Je voudrais savoir comment il serait possible de faire apparaitre les valeurs en BPM de mon capteur de pulsations cardiaques.( Extension ?)
Je précise que je programme avec mblock dans en langage block et pas graphique.
J ai câblé et programmé mais j' ai les valeurs analogiques
Si tu ne donnes aucun renseignement sur "ton capteur" : ni référence, ni marque, ni datasheet, ni même lieu d'achat, tu dois bien t'imaginer qu'en absence de boule de cristal cela va être difficile de te dire quelque chose.
Heureux de l'apprendre. D'après toi c'est normal ou il y a un problème ? Tu aurai du avoir des valeurs numériques ? Le capteur est-il capable d'en donner ?
Comment veut tu que l'on réponde avec si peu de renseignements ?
Si tu as une valeur analogique, ce qui ne veut pas vraiment dire grand chose, puisque tu manipule uniquement du numérique, il suffit de l'afficher pour avoir tes BPM ou un chiffre proportionnel à ceux-ci.
Mais comme @68tjs il est difficile de prédire ce qu'il se passe et ce que tu dois faire avec si peu d'information utile
Je ne connais pas mBlock, mais je pense qu'il te faut l'équivalent langage Arduino qui est map
J'ai trouvé ça.
Avec cette fonction, tu peux convertir ta valeur analogique en BPM, il suffit d'étalonner.
Le XD-58C utilise la technologie de la photopléthysmographie pour mesurer la fréquence cardiaque. La lumière infrarouge émise par la LED traverse la peau et atteint les vaisseaux sanguins. Le sang absorbe une partie de cette lumière, ce qui entraîne une diminution de l’intensité lumineuse détectée par le photodétecteur.
La variation de l’intensité lumineuse détectée par le photodétecteur est convertie en une variation de tension, qui est amplifiée et filtrée pour éliminer les interférences. Cette tension est ensuite traitée numériquement pour calculer la fréquence cardiaque.
C'est donc un capteur optique , la valeur analogique instantanée fournie par ce capteur doit être traitée (=traitement du signal) pour déterminer le BPM.
Ce capteur ne fournit pas le BPM mais une donnée brute permettant de le calculer.
Keyestudio propose une mise en oeuvre de son capteur en deux parties :
-carte arduino : acquisition analogique de la valeur instantanée et envoi de celle-ci sur le port série.
-ordi sous Processing : réception via le port série , calcul du rythme et visualisation
On y voit (dans le programme .pde fourni) un calcul du BPM par mesure du temps écoulé entre deux pics et non par FFT
Remarque : sur la page du site Compozan que tu mentionnes en #5 , @hic69 , on peut lire :
Une équipe de gros contributeurs OpenSource à votre service
=> Pas de vendeur, aucun bullshit, juste de vrais experts passionnés !
C'est le moment de vérifier
Qu'ont-ils à te proposer pour ce capteur ?