PROBLEME esp8266

bonjour,

j'essaie d'envoyer une requête http de mon esp a un serveur web mais je ne trouve pas de tutoriel.

peut ton faire cela avec une commande AT ?

type de lien a envoyer: xx.xx.xx.xx/data/val?=50

Merci

Il existe pas mal de tutos sur le web pour ça, en voici un

lesept:
Il existe pas mal de tutos sur le web pour ça, en voici un

je l'es vu mais cela rend inutilisable l'arduino ? vu qui changer le type de carte avec cette bibliothèque

Il y a deux manières très différentes de faire cela :

1. la carte avec l'ESP8266 est autonome, elle exécute un code édité avec l'IDE Arduino , compilé pour ESP8266, envoyé directement dans la carte ESP8266 par USB et exécuté par l'ESP6266
    Dans ce cas l'extension logicielle ESP8266 comporte de très nombreux exemples de code dont des clients HTTP (pas de commandes AT)

2. la carte ESP8266 est utilisée en complément d'une carte Arduino , elle est programée avec un firmware interpréteur de commandes AT . Le code édité avec l'IDE Arduino est excécuté par la carte Arduino.
    Ce code peut , par le bais de commandes AT envoyer des requêtes HTTP
    Un tutoriel explique comment faire (chercher dans le sous-forum tutoriels)

N.B : La majorité des utilisateurs d'ESP8266 de ce forum optent pour la première méthode, sans carte Arduino, sans commandes AT

al1fch:
L ya deux manières très différentes de faire cela :

1. la carte avec l'ESP8266 est autonome, elle exécute un code édité avec l'IDE Arduino , compilé pour ESP8266 en envoyé directement dans la carte ESP8266 par USB et exécuté par l'ESP6266
    Dans ce cas l'extension logicielle ESP82665 comporte de très nombreux exemples de code dont de clients HTTP (pas de commandes AT)

2. la carte ESP8266 est utilisée en complément d'une carte Arduino , elle est programée avec un firmware interpréteur de commandes AT . l
    Le code édité avec l'IDE Arduino est excéuté par la carte Arduino
    Ce code peut , par le bais de commandes AT envoyer des requêtes HTTP
    Un tutoriel explique comment faire (chercher dans le sous-forum tutoriels)

N.B : La majorité des utilisateurs d'ESP8266 de ce forum optent pour la première méthode, sans carte Arduino, sans commandes AT

salut merci de ta réponse je dois utilisé l'esp en complément car j'ai besoin de l'arduino dans le programme, y a t'il une commande at qui envoi un lien ?

Oui une ou plutôt une séquence de commandes AT permettent cela......je ne les connais plus (pas fait depuis 3 ans ayant totalement abandonné cette méthode, plus besoin d'Arduinos, les ESP font tout le travail !)

[Etudiez ce tutoriel ](Les Bases d'un Serveur Web sur ESP-01 en commande AT - Tutoriels et cours - Arduino Forum)et adaptez à votre besoin

Dans les lycées ce sont souvent des cartes Groove WiFi ESP8266 qui sont maintenant utilisées en complément des cartes Arduino. Cherchez sur le web des exemples de clients HTTP pour ces cartes

Une recherche ACTIVE donne nécessairement des résultats !! ("commandes AT ESP8266")

noxyz20:
je dois utilisé l'esp en complément car j'ai besoin de l'arduino dans le programme

Est-ce imposé par un prof ou un cahier des charges, ou bien est-ce une supposition de ta part ? Je ne vois pas ce qui empêche de tout faire avec un ESP8266, sauf peut-être le nombre de GPIO disponibles.

Tu peux aussi envisager un ESP32, qui peut se connecter en WiFi : un Lolin32 dispose de pas mal de GPIO. Elle coûte près de 6€ chez Aliexpress.

Est-ce imposé par un prof

impossible lesept !!!! car noxyz20, respectueux des règles de ce Forum, aurait annoncé la couleur et déclaré que sa demande est liée à un travail scolaire.....

:slight_smile:

l'esp n'a pas d'entré analogique ?

Si tu avais jeté un coup d'oeil au lien donné par lesept tu aurais vu ceci

18x entrées analogiques

Grillé par kamill en cours d'édition de la réponse, mais j'en remets une couche parce qu'il ne faut pas abuser quand même.

Peut être quand suivant le lien donné par Lesept tu aurait trouvé réponse à ta question ?

Tu aurais trouver ceci :

Spécifications de la Wemos LoLin32

• Module ESP32 : ESP-WROOM-32 d’Espressif.

• Microprocesseur dual core cadencé à 240MHz équipé de

• 4MB de mémoire flash SPI. Support jusqu’à 16MB de mémoire flash

• Connectivité

• WiFi 802.11 b/g/n.

• Sécurité WEP, WPA/WPA2 PSK/Enterprise.

• Puce cryptographique intégrée prenant en charge les algortithmes AES/SHA2/Elliptical Curve Cryptography/RSA-4096

• Puissance maximale pour le transfert de données : 19.5 dBm@11b, 16.5 dBm@11g, 15.5 dBm@11n

• Sensibilité max. de réception : -97 dBm

• Bluetooth 4.0 LE

• 32 Entrées/Sorties

• 26x E/S digitales (3.3V). Toutes les sorties peuvent être PWM

• 18x entrées analogiques

• 3x UART

• 3x SPI

• 2x I2S

• 2x DAC

• 2x I2C

• Consommation en mode sommeil (Deep Sleep mode) : 5 μA

• Capteurs intégrés

• Effet Hall

• 10x entrées pour interface tactile capacitive

• USB : 1x micro USB port pour l’alimentation et la programmation/débogage

• Alimentation

• 5V via le port micro USB

• Connecteur pour batterie LiPo externe (courant de charge: 500mA max).

• Poids : 5.8 grams

je parle biensur de mon esp8266...

ltoutes les puces ESP8266 disposent d'une entrée analogique, son convertisseur analogique/numérique travaille sur 10 bits

al1fch:
la puce ESP8266 dispose d'une entrée analogique, son convertisseur analogique/numérique travaille sur 10 bits

meme l'esp-01?

ESP.....ESP8266 ... ESP-01 .... il faut savoir :slight_smile:

Autant utilser les bons termes pour se comprendre !!

ESP8266 et le nom d'une puce fabriquée par Espressif.
Tous les ESP8266 (32 pins) on l'entrée analogique (pin 6, TOUT)

ESP- 01 est le nom d'un module fabriqué par AI-Thinker , module qui ne donne pas accès à toutes les fonctionnalités de l'ESP8266. L'entrée analogique existe (pin 6 de la puce) mais AI-Thinker n'a pas jugé utile de tirer une piste imprimée pour accéder à cette fonction.

avis perso : ESP-01 en commandes AT = double bridage....autant changer de module pour se passer de la carte Arduino et des commandes AT

le probleme c'est qu'en attendant je dois absolument utiliser ceci je vien de trouver un code mais qui ne marche

(le resultat dois remplir ma BDD)

#include <SoftwareSerial.h>
double temp;
double hum;

//int soundSensor = 2;

#define RX 10
#define TX 11
String AP = "NETGEAR-2.4-G";       // 
String PASS = "****"; // 
String HOST = "192.168.0.4";
String PORT = "80";
String field = "field1";
int countTrueCommand;
int countTimeCommand; 
boolean found = false; 
double valSensor = 1;
SoftwareSerial esp8266(10,11); 

void setup() {
  Serial.begin(115200);
  esp8266.begin(115200);
  sendCommand("AT",5,"OK");
  sendCommand("AT+CWMODE=1",5,"OK");
  sendCommand("AT+CWJAP=\""+ AP +"\",\""+ PASS +"\"",20,"OK");
}
void loop() {

valSensor = temp;
 String getData = "GET /data/add_data/elec/50";
 sendCommand("AT+CIPMUX=1",5,"OK");
 sendCommand("AT+CIPSTART=0,\"TCP\",\""+ HOST +"\","+ PORT,16,"OK");
 sendCommand("AT+CIPSEND=0," +String(getData.length()+4),4,">");

esp8266.println(getData);
 delay(4000);
 countTrueCommand++;
 sendCommand("AT+CIPCLOSE=0",5,"OK");
}

void sendCommand(String command, int maxTime, char readReplay[]) {
  Serial.print(countTrueCommand);
  Serial.print(". at command => ");
  Serial.print(command);
  Serial.print(" ");
  while(countTimeCommand < (maxTime*1))
  {
    esp8266.println(command);//at+cipsend
    if(esp8266.find(readReplay))//ok
    {
      found = true;
      break;
    }

countTimeCommand++;
  }

if(found == true)
  {
    Serial.println("OYI");
    countTrueCommand++;
    countTimeCommand = 0;
  }

if(found == false)
  {
    Serial.println("Fail");
    countTrueCommand = 0;
    countTimeCommand = 0;
  }

found = false;
 }

ça sent fort le travail scolaire dissimulé.....inforlations girouette arrivant au goutte à goutte... un BDD maintenant montre le bout de son nez
Je décroche

Je suis juste en stage et je dois tester mon application dans peux de temps, le temps de livrasion etcc est trop cours ..
la bdd est juste ici pour check si la requête s'envoie réellement