Je souhaite réaliser un capteur sonore couplé à un VU-mètre pour un projet en Terminale S-SI, mais je rencontre un problème au niveau de la sensibilité de ma capsule électret (http://www.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/300000-324999/302155-da-01-en-MIKROFONKAPSEL_EM4.pdf). J'ai réalisé le montage "Amplifier with gain = 200" à l'aide d'un circuit intégré LM386N (http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm386.pdf) et j'alimente correctement la capsule à l'aide d'une résistance de tirage et d'un condensateur de filtrage (http://www.sonelec-musique.com/images/electret_alim_010a.gif).
Cependant, lorsque je branche ce circuit sur une entrée analogique arduino, je constate, sur le moniteur série, que le niveau sonore n'est détecté qu'à partir d'un certain seuil, c'est à dire que je suis obligé de souffler sur la capsule pour obtenir un signal. J'ai effectué le même test en branchant un haut-parleur en sortie du circuit et je constate le même problème.
Est-ce un problème au niveau de la capsule? du circuit intégré ?
Le montage est-il correct afin de pouvoir répondre à mes attentes ?
Je vous remercie de votre attention et vous souhaite une bonne journée !
J'ai placé une LED en sortie et celle-ci s'allumait à moitié, mais l'intensité lumineuse qu'elle délivrait ne dépendait pas de la tension fournie par la capsule electret. J'ai fait le même test avec un haut parleur d'impédance 8ohm, mais il n'a émis aucun son.
Comment puis-je faire des mesures sur les points de fonctionnement ?
Avec un voltmètre en position DC, je ne détecte aucune tension à la broche 1 (sortie du 1er OP) ... Pourtant j'ai vérifié mon montage plusieurs fois et je ne trouve pas le problème
Mes essais ne donnent rien de concluant malheureusement...
Donc au lieu d'utiliser le NE5532, je pense que je vais utiliser un transistor pour centrer le signal de la capsule. La procédure et le schéma sont expliqués sur cette vidéo Mini project: Amplified electret microphone - YouTube et ce serait mille fois plus simple pour moi d'utiliser un transistor.
Ainsi, je voulais savoir si je pouvais réaliser ce circuit et y ajouter le LM386 afin d'amplifier considérablement le signal pour le traiter avec l'Arduino (sans dépasser les 5V max).
Wrex04:
...
Ainsi, je voulais savoir si je pouvais réaliser ce circuit et y ajouter le LM386 afin d'amplifier considérablement le signal pour le traiter avec l'Arduino (sans dépasser les 5V max).
Oui tu peux sans probleme preamplifier le micro
exemple ici
Ah, j'espère que cette fois-ci, ce sera la bonne ! Je testerai ce circuit lorsque j'aurai des composants.
Est-ce que je dois nécessairement prendre le modèle de transistor 2N3904 comme sur le schéma ? (je n'y connais absolument rien en transistors...)
Wrex04:
Ah, j'espère que cette fois-ci, ce sera la bonne ! Je testerai ce circuit lorsque j'aurai des composants.
Est-ce que je dois nécessairement prendre le modèle de transistor 2N3904 comme sur le schéma ? (je n'y connais absolument rien en transistors...)
perso et je ne suis pas le seul , mais je mets des bc547 (ABC)
D'accord, je verrai ça
En tout cas, merci beaucoup à vous tous de m'avoir aidé, je vous tiendrai au courant de l'évolution des résultats obtenus afin de finaliser (enfin!) ce projet !
Evidemment, cela ne pouvait pas se passer aussi bien que prévu En effet, j'ai réalisé le montage ci-joint sur breadboard (le transistor est un BC547), et j'ai remarqué que le haut-parleur ne fonctionnait que lorsque je débranche puis rebranche le transistor. Le HP émet du son pendant environ 10 secondes (lorsque je souffle le micro), puis le son s'atténue durant cette période jusqu'à devenir nul (à la manière de la décharge d'un condensateur). J'ai essayé de changer le sens du transistor, mais rien n'y fait, le problème reste le même. J'ai également testé le circuit sans le gros condensateur de 470µF à l'entrée du HP, rien ne change. Serait-ce un souci au niveau du branchement ?
Edit: je suis désolé pour la taille de l'image, je n'ai aucune idée de comment la réduire :s
Wrex04:
Evidemment, cela ne pouvait pas se passer aussi bien que prévu J'ai essayé de changer le sens du transistor, mais rien n'y fait,
...
Je suis désolé, mais les manips "au petit bonheur, la chance" , ça conduit rarement à des bons resultats
le cablage sur breadboard , meme si c'est pratique c'est un nid à embrouille
souder le preampli meme en "danseuse" ce n'est pas compliqué et evite "les faux contacts"