Problème esp32 ttgo LoRa livebox fibre

Bonjour,

tout est dans le titre.

Dès l'instant où j'ai basculé de l'ADSL à la fibre sous Orange, j'ai perdu ma connexion avec mes esp32 TTGO LoRa. Cela dit, le raspberry qui les pilote est reconnu par la livebox et parfaitement accessible.
Ce n'est pas grave, j'avais eu la prudence de dupliquer mes dispos en installant sur une autre framboise un point d'accès qui m'affranchit (aussi) des déconnexions de la box donc tout va bien. Mais étant très curieux, j'aimerais comprendre pourquoi, passant du cuivre à la fibre, la livebox ne reconnait plus les esp32. J'ai tout (sans doute pas...) tenté en jouant sur les ports Udp entre autres, sans succès.
je me demande si livebox n'est pas une contraction de live boxon...

:warning:

Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux. ➜ je l'ai déplacé vers le forum francophone pour vous pour cette fois...

Merci de prendre en compte les recommandations listées dans "Les bonnes pratiques du Forum Francophone”

avez vous changé de livebox ?
est-ce que le réseau 2.4Ghz wifi est toujours activé (en plus du 5Ghz) et même mot de passe ?

Tu utilise des IP fixe ou le DHCP sur tes ESP32 ?
Vois tu tes ESP32 sur la livebox, je suppose qu'il y a une interface de gestion du routeur ?

à JML

c'est la deuxième fois que je me trompe. Le nouveau format du forum n'est pas top à mes yeux. C'est sans doute parfait pour les utilisateurs habituels, pour les autres, c'est un peu la galère pour trouver dans quelle catégorie poster, vérifier que ce n'est pas en langue suédoise ou balouba. donc mes excuses mais la nouvelle formule n'est pas un progrès.

à JML

Comme j'avais des soucis avec ma vieille livebox et sachant que j'allais passer à la fibre, Orange m'a fourni la dernière version alors que j'étais encore en ADSL. Avec cette nouvelle box, tout fonctionnait comme avant. C'est au passage à la fibre que mes esp32 n'ont plus été détectés. Les réseaux 2.4 et 5 G sont bien sûr activés. Le mot de passe de la box est différent mais tout a été mis à jour. Cela dit, c'est peut-être de ce côté qu'il faut fouiller mais je n'ai jamais affecté de mots de passe à mes esp32.

Mon autre config fonctionnant en point d'accès ne m'a jamais posé de souci. Je flashe, je branche et le récepteur ESP32 est immédiatement reconnu. J'en ai deux versions (esp32-Em/esp32/Rec--raspberry), une qui tourne depuis plusieurs années et une plus récente que j'ai utilisée comme test et qui fonctionne tout aussi bien.

à terwal

Je ne maîtrise pas le choix de l'affectation, apparemment, c'est du DHCP.

Je rappelle mon dispo : un raspberry est connecté en WiFi en adresse fixe sur la box (pas de problème, la framboise est reconnue et accessible).
Un ensemble de esp32 (émetteurs+sonde-->récepteur) communiquant sous le protocole LoRa envoie les données captées par le récepteur dans une base influxdb sous le protocle UDP via la bibliothèque WiFiUdp.h.

Ce qui me surprend c'est que depuis la connexion fibre (et la mise à jour de la box pour fonctionner avec la fibre), les esp32 n'apparaissent plus dans la liste des appareils connectés malgré toutes mes tentatives d'appairage. Là aussi, j'ai fait plusieurs essais avec des esp32 de diverses provenances (des "vieux" des neufs...).

Ça fonctionnait depuis plusieurs années sans souci et sans prise de tête...

mais je le répète, tout tourne parfaitement en point d'accès et dans cette config, je n'ai jamais de perte de connexion. Donc sauf si vous avez une idée, je renonce à comprendre les mystères de la nouvelle box.

Qu'appels tu reconnu et accessible ?

Comment ca tu n'affecte pas de mot de passe
Lorsque tu te connecte au WIFI avec un smartphone, tu ne rentres pas de mot de passe ?

Ils n'apparaisse plus dans quel liste ?
Connectés à quoi ?

Tu utilsie le lora entre quoi et quoi, je suppose deux ESP32 ?

Normalement ton ESP32 récepteur, dois être connecté à ton WIFI, donc avec un mot de passe, pour qu'il puisse envoyer les informations qu'il reçoit en LORA à ta base de données InfluDB hébergé sur ton rasberry(je suppose).

Bon, c'est clair, je ne suis pas clair.

Question 1 Qu'appels tu reconnu et accessible ?

Je me connecte sur ma framboise via le protocole VNC. J'ai bien entendu configuré le réseau sur la framboise et rentré le nouveau mot de passe de la box. Ensuite j'ai accès via un terminal à ma base influxdb.

Question 2 Comment ca tu n'affecte pas de mot de passe?

Avec mes esp32 je n'ai pas le souvenir de fournir un mot de passe.
Pour fournir un mot de passe encore faudrait-il que la box voie mon esp32 et dialogue avec lui. Alors, il pourrait me le demander.

Question 3 Ils n'apparaisse plus dans quel liste ?

Depuis un PC, quand je me connecte sur la box via son adresse IP, elle me donne entre autres, la liste de tous les dispositifs connectés en WiFi et en ethernet (smartphones, bridges, PC, framboises, Télé, imprimante.
Sous l'ancien fonctionnement (ADSL) , je voyais en plus les différents eps32 sous appellation espressifxxx.

Pour entrer un mot de passe, il faut déjà que la box reconnaisse le périphérique. Alors, lors de la première connexion, elle me demande de rentrer le mot de passe.

Question 4 Normalement ton ESP32 récepteur, dois être connecté à ton WIFI, donc avec un mot de passe, pour qu'il puisse envoyer les informations qu'il reçoit en LORA à ta base de données InfluDB hébergé sur ton rasberry(je suppose).

Mon esp32 dialogue avec ma framboise pas avec la box. Donc il me semble que je n'ai pas besoin de mot de passe (même s'il a sa propre adresse internet). C'est du transfert WiFI esp32<-->framboise. Ensuite, c'est la framboise qui dialogue avec la box donc avec un mot de passe.

Par exemple lors de l'installation de mon deuxième point d'accès que j'ai monté il y a quelques semaines, l'installation ne m'a pas demandé de mot de passe: le récepteur esp32 a été immédiatement fonctionnel car reconnu par le PA.

Le point bloquant est le fait que la box ne voie pas les esp32. Sinon, s'il le fallait je pourrais entrer le mot de passe de la box.

En tout cas, merci pour l'aide.

Donc si on comprend bien:

1. La frambroise est connectée à la box
  2. La framboise crée un réseau ouvert avec un SSID différent de celui de la box, auquel les ESP32 se connectent sans mot de passe.
  3. la framboise sert de passerelle pour les ESP32

C'est clair :rofl:, je n'ai pas pu m'empêcher, désolé :slight_smile:

Non, pas tout à fait, c'est l'appareil qui doit voir les WIFI proposer et lorsqu'il essaye de ce connecter la box WIFI, la box demande un mot de passe, enfin elle ne demande pas, elle l'attends.

Du coup comme l'indique @fdufnews cela veut dire que ton ESP est connecté au WIFI proposer par la framboise, mais dans ce cas je ne suis pas sûre que ta box, puisse voir les appareils connecté à ta framboise, sauf ta framboise donne des IP dans le même subnet que ton routeur fibre et encore je ne suis pas sûre qu'il puisse afficher les appareilles connecté à ta framboise.
De plus a moins que tu es définit un WIFI sans mot de passe, il faudra fournir à ton ESP le mot de passe du WIFI de ta framboise.

Dans ce cas cela veut dire que tu ne défini pas de mot de passe sur tes points d'accès.

Non, encore une fois cela serait le contraire, le mot de passe dont on parle, c'est celui de ton WIFI.
Donc ce sont les appareilles qui doivent voir le box WIFI, dans ce cas.
Dans ton cas, les ESP sont connectés au réseau que gère ta box Orange, via le WIFI de ta framboise, en admettant que ta framboise est en AP+Station, donc effectivement tu n'a pas besoin de fournir le mot de passe du WIFI de ta box.

Du coup quel est l'IP de ta framboise sur le WIFI de ta box internet?
Quels sont les IP de tes ESP32?
Comment as tu configuré le DHCP de ta framboise?
le DHCP de ta box internet fournie t-elle les mêmes IP qu'avant ?
Sur ta framboise peut tu pinger tes ESP?
Sur ton ordinnateur peut tu pinger tes ESP ?

Merci pour tous ces infos.

Pour répondre à fdufnews

La framboise concernée est classiquement connectée à la box d'un côté avec mot de passe-box et d'autre part connectée par wiFi à l'esp32 sans mot de passe.
Et je pense en effet que la framboise sert de passerelle de manière transparente pour les esp32.
La box listait les esp32, leurs MAC address et leurs IP.
Ça marchait ainsi depuis plusieurs années.

@ terwal
je vois ça demain car j'ai retiré cette framboise du circuit. je la réactive demain. Pour l'IP de ma framboise, c'est pas la même que la précédente (celle du temps béni de l'ADSL). Ma framboise était en statique, (pas en DHCP) avec une adresse très classique du style 192.168.1.X. Pour les esp32, je verrai demain mais si je me souviens bien, les adresses affichées par la box étaient aussi très classiques du style 192.168.1.x.

A titre informatif , sur ma seconde framboise avec point d'accès, je peux pinger mes esp32 depuis mon PC et depuis ma framboise.

La framboise est réactivée et connectée en WiFi sans problème sur la livebox. J'ai réalisé un petit programme flashé sur un esp32 afin de revérifier pour la nième fois s'il était connecté ou non. Sans succès donc pas d'adresse IP possible.

Tant que la livebox ne reconnait pas l'existence de l'esp32, je ne peux pas aller plus loin.

je mets en cause la nouvelle mouture de la box, en effet, alors que mes diverses framboises étaient immédiatement reconnue par l'ancien soft de la box (en ADSL), avec le nouveau soft, j'ai ramé pour les connecter, en passant d'abord par une liaison filaire puis en programmant manuellement les paramètres WiFi depuis le fichier de configuration de mes framboises.
Il me reste à attendre une mise à jour car, tenter d'expliquer à un interlocuteur Orange mes problèmes consommera au moins 5 interlocuteurs différents et deux ou trois heures de discussion.
Avec cette box j'ai été privé de télé durant 15 jours (pas de souci, j'ai installé une parabole sur Francesat) mon interlocuteur m'a conseillé de brancher la prise secteur de l'alim du décodeur sur une autre prise murale. J'imagine bien lui parler d'esp32...

j'ai une livebox en fibre et je n'ai pas de souci pour voir mes ESP32

Oui et non
en soit ta box n'a pas à reconnaitre tes ESP32, si tes ESP32 sont sur le même subnet, tout tes appareils doivent pouvoir communiquer entre eux.
Sur ta framboise tu peux voir les IP de tes ESP32?
Si ton PC est connecté à ton routeur WIFI, peux tu pinger un ESP32 ?

Du coup si j'ai bien compris, tes ESP32 envois une information sur ta base donnée et c'est comme ça que tu sais si ils sont connecté ou pas ?
Ou est placé ta base de donnée, sur le rasberry je suppose ?

Je ne me rappel plus, si quand tu connectes ton PC à ta framboise, tu peux accéder à une page WEB(ex google)?

@ J.M.L

C'était mon cas avec l'ancienne configuration. Je mets en cause la box car depuis l'installation de la fibre j'ai constamment des soucis, le démodulateur télé doit être tous les jours éteint et relancé sinon c'est la panne et bien d'autres choses.

@ terwal
question 1 non je ne peux pas voir les IP puisque je n'ai pas de connexion.
Question non je ne peux pas pinger les esp32 toujours pour même raison.
Je sais qu'ils sont connectés quand je flashe mon esp32. J'affiche le WiFilocal et je vois l'IP de l'esp32 mais c'est vrai avec ma framboise en point d'accès car je je peux me connecter. Avec la framboise sur livebox, j'ai la ribambelle de points de suspension mais jamais de connexion.

question 3 oui mon esp32 éloigné capte via soit des jauges de contrainte (pour mes ruches) soit via des DS18B20 des températures (pour mes serres). Les données sont envoyées via le protocole LoRa sur un esp32 à l'intérieur de la maison. Par wifi et UDP (biblio WiFiudp) les données sont envoyées dans des bases influxdb installées dans la framboise. Sur celle-ci est installée un système de visu (grafana, fantastique produit).
Dernière question : oui je n'ai aucun problème pour me connecter à la framboise et donc à grafana depuis ma tablette mes ordinateurs windows et ubuntu.

Pour résumer, pour la livebox les eps32 n'existent pas

ok, je suis un peu long à la comprenette, donc je vais encore te poser des questions.

Si je résume,
ton ESP32 se connecte au WIFI de ta framboise, pour renvoyer ce qu'il reçoit en Lora à ta base de donnée.
Pour pouvoir visualiser tes données sur Grafana, tu connecte ta framboise en plus du mode AP, en station sur le WIFI de ta maison(routeur livebox).

Avant dans ce contexte tu pouvoir voir sur ton routeur tes différents apparaiels, donc ton ESP32(server lora).

Maintenant tu ne vois plus sur ton routeur l'ESP(serveur lora) et aucune donnée apparait sur ton Grafana?
De plus si ta framboise est connecté au WIFI de ton routeur, il semble que ton ESP32 n'arrive pas à ce connecté au WIFI de ta framboise.

Premièrement au vue de ce que tu décris et si j'ai bien compris :slight_smile:, ta liveBOX, n'intervient pas dans l'équation, hors mis pour te permettre d'accéder au Grafana, sans devoir te connecter au WIFI proposé par ta framboise.

Ca fait longtemps que je n'ai pas travaillé sur un Linux faisant office de routeur, donc je ne serais pas trop quoi te dire.
Mais il faudrait vérifier qu'avec ta framboise en mode AP+STA, tout fonctionne correctement.
Et que tu arrive bien à te connecter avec un smartphone ou une tablette, au serveur WIFI de ta Framboise
Si ta framboise fait correctement son boulot de routeur, tu devrais pouvoir de ton ESP32 contacter une URL extérieur ou même l'URL de ton Grafana.

Il y a encore un peu d'incompréhension...

J'ai deux framboises, avec les mêmes configurations : esp32--LoRa-->esp32--WiFi-UDP-->framboise (influxdb/grafana)

Sur l'une je suis en station sur la livebox avec adresses 192.168.1.x
Sur l'autre, je suis en point d'accès avec adresses 10.3.141.x

La première fonctionnait --avant la fibre-- sans problème (et outre une visu sur grafana), envoyait sur le cloud de Thingspeak mes données ce qui me permettait de surveiller mes paramètres depuis les îles Fidji (entre autres).

La seconde, totalement indépendante de la livebox fonctionne donc en PA strictement local.
Là, rien de changé, tout fonctionne (et heureusement), il gèle donc je dois surveiller les températures dans mes serres et le poids de mes bouteilles de gaz qui assurent une partie du chauffage.

Voilà donc deux framboises (et une autre encore qui pilote une imprimante 3D) qui fonctionne sans problème avec la nouvelle box

Suis-je moins obscur (trop bavard sans doute) ?

Oui je crois apercevoir de la lumière au fond du tunnel.

J'ai encore quelque incompréhension, ton ESP32 est connecté à quel framboise, je ne suppose pas aux deux en même temps ?
Donc si ton ESP32 est connecté à la deuxième(en mode AP), comment celle-ci envois les données reçus au premier, enfin que celui-ci puisse stocker les données dans influxdb et envoyer à Thingspeak?
Les deux framboise sont connectées en cable ethernet ?

J'ai brouillé le message en parlant de la framboise en mode AP...

Donc reprenons sur le cas d'une de mes serres :

• dans la serre, j'installe un esp32 équipé d'une sonde DS18B20.
  • dans la maison, à 50 mètres, j'installe un esp32 connecté en WiFi à la framboise 1 reconnue par la livebox.
  • dans la maison j'installe une deuxième framboise avec son esp32 propre, fonctionnant en mode AP.
    Les deux dispositifs (dans la maison) sont totalement indépendants mais lisent les mêmes données venant de la serre.

Pourquoi les deux dispos? devant les déconnexions des livebox que j'utilise depuis des années, j'ai installé une roue de secours avec un dispositif indépendant qui lui ne déconne...cte pas.

D'ailleurs, je conseille à tous ceux qui comme moi ont des soucis avec leur boîte de vie, d'opter pour un dispositif en point d'accès.
La dernière mouture de raspbian (le debian pour raspberry) permet dès l'installation, d'opter pour un mode station ou un mode point d'accès. Pour le mode AP, l'opération est immédiate et règle tous les problèmes excepté l'accès à l'internet comme par exemple l'accès à thingspeak.

J'ajoute, que si la framboise en mode AP qui communique en WiFi, est connectée aussi en filaire (via un CPL ou un répéteur), les données sont accessibles depuis l'ordinateur avec l'IP dans le broadcast 10.3.141.255 (celui du point d'accès) mais aussi avec l'IP du réseau de la livebox dans le broadcast 192.168.1.255. Ce qui est très confortable, on peut aller sur internet et puis de temps en temps jeter un œil sur les températures sans changer d'IP.

Encore trop bavard...

ok on va ce concentrer sur ce point alors.
Donc un ESP32 connecté au WIFI à la framboise avec son AP.
La même framboise étant connecté en station à ton réseau WIFI de la livebox.
Ton ESP envoi directement les données à la base de donnée hébergé à la framboise à la quelle il est connecté.

Donc on en revient que dans ce contexte on se fou de ta livebox :slight_smile:
Mis à par le fait que tu veux envoyer aussi les informations à Thingspeak

Je vais encore te demander de résumer :frowning:
Ton ESP32 ce connecte correctement à ta framboise?
Trace tu les messages sur les tentatives d'envois de données à ta BD ?
Si ton ESP peut ce connecter à ta framboise et qu'il ne remonte pas d'erreur lors de l'envoi des données reçu, il n'y a pas de raison de ne pas le voir dans ton Grafana ?

@ trewal :slight_smile:

Donc un ESP32 connecté au WIFI à la framboise avec son AP.
La même framboise étant connecté en station à ton réseau WIFI de la livebox.

Non, la framboise 1 n'est pas connectée en AP. Elle est connectée en station à la livebox.

Ton ESP32 ce connecte correctement à ta framboise?

Non, justement il ne renvoie rien sur la framboise pour la bonne raison qu'elle ne le voit pas.
Quand je flashe l'esp32, et que je contrôle les print sur le terminal, je n'obtiens jamais la connexion, donc pas d'adresse IP et blocage sur la commande "if (WiFi.status() != WL_CONNECTED)"

Je te rappelle qu'il y a un mois et depuis plusieurs années, tout fonctionnait parfaitement avec la livebox avec ce mode de fonctionnement particulier: esp32--LoRa-->esp32--WiFiudp-->framboise-->influxdb-->grafana.
La perte de connexion coïncide exactement au branchement de la fibre (et du chargement du nouveau soft sur la box)

D'où ma mise en cause de la box et sans doute de son routeur. J'ajoute que J.M.L qui a une livebox fibre n'a pas ces soucis.