Problème avec le shield arduino si4735 Recepteur am/fm

Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a quelques jours un shield arduino chez Lextronic permettant de réaliser un récepteur AM/FM avec le si4735.
Impossible de le faire fonctionner avec carte uno ou méga, j'ai pourtant utiliser les bibliothèques si4735.h, si4735.cpp et le programme Si47358example.pde. Pas de probleme de compilation mais aucun son.

J'ai l'impression qu'il y a des problèmes sur ce shield.

Si quelqu'un peut m'aider. merci

Bonjour,

je viens juste d'acquérir cette carte. Il y a,a priori, un problème de conception au niveau de la sortie GP01: elle ne peut délivrer que des signaux TTL -3.3V qui peuvent être mal interprétés par l'Arduino qui attend sur ses entrées des niveaux TTL -5V.

Solution: souder une diode 1N914 ou 1N4148 entre les points GP01 et D12 et, bien sûr, couper la piste entre l'anode et la cathode.

je ne suis pas allé plus loin et ne sais pas si c'est la solution à votre problème.

Je suis sceptique, fjy3ta39: même si ses sorties émettent à 5 volts, les entrées de l'Arduino devraient sans problème interpréter comme "haut" un signal de 3,3 volts (le VIH est de 3,0 volts, il me semble).

elle ne peut délivrer que des signaux TTL -3.3V qui peuvent être mal interprétés par l'Arduino qui attend sur ses entrées des niveaux TTL -5V.

Bienvenue sur le forum Arnaud !
...et bonne suite dans tes projets.
Louis

Le CMOS (niveau logique 3,3V) ne pose pas de problème à l'Arduino. De plus on peut quand même imaginer que lextronic ne s'amuse pas à vendre des shields qui par conception ne pourrait pas fonctionner !! De plus c'est un Sparkfun donc la probabilité est pour ne pas dire nulle ...

Un shield défectueux peut-être :s

Le circuit n'est pas alimenté en 3,3V. Il reçoit sont alimentation de la sortie du circuit qui fait la conversion 5V vers 3,3V donc peut être une tension légèrement inférieure à 3,3V voir ici : https://www.sparkfun.com/products/10342 le lien schematic

Autrement là : Arduino Si4735 radio library - Browse Files at SourceForge.net une librairie intéressante et des pistes pour régler le problème de l'adaptation de niveau.
Contrairement à ce qui dit le type dans son doc la solution avec la diode doit fonctionner par contre il faut un pullup coté arduino sinon l'entrée est en l'air pour le niveau 1.

Je rencontre un soucis analogue , impossible le lire les informations RDS et RSQ ou même la frequence , les fonctions Arduino vers shield fonctionnent sans soucis , mais par contre les fonctions avec retrour de valeur shield => arduino ne fonctionne pas , la diode est en place et les fonctions pinMode( xxx, INPUT ) ont été transformées en pinMode (xxx,INPUT_PULLUP)

J'utilise la version ARDUINO 1.5.2 et la version SI4735-R4 (Source Arduino Si4735 radio library / Si4735 library / [5088e6] )

Je continue de chercher

Denis

Ps J'utilise Atmel studio 6.1 bien plus confortable que l'environnement Arduino et gratuit Atmel Studio 6 (Version: 6.1.2674 - Service Pack 1)
© 2013 Atmel Corp.

Bonjour,

Tu as essayer le code de test autonome ?

Sinon il y a un guide "quickstart" ici :
https://www.sparkfun.com/tutorials/293

Question conne : tu utilises un casque, des écouteurs ou autre chose ?
Seules les écouteurs avec un fils assez long fonctionnent avec le si4735 (le fil sert d'antenne).

Merci pour la réponse

Mais la radio fonctionne très bien , mais impossible de lire les informations comme le RDS ou la fréquence aprés un seek . Je continue a cherche sans succes pour l'instant
Je précises j'utilise le shield 10342

Amigalement

Amigatonic