Présentation de ma petite personne

Bonjour,

Qui suis-je ?

• **Benoît, le Belge qui code en espérant ne pas mettre le quartier dans le noir.
  • Autodidacte à 100% : j’ai appris l’électronique en regardant et lisant des tutoriels, en croisant les doigts, et en espérant que les relais électriques ne me fassent pas perdre la tête (ou pas).
  • Passionné d’Arduino & ESP32 : j’ai l’impression que ces cartes sont des copains de confiance (même si parfois, elles décident de se débrancher quand je suis en train de manger une frites).
  • Programme en IDE Arduino.

Mon projet actuel : l’arrosage "high-tech"

Je viens de tester le WayinTop Kit d’arrosage (acheté sur Amazon.com.be, où le prix est si bas que même les pommes de terre se demandent pourquoi elles ne sont pas en offre). Voici ce que j’ai fait :

• 4 capteurs de sol : pour savoir si le jardin est sec… ou si c’est juste le chat qui joue avec le fil.
  • 4 mini pompes : elles sont si petites qu’elles pourraient se cacher dans une tasse de café.
  • Un relais 4 canaux : parce que j’ai besoin de contrôler tous les éléments, même si j’ai peur qu’une pompe démarre quand je dors (et qu’on retrouve un vase dans le jardin).

Pourquoi ce kit ?

Parce qu’on ne veut pas que les légumes de la serre de ma femme deviennent des "plantes de jardin avec une personnalité" :joy:. Et parce qu’avec un peu de code, même le chien peut devenir un arrosage intelligent… s’il ne mange pas les fils.

En résumé

Je cherche un endroit pour partager des bonnes pratiques (et surtout, des astuces pour que les relais ne déclenchent pas une cascade d’électricité… ou un chat énervé).

Et si vous avez des conseils pour éviter les fuites d’eau, le BlackOut ou pour m'aider a rende mon code qui est aussi complexe qu’un menu de restaurant belge, n’hésitez pas !

Benoît, pour garder un bon contact avec le voisinage, et que mes tentatives ne deviennent pas des "problèmes" :wink:

A post was merged into an existing topic: Présentez vous ici