Problème ouverture IDE 2.3.4 Mac

Bonjour,
Je cherche de l'aide car j'ai installé et utilisé sans problème le logiciel IDE 2.3.4 (Mac OS Big Sur 11.5.2). Suite à un bug (programme bloqué, ne réagissant plus), j'ai "forcé à quitter". A la suite de ça je n'ai plus réussi à l'ouvrir correctement : le programme se lance bien mais les menus File, View, Edit ... sont vides ou avec des options en grisé. Je précise que la version 1.8 qui était également installée sur mon ordinateur fonctionne bien. J'ai tenté de désinstaller les 2 programmes (1.8 et 2.3.4) et de réinstaller 2.3.4 mais le problème demeure.
Merci pour votre attention

Comment avez vous fait le ménage ?

Avez vous aussi enlevé les fichiers de config dans le répertoire ~/Library/Arduino15 et toutes les préférences (les fichiers ~/Library/Preferences/xxxx ou xxx contient le mot arduino)

il faut peut-être aussi rebooter entre temps avant de réinstaller pour être sûr qu'il ne reste rien en cache.

Merci
J'ai suivi cette procédure mais sans succès.

si vous ouvrez la console, y a-t-il des messages d'erreur qui s'affichent au lancement de l'IDE ?

Je ne maitrise pas très bien mais oui je pense, plusieurs.

ma boule de cristal est au lave vaisselle...

erreur	17:21:58.534853+0100	kernel	Sandbox: ContextStoreAgen(476) deny(1) mach-lookup com.apple.ocspd
erreur	17:21:59.127490+0100	tccd	Prompting policy for hardened runtime; service: kTCCServiceAppleEvents requires entitlement com.apple.security.automation.apple-events but it is missing for accessing={identifier=cc.arduino.IDE2, pid=2149, auid=501, euid=501, binary_path=/Applications/Arduino IDE.app/Contents/MacOS/Arduino IDE}, requesting={identifier=com.apple.appleeventsd, pid=325, auid=55, euid=55, binary_path=/System/Library/CoreServices/appleeventsd},
erreur	17:21:59.202516+0100	kernel	Sandbox: Arduino IDE Help(2154) deny(1) mach-lookup com.apple.tccd.system
erreur	17:21:59.253882+0100	kernel	Sandbox: Arduino IDE Help(2154) deny(1) mach-lookup com.apple.analyticsd
erreur	17:21:59.268671+0100	kernel	Sandbox: Arduino IDE Help(2154) deny(1) mach-lookup com.apple.GameController.gamecontrollerd
erreur	17:21:59.423922+0100	imklaunchagent	IMKLaunchAgent -requestIMKXPCEndpointInvalid: received notification Request for Endpoint Invalid (from pid_t: 2149) for bundleID: <private>
erreur	17:21:59.424917+0100	imklaunchagent	IMKLaunchAgent -requestIMKXPCEndpointInvalid: received notification Request for Endpoint Invalid (from pid_t: 2149) for bundleID: <private>
erreur	17:21:59.837812+0100	kernel	Sandbox: logd_helper(796) deny(1) file-read-data /Applications/Arduino IDE.app/Contents/Resources/app/lib/backend/native/drivelist.node
erreur	17:21:59.837985+0100	kernel	Sandbox: logd_helper(796) deny(1) file-read-data /Applications/Arduino IDE.app/Contents/Resources/app/lib/backend/native/keytar.node
erreur	17:21:59.838148+0100	kernel	Sandbox: logd_helper(796) deny(1) file-read-data /Applications/Arduino IDE.app/Contents/Resources/app/lib/backend/native/nsfw.node
erreur	17:21:59.838259+0100	kernel	Sandbox: logd_helper(796) deny(1) file-read-data /Applications/Arduino IDE.app/Contents/Resources/app/lib/backend/native/pty.node

Ce sont des messages d'erreurs qui dissent que l'IDE n'a pas les droits nécessaires ( problèmes liés à la sandboxing et aux politiques de sécurité lors de l'exécution). Vous avez installé en tant qu'admin ?

Je n'ai plus de machine sur Mac OS Big Sur - vous ne pouvez pas mettre à jour l'OS ?

2.3.4 tourne sans souci sur un Mac chez moi avec les versions Ventura, Sonoma et Sequoia.

J'ai mis à jour l'OS vers Sequoia et réinstaller, ça fonctionne. Merci

Cool!

J'ai eu à nouveau le problème aujourd'hui mais cette fois-ci j'ai pu bien identifier le problème et le réparer. Le bug est arrivé au moment où j'ai créé un réseau adhoc via le terminal afin de configurer un point d'accès sans fil via le "Partage Internet". Cette action a rendu l'IDE Arduino inopérant. J'ai résolu le problème en supprimant le réseau adhoc et en redémarrant.

Maintenant je cherche à créer un point d'accès wifi sur mon mac, c'était possible avant mais je ne sais pas si c'est encore le cas sur cet OS...

Avec Le partage de connexion ?

L'idée est de disposer d'un point d'accès sur l'ordinateur pour connecter des cartes arduino et échanger des données via UDP, pour éviter de recourir à un routeur externe.

Autrefois on pouvait le faire simplement en utilisant "créer un réseau" via l'icone wifi de la barre des menus mais cette option n'est plus accessible. J'ai trouvé sur internet une astuce qui permet de le faire en "détournant" le "partage internet en paramétrant "partager votre connexion depuis" Adhoc (créé via le terminal) "avec les appareils utilisant" Wifi. Mais cela a provoqué le bug de l'IDE Arduino alors je cherche une autre solution, avant de me tourner vers un routeur externe.

Si vous partagez la liaison ethernet sur wifi ça ne suffit pas ?
A quoi ressemble votre réseau ?

Non j'ai besoin d'un point d'accès wifi car le dispositif est nomade et doit pouvoir fonctionner sans fil et sans internet. La solution la plus directe serait d'utiliser un routeur wifi indépendant mais je cherche à réduire le matériel nécessaire.

Pourquoi ne pas partager la connexion ethernet par wifi ? Même si l'ethernet n’est connecté à rien ?

Bonjour

Je pensais à un réseau ESP-NOW dont une des cartes serait en plus un Acces Point avec éventuellement un serveur web qui permettrait d'accéder aux périphériques connectés aux autres cartes du réseau ESP-NOW.

Il y a beaucoup d'autres possibiités de configuration de réseau ESP-NOW

Si j’ai bien compris il veut envoyer via UDP sur wifi des données à son Mac (ou inversement).

Ce n'est pas rédhibitoire?
Il possible lorsque le ESP32 en hot-spot reçoit la trame UDP, la transfert sur le réseau maillé et vis-versa?

Non, c'est sûr, mais il faut alors un ESP32 maître qui transmet en UDP sur WiFi les messages routés avec ESP-NOW depuis les autres ESP32 (esclaves).

Comme il est impossible d'utiliser deux protocoles simultanément avec la même antenne sur un module ESP, si vous devez utiliser le WiFi et ESP-NOW vous devez d'abord recevoir les données via ESP-NOW, désactiver ce protocole, puis activer le WiFi pour envoyer les données.

Quand ESP-NOW est désactivé, les données transmises par les esclaves sont perdues donc il faut traiter ce cas...

Par rapport à un code identique sur chaque ESP qui emet en WiFi — c'est chercher des ennuis et se compliquer un peu la vie, non ?