probleme de programation void procedure();

Bonjour a tous,
Je travail sur le code de ma régulation de chaudiere. Le programme est en cours d'écriture et tout marchais bien mais subittement, le compilateur me dit que toutes mes procedures // void quelquechose(); WAS NOT DECLARED IN THIS SCOPE.
Je m'arrache les cheveux!!! :disappointed_relieved: Merci par avance

mon code se résume ainsi

void setup{
}
void loop{
affiche()
ballon()
...
}

void affiche(){
}

void ballon(){
}

le code complet et trop gros pour être affiché.

bonjour,
tu as bien mis un ; après affiche() et ballon() dans le loop?

le code complet et trop gros pour être affiché.

Le code DOIT obligatoirement se mettre entre balise code </>
Merci d'éditer ton premier message.
voir :
http://forum.arduino.cc/index.php?topic=315372.0

Il est également recommandé de déclarer les fonctions

void affiche (void);
void ballon(void);

setup () {
}

loop(){
affiche();
ballon();
}

void affiche(void) {
}

void ballon(void) {
}

Merci a tous pour vos réponses rapides. :slight_smile:
J' ai essayé de déclarer les fonctions mais l'erreur ne venait pas de çà, c'était juste une accolade } qui manquait. il y a t il une méthode pour éviter ce genre de problème? mon code fait pour l'instant un peu plus de 300 ligne et je ne suis pas un expert! Du coup, c'est le genre d'erreur qui ne saute pas aux yeux. Je vais donc pouvoir continuer. Merci encore :wink:

La déclaration des fonctions n'est pas obligatoire : l'IDE s'en charge.

Mais à mon avis ce n'est pas une bonne habitude à prendre car dès qu'on sort de cette IDE très particulière il ne faut pas oublier de la faire.

tartiff:
c'était juste une accolade } qui manquait. il y a t il une méthode pour éviter ce genre de problème?

oui, ca s'appelle "l'indentation" de ton code, c'est une sorte "d'hygiène" personnelle de codage à adopter, il s'agit de toujours aligner les accolades fermantes avec les ouvrantes, comme ca tu vois tout de suite et très clairement où t'en est. Avec l'IDE tu peux "formater" ton code pour qu'il s'indente tout seul en appuyant sur Ctrl+T (ou dans le menu Tools (outils) -> Auto Format (formatage automatique))

Rebonjour tout le monde, aujourd'hui, c'est le grand jour!!
enfin ça devait être le jour de gloire où mon arduino Mega devait prendre le contrôle de ma vieille chaudière à bois. Mais çà, c'était avant...
Après de multiples essais à blanc, tout fonctionnait. L' arduino controle des moteurs 220V ( 2 circulateur et un turbo) par le biais d'une carte 4 relais 5V/220v, les données de température arrivent par 3 thermistance NFC 10k et une sonde K(MAX6675) et le tout s'affiche sur un écran LCD 4X20. Bref tout allais bien jusqu'a ce que je monte la régulation sur "la bête". lorsque que je le turbo ou le circulateur principal se met en route, l'écran devient fou et je ne vois même pas si l'arduino fonctionne encore. Je pense que c'est peut être du à des parasites des moteurs(le circulateur secondaire qui est électronique ne provoque lui aucune réaction); du coup, je ne sais pas comment régler le probleme. pour info, mon arduino est alimenté par un transfo 12V(maison) et le rétroéclairage de l'écran ainsi que la carte relais sont alimenté par un chargeur de téléphone Nokia (5V 1A) avec le - commun aux deux alims. Si quelqu un peux m'apporter ses lumieres... je suis preneur. merci d'avance

Si tu reviens à un environnement de test ca remarche ?