Problème ouverture IDE 2.3.4 Mac

Oui, c'était bien mon idée, mais je n'avais pas encore trouvé d'exemple utilisant UDP.

Voici un fil de discussion, dans lequel ils utilisent un AP et une connexion par UDP qui pourrait être utilisée pour transmettre les infos d'un réseau de cartes ESP-NOW :

L'ESP-NOW simplifie énormément la mise en réseau des cartes entre-elles, et il suffira qu'une seule des cartes de ce réseau soit utilisée aussi en AP pour pouvoir récupérer (par UDP) les informations provenant des cartes du réseau ESP-NOW

comme dit plus haut, le "suffira" n'est pas si simple que cela à mon avis...

Oui, s'il y a un réseau WIFI on est d'accord.
en l'absence de réseaux WIFI, c'est plutôt chercher une solution?

Moi j'avais plus penser à un ESP en hot-spot WIFI, mais je crois que le nombre de connexion est limitée au capacité de traitement de l'ESP.
Mais faut-il que la porté du signal soit suffisante pour toucher tous les ESP clients.

Pour information, il me semble que sur Windows la possibilité de faire des hot-spot à aussi été supprimé à partir de Windows 10.

Cela me parait ce compliquer la vie, le plus simple dans ce cas, c'est de faire communiquer le ESP-WIFI avec un ESP-NOW sur une communication série par exemple.

J'ai peut être mal compris ce point

J'ai compris que les messages allaient des cartes Arduino vers l'ordinateur qui collectait des données.

Si le Mac ne sert qu'à faire routeur entre les cartes, alors oui ESP-NOW est envisageable

La seul chose que l'on sait, c'est que @bebop53 ne voudrait pas ajouter un routeur WIFI.
Donc je suppose qu'il n'y a pas de WIFI ou qu'il ne veut pas utiliser sa box internet.

La j'avoue que je ne sait pas la direction des messages et à qui c'est destiné, il me semblait que son Mac devait recevoir/envoyer des données de/à chaque carte.

Mais je m'étais dis un peu comme @amic je pense, que si je voulais "remplacer" un routeur WIFI, j'utiliserais un ESP32 comme routeur WIFI.

oui, ça il l'a dit.

il a dit qu'il préfèrerait éviter.

C'est cela qui me fait penser que le Mac fait partie de la configuration dans tous les cas et donc quitte à avoir un ordinateur, autant lui faire jouer le rôle de routeur.

Mais bon, @bebop53 pourra confirmer ce qu'il en est.

Bonsoir

Merci pour vos nombreux messages ! Je n'ai pas tout compris mais je vais explorer tout ça tranquillement.

Le projet est de créer un "orchestre de gamepads" pour faire de la musique électro-acoustique. Plusieurs cartes arduino, chacune équipée de plusieurs capteurs (boutons ou potentiomètres) envoient par wifi via UDP des données OSC reçues dans le logiciel Max 8 sur un ordinateur. Ce dispositif doit pouvoir servir n'importe où, dans des endroits où il n'y a pas de wifi et dans l'idéal où il n'y a pas forcément d'électricité (par exemple en extérieur). D'où l'intention de me servir de l'ordinateur portable comme point d'accès. Mais je crois que je vais m'orienter vers un petit routeur externe, sur batterie, ça sera très bien, ou expérimenter votre proposition ESP32 si j'ai le courage :slight_smile:

Si besoin, il y a une bibliothèque qui permet de faire passer des messages MIDI par ESP-NOW.

Je maintiens alors mon point de vue - ESP-NOW va compliquer le dev et le maître risque de devenir un goulot d’étranglement.

Oui, je suis d'accord, mais il me semblait que son PC, n'arrivait pas à faire hot-spot ?

Je fais ça couramment sur mon Mac en partage de connexion ou juste avec mon iPhone donc ça ne devrait pas être un vrai souci.

Il n’a pas expliqué ce qu’il s’est passé avec l’IDE, le souci semblait plutôt de ce côté là

J'ai essayé le "Partage internet" depuis "Pont Thunderbolt" ou "PAN Bluetooth" mais ça ne fonctionne pas, je suppose que c'est parce rien n'est connecté sur ces ports.

Oui au départ mais j'ai solutionné ce problème. Pour créer un point d'accès, J'avais suivi cette astuce trouvée sur le net :

Taper ces commandes dans le terminal
sudo networksetup -createnetworkservice AdHoc lo0
sudo networksetup -setmanual AdHoc 192.168.1.88 255.255.255.255
Puis faire le partage internet depuis AdHoc avec les appareils connectés en wifi

Le point d'accès fonctionnait effectivement mais plus le logiciel IDE... En supprimant le "service" AdHoc, l'IDE refonctionne.

Est-ce que votre Mac reçoit Internet par WiFi ?

il faut essayer de partager la connexion depuis Ethernet avec les ordinateurs utilisant WiFi.

Oui

Ethernet n'apparait pas dans la liste

Il faut enlever ce choix wifi puisque en pratique vous ne recevez pas internet si j’ai bien compris (sinon les ESP pourraient se connecter au même wifi).

Vous dites alors que c’est ethernet et vous le partagez en WiFi ce qui active le point d’accès (votre Mac joue le rôle du routeur)

Comment ? En désactivant le wifi ?

J'ai essayé mais je ne vois pas d'activation se faire, ni de point d'accès apparaître losque j'essaie de me connecter avec un autre appareil.

Déclarez votre interface principale comme étant ethernet et oubliez votre réseau wifi pour ne pas qu’il s’y connecte automatiquement

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.