Probleme com entre atmega328p et ft232rl

Bonjour à tous.

J'essai de finaliser la conception d'un PCB à base d'atmega328p et de FT232RLN pour la programmation via l'IDE arduino.

J'ai reussi à uploader le bootloader sur le nouvel atmega328, mais après, je n'arrive pas du tout a uploader un nouveau programme pour essayer le PCB (programme blink). Je vois bien la led TX (n°3 sur le schéma) du FT232 clignoter à 0.5 Hz, mais la led RX (n°2) ne clignote pas du tout. Comme si l'atmega ne repondait pas au FT232.

Sur l'IDE arduino, j'obtiens cette erreur :

avrdude: stk500_getsync() attempt 1 of 10: not in sync: resp=0x3c
avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_getsync() attempt 2 of 10: not in sync: resp=0x3c
avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_getsync() attempt 3 of 10: not in sync: resp=0x3c

J'ai essayé avec succès le test d'écriture via le moniteur serie d'arduino (shunt de RX et TX), je recois bien en retour les char envoyés.

Aussi, quand j'upload le programme blink dans l'atmega328 inséré sur le pcb original d'arduino (donc sans erreur) et qu'ensuite je met l'atmega sur mon pcb perso, le programme fonctionne bien (j'ai la led programmée qui clignote).

Donc pour moi, il y'a un problème de communication entre le FT232 et l'atmega (j'utilise AVRISP mkll programmer).

Peux être une erreur au niveau de mon schéma électrique ? Une config à faire le FT232 ?

Merci pour votre aide.

Sur les schémas de carte avec un FT232, je ne vois pas de résistance entre DTR et GND
arduino-duemilanove-schematic.pdf (47.4 KB)

ArduinoNano30Schematic.pdf (200.4 KB)

J'ai rétiré donc de mon pcb cette resistance de 1k, bilan : aucun changement, toujours le même problème...

J'ai aussi vérifier que le 328 envoyait bien qqch au ft232 et c'est bien le cas.
En televersant (via arduino uno pcb) dans le 328 un programme qui envoi un char toutes les 2 secondes, après insertion du 328 dans le pcb perso, je vois bien la led RX du ft 232 clignoter...

Je suppose donc que le problème vient du ft232 qui ne communique pas correctement avec le 328 ? Peut être un config spéciale à faire sur le ft232 ? (horloge ?...)

Est-ce que le FT232 est reconnu lorsque tu le connectes au PC?

Dans ce cas est-ce que tu vois le char sur le moniteur série de l'IDE?

Pas à ma connaissance.

Oui il est reconnu, je le vois bien dans le gestionnaire de peripherique
image

Et oui, je vois bien le char dans le moniteur arduino

Donc le FT232 fonctionne correctement. Et la connexion avec l'ATmega328 est fonctionnelle.

Tu n'aurais pas un problème de version de bootloader (ancien/nouveau)

je n'ai peut être pas encore entièrement compris les manipulations de bootloader...

Ce que j'ai fais :

• Televersement du bootloader sur le nouvel atmega328p à l'aide d'un master arduino UNO (Arduino as ISP) et d'un esclave arduino uno aussi sur lequel est monté le nouvel 328.
    Le televersement du bootloader s'est bien passé.

C'est après cela que j'ai donc retirer le nouvel 328 pour le clipser le PCB perso. Et la, je n'ai pas reussi à téléverser de programme d'essai sur le nouvel 328.

Pour être sur que j'avais pas bien televersé le bootloader, j'ai introduit le nouvel 328 sur un arduino uno et là j'ai reussi à televerser un programme d'essai

Oui mais l'Arduino UNO n'utilise pas un FT232 comme interface USB.
Lorsque tu programmes le bootloader, sélectionne comme carte Duemilanove.
Et ensuite, pour programmer la carte il faudra choisir cette référence de carte.

Super !!! merci beaucoup !! Grosse avancée, en selectionnant donc "duemilanova" avant le "burn bootloader", je reussi enfin à uploader le programme blink sur le 328 monté sur le pcb customisé !!!

Mais second problème, je ne peux pas uploader une 2nde fois d'affiler un programme, la même erreur revient.
Il faut obligatoirement que je reset manuellement avec le bouton du pcb et là je peux re-uploader un nouveau programme, est-ce normal ?

J'ai replacé le resistance de 1k que j'avais retiré au tout début, mais pas d'effet, je ne peux toujours pas uploader automatiquement (sans resetter manuellement) 2 programmes d'affilé

Revérifie le circuit de reset. Vérifie bien les valeurs des composants.
Il n'y a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas.
J'ai réalisé plusieurs fois ce montage aussi bien avec des ATmega328 qu'avec des ATmega1284 et je n'ai jamais eu de problème.

Il y a quand même quelque chose qui diffère, je n'ai pas 2 alimentations distinctes pour l'ATmega et le FT232.
Essaie de réunir usbVcc et +5V et de n'alimenter que par l'USB.

Idem.
J'ai réalisé ce montage :

Vérifie bien que le condo de 100nF entre DTR (ou RTS) et RESET est bien câblé et a la bonne valeur.
J'ai utilisé RTS, parce que j'ai eu la flemme de souder une broche de plus sur le DTR du module FT232RL.

Merci beaucoupppp !!!!!!!!! @fdufnews et @hbachetti !
J'avais en fait mis à l'envers la diode D3, donc shunté la résistance de pull up de 10k !
Diode remis à l'endroit et tout roule maintenant !

Merci encore, problèmes résolus !

Eh eh! quand tu appuyais sur le bouton de reset tu devais faire un beau court-circuit sur l'alimentation.

Content que tu ais trouvé.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.