon choix
- tu ne risques rien en appliquant 3V3 sur une entrée prévue pour 5V. L'inverse n'est pas vrai.
- pour trouver la doc d'un circuit sur Google tu tapes par exemple :
"TXS0108E filetype:pdf " (sans les " évidemment) et tu trouves les liens vers les datasheet. - Nextion, connais pas. J'estime que ce n'est pas a moi de chercher
ok merci, je pense que je vais partir sur un DUE et tout passer par le TXS0108E.
la seul chose qu'ils auront en commun, ca sera le GND ^^
j'étais parti sur un portenta a cause de ça puissance mais il me manquai un serial ( il m'en faut 2 accessible).
le DUE ressemble avec ses pinout a mon mega2560 que j'utilise déjà.
Bonjour @austra
Bon choix pour la DUE (uniquement si ce n'est pas une copie). Il y a longtemps, j'avais testé une calculatrice et les résultats pour les calculs en virgule flottante était plus précis que sur les autres plateformes (esp32...).
Bonne journée.
bonjour @philippe86220 et oui je ne prend pas de copie pour éviter les soucis qui pourrait s'y rajouter ^^
voilà je pense les branchements que je doit faire, le DUE étant alimenter par son USB +5V car je n'aurai qu'une seul alimentation de 5V de disponible.
j'ai fait quelque modification du nouveau projet suivant ce que j'ai trouver ailleurs et sur la compatibilités des composants.
j'ai juste eu un doute sur le ds18b20 car il faut l'alimenter en entre 3.0 et 5v mais il a une logic 5v, j'ai peur qu'il envoie du 5v directement sur le port arduino Due et là il va pas aimer, (enfin a part si je me trompe) d'où le passage par le txs0108e.
quelqu'un pourrait me confirmé?
edit: j'ai modifier alimentation de mon nextion car il consomme 145ma au maximum et d'apres ce que j'ai lue I/O maximum 130 ma, donc autant pas prendre de risque.


