Premier pas avec un NRF24L01 et bibliothèques Mirf.h

Bonjour tout le monde.

Je suis tout nouveau ici, et ceci est le premier topic que j'ouvre.... Je suis électronicien de métier, même si je n'exerce plus mon métier depuis longtemps, avec les années (j'ai 62 ans...), j'ai tellement bourlingué que je pourrais écrire un roman !

Je me suis donc mis à l'Arduino, et j'ai déjà réalisé deux petits projets très sympathiques, en bricolant à la fois du hard et du soft... Projets qui fonctionnent très bien.
Mais pour le soft, j'ai quand même beaucoup de mal !!! :slight_smile:

Pour un utilisation un peu particulière, j'ai donc voulu me mettre à la radio. J'ai acheté sur Amazon un ensemble émetteur récepteur à base de module NRF24L01. J'ai réalisé les deux montages, émetteur et récepteur, avec deux carte nano, sur une carte d'essai. pour la hard, donc aucun problème, mais voilà que les difficultés commencent avec le soft...

Voici le soft donné par GitHub :

#include <SPI.h>
#include <Mirf.h>
#include <nRF24L01.h>
#include <MirfHardwareSpiDriver.h>
void setup()
{
  Serial.begin(9600);

Mirf.cePin = 9;
  Mirf.csnPin = 10;
  Mirf.spi = &MirfHardwareSpi;
  Mirf.init();
  Mirf.setRADDR((byte *)"Sen01");
  Mirf.payload = sizeof(unsigned int);
  Mirf.channel = 3;
  Mirf.config();
  Serial.println("I'm Sender...");
}
unsigned int adata = 0;
void loop()
{
  adata = 123;
  byte data[Mirf.payload];
  data[0] = adata & 0xFF;
  data[1] = adata >> 8;
  Mirf.setTADDR((byte *)"Rec01");
  Mirf.send(data);
  while (Mirf.isSending()) {}
  delay(20);
}

Ce soft fait appel à 4 bobliothèques :
#include <SPI.h>
#include <Mirf.h>
#include <nRF24L01.h>
#include <MirfHardwareSpiDriver.h>

Pour "nRF24L01", je m'en suis sorti en téléchargeant dans l'IDE toutes les bibliothèques de ce nom. Mais je coince pour les trois autres. Par exemple, impossible de télécharger Mirf.h
A priori le lien de téléchargement sur GitHub est périmé...

Comment faire ?

Du coup, je me pose plein de question sur les bibliothèques. J'ai trouvé de longues lignes de codes sur le site GitHub, mais est-ce ça la bibliothèque ?

Comme vous le voyez, j'ai encore beaucoup à apprendre !

Merci pour votre aide...

:warning:
Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux. déplacé vers le forum francophone.

Merci de prendre en compte les recommandations listées dans @Les bonnes pratiques du Forum Francophoner

La librairie Mirf n'est plus maintenue depuis 11 ans !

Une alternative : GitHub - nRF24/RF24: OSI Layer 2 driver for nRF24L01 on Arduino & Raspberry Pi/Linux Devices

OK, je comprends mieux ! Bon, je vais chercher de ce côté là. Merci beaucoup ...

Pfffffffffffffffffffff. Je galère... impossible de trouver OSI Layer 2 driver for nRF24L01 on Arduino & Raspberry Pi/Linux Devices.

Je suis vraiment nul ... :frowning:

Mon impression est que tu ne sais pas installer une librairie.
Cherche RF24 dans Outils / Gestionnaire de Bibliothèques de l'IDE.

Merci pour ton aide. C'est vrai que j'ai du mal, mais installer une librairie avec l'IDE, c'est bien la seule chose que je sais faire ! :slight_smile:

C'est d'ailleurs ce que j'ai pu faire avec la librairie nRF24L01, avant de chercher la Mirf qui n'existe plus. Mon problème est surtout où trouver une librairie quand elle n'est pas disponible dans l'IDE d'Arduino...

Dans l'ignorance, je me suis dit que les longues lignes de code que je trouve dans GitHub en dessous du nom chaque bibliothèque était en fait le script de la bibliothèque. J'ai donc pris le code, que j'ai mis dans mon premier post, et j'ai remplacé les #define par ces lignes. Effectivement, en le faisant pas à pas et en lançant le test, l'IDE ne trouvait plus d'erreur.

Mais quand j'avais bien tout remplacé, l'IDE me donne une erreur comme quoi le script n'set pas valable pour l'Arduino ! :-((((((((

La librairie RF24 est parfaitement installable depuis l'IDE.
Ensuite elle est riche en exemples.

Aurais-tu des exemples de codes pour l'utiliser ?

Une fois la librairie installée et l'IDE redémarré : Fichiers / Exemples / RF24 / etc.
Comme pour n'importe quelle librairie.

Waou.... J'avais oublié l'existence de cette directorie "Exemples".... Merci beaucoup.

En prime :

Surtout 4. Dépannage

Il y a tellement de pistes !!!!!!!!!!!!!!!! Je vais y passer des années !!! :-)))))))))))))))))))))))))))

Si jamais cela peut encore servir à quelqu'un...

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.