Problème avec un ATMEGA88 Development Board avec un ATMega328

Bonjour,

J'ai commandé et reçu un ATMEGA88 Development Board sur lequel j'ai monté un ATMega328 après avoir soudé un quartz de 16 MHz (en lieu et place du quartz 8 MHz fourni avec le kit).

Ayant préalablement vérifié que le câblage était identique entre les 2 chips (ATMEGA88 et ATMega328), j'ai tenté de le programmer via le module UART Serial Converter CP2102.

Je n'arrive pas à programmer l'ATMega328 inséré sur le support. J'obtiens une erreur type avrdude: stk500_getsync (): not in synchro

Pour information : le chip ATMega328 fonctionne sur une carte UNO R3 et le module UART fonctionne également avec une carte ATM Pro Mini 16M.

Merci pour votre aide.

Sur les arduinos, il y a un condensateur de 100nF en série dans la ligne de reset.
Voir le schéma ici

Bonjour,

Est-ce que tu as vérifié que ton ATmega328 fonctionne correctement sur la carte?
Tu charges le programme blink sur ton Atmega328 à l'aide de tu UNO puis tu regardes si le programme fonctionne (et à la bonne vitesse) en mettant ton ATmega328 sur la carte de développement.

Bonjour,

Oui, j'ai chargé le "blink" sur mon chip ATMega328 sur une carte Uno R3. En le mettant sur la carte "development board", je vois bien le chip fonctionner correctement. Je vais donc essayer de modifier la section Reset comme indiqué dans le message précédent.

Bonsoir,

Le problème était bien dû à la configuration du reset de la carte de "Developmnt Board". J'ai ôté le condensateur de 100nf qui était, à l'origine, en // sur le bouton poussoir RESET de la carte "Developmnt Board" et je l'ai mis en série sur le fil DTR de l'UART. J'ai également rajouté la diode comme indiqué sur le schéma de l'Uno R3. Le téléchargement se passe sans problème.

Merci pour votre aide.
Christian.