Problème de ports USB

Bonjour,
Je viens de réinstaller ubuntu 20.4.2 sur un portable HP Notepro , 8Go de ram et 500Go de ssd. Après l'installation et la mise à jour des pilotes j'ai installé arduino ide et là problème les ports usb ne sont pas reconnus j'ai un choix /dev/ttyusb0.
Quand je tape lsusb le ^pc me renvoie "Bus 002 Device 009: ID 10c4:ea60 Silicon Labs CP210x UART Bridge" c'est la seule ligne qui change quand je branche l'arduino sur un port.
Si quelqu'un à une solution, merci d'avance

Quitte à réinstaller, tu aurais peut-être mieux fait d'installer une version un peu plus récente.
La version courante est Ubuntu 24.04.2 LTS

Les pilotes pour les liaisons USB<-->Série sont présents nativement. Il n'y a pas d'installation à faire.

C'est bien une interface série. Si c'est bien ta carte, ce device doit disparaître lorsque tu débranches la carte.

J'avais utilisé une clé ancienne qui avait il est vrai une b=vieille version Ubutu, (24.04.2LTS) j'ai réinstallé et cette fois ci avec la nouvelle version mais j'ai toujours le problème de port USB avec Arduino ide

Je viens de trouver la solution elle est là

Tout fonctionne impec merci à tous

Finalement, tu n'avais pas un problème de liaison série mais un problème dû au fait que tu n'avais pas installé le package qui supporte le microconrôleur que tu utilises?

Il serait sympathique que tu modifie le titre parce que ce n'est absolument pas un problème de port, mais une erreur d'utilisation de l'IDE Arduino.

C'est important parce que le moteur de recherche du forum utilise les titres.

Voilà ce que donne une recherche avec ton titre :
Cela n'a pas grand-chose à voir avec la solution.

Par contre, cela fera perdre du temps à ceux qui utilise le moteur de recherche avant de poser leur question.

Merci.

Je vous ai envoyer sur une fausse piste le lien pour règler monn problème n'est pas le bon. C'est bien un problème de port USB que j'avais et je l'ai résolu avec ce tuto ci : Silicon Labs CP210x UART Bridge .
Désolé dans la panique je n'ai pas vérifier mon post.
Merci à tous pour votre réactivité et votre aide.

Tu dois être encore un peu en panique parce que là, ce n'est pas un tuto.

Et je suis très surpris car je suis sous Ubuntu depuis des décennies et je n'ai jamais eu besoin de charger un driver. Tout au plus il m'a fallu désactiver brltty qui prenait la main sur la carte croyant que c'était un terminal braille.

J'ai exactement la même expérience

Si la distribution est à jour, c'est la même expérience pour tous les utilisateurs de Linux.
Tout est dans le noyau.