Problème appui bouton

bonjour à tous j'ai un soucis que je n'arrive pas à régler, lorsque je clique sur mon bouton la console me renvoi comme si je restai cliqué sur le bouton, j'ai essayé plusieurs bibliothèque de debounce bouton après énormément de lecture sur le forum. (je précise je suis novice) : voici le bout de mon code qui se situe dans void setup () :

//attente click bouton OK
  while (digitalRead(17) != HIGH) {
    //bouton -
    if ( digitalRead(14)== HIGH) {
        level = level - 1;
        if (level < 0) level = 1;
        Serial.println("Difficulte = " + String(level));
        //lcd.setCursor(0,0);
        //lcd.print("Difficulte = " + String(level));
      }
    //bouton +
   if (digitalRead(15) == HIGH) {
      level = level + 1;
      if (level > 5) level = 5;
      Serial.println("Difficulte = " + String(level));
      //lcd.setCursor(0,0);
      //lcd.print("Difficulte = " + String(level));

et voici ce que la console me renvoi :
Difficulte=1

    •    OK
      

Difficulte = 2
Difficulte = 3
Difficulte = 4
Difficulte = 5
Difficulte = 5
Difficulte = 5
Difficulte = 5
Difficulte = 5
Difficulte = 5
Difficulte = 5
Difficulte = 5
Difficulte = 5
Difficulte = 5
Difficulte = 5

si une âme charitable pouvais me décoincer de ce truc que je ne comprends pas....
merci d'avance à vous

Vous testez l’état du bouton, pas son changement d’état donc si le bout de code posté est dans la loop() bien sûr vous allez avoir l’action associée qui se répète

Et pour simplifier votre gestion des boutons, éventuellement utilisez la bibliothèque Button dans easyRun de @bricoleau ou OneButton de Matthias Hertel ou encore Toggle de @dlloyd.

Note : ne postez pas des bouts de code, postez un sketch complet et un dessin du circuit (comment est connecté le bouton, pullup ou pulldown, …)