J'ai reçu un atmega328 sans bootloader pour remplacer celui de ma carte arduino qui a des broches cassés.
J'ai donc graver le bootloader d'arduino sur mon nouveau atmega328p, sans aucun soucis le processus se termine.
J'enlève l'ancien atmega, je remplace par le nouveau "fraichement" graver avec le bootloader, et... rien ne ce passe..
Je n'ai pas le clignotement de la led "L" de la carte, et impossible de transférer un programme !
Par contre si j'utilise l'ancien atmega et j'utilise l'arduino comme programmateur isp pour ma nouvelle puce, la puce exécute correctement le programme !
J'ai lu quelque part récemment que les ATMega328P bruts sont configurés par défaut pour utiliser l'oscillateur interne.
C'est probablement un pb de fuses comme le dit @trimarco232
Je ne sais pas trop si l'IDE est capable de positionner les fuses (j'ai essayé mais ça n'a pas semblé fonctionner), je le fais via AVRDude directement (bon j'ai presque brické un ATMega328P en me vautrant dans la valeur du low fuse mais c'est pas bien méchant et dans tous les cas pas bien coûteux).
Dans le fichier boards.txt de l'IDE Arduino la valeur du low fuse pour configure l'ATMega avec un quartz externe est 0xFF: param de AVRDude: -U lfuse:w:0xFF:m
Lire la documentation d'avrdude --> google avrdude.
Il y a des exemples qu'il suffit de recopier dans un terminal ou "une invite de commande" si tu es chez les fenêtres volantes.
Pour connaître la valeur à mettre :
soit : http://www.engbedded.com/fusecalc
soit lire la datasheet du micro-contrôleur, le site "engbedded" n'est qu'une autre présentation de la datasheet.
Bizarre en effet, t'as bien flashé un bootloader compatible avec ta carte Arduino? (me concernant j'achète mes ATmega328P avec le bootloader pré-chargé ça m'évite ce genre de soucis )
Puisque la programmation via ArduinoISP semble fonctionner, as-tu essayé de flasher le bootloader via ce moyen? (tel qu'expliqué ici: http://www.arduino.cc/en/Tutorial/ArduinoISP ) ?
patg_:
Bizarre en effet, t'as bien flashé un bootloader compatible avec ta carte Arduino? (me concernant j'achète mes ATmega328P avec le bootloader pré-chargé ça m'évite ce genre de soucis )
Puisque la programmation via ArduinoISP semble fonctionner, as-tu essayé de flasher le bootloader via ce moyen? (tel qu'expliqué ici: http://www.arduino.cc/en/Tutorial/ArduinoISP ) ?
J'ai justement gravé le bootloader via l'arduino tant que programmateur ISP.
Finalement j'ai trouvé une utilité à cette atmega, je le programme via mon arduino pour le faire fonctionner en standalone plus tard dans un de mes projets
Merci à tous d'avoir essayer de m'aider. La prochaine fois je prendrai un avec bootloader arduino pour le changer.
(Une dernière petite question H.S, comment reset l'atmega via le sketch, le reset via watchdog ne marche pas. J'ai pensé à un système avec une sortie digital mais je n'ai plus de pin dispo )
Il y a plus d'une vingtaine de cartes répertoriées dans l'IDE. Es-tu certain d'avoir choisi le bon type de carte lorsque tu as programmé le bootloader?