bonjour, je suis actuellement en terminale scientifique et je prépare un projet en science de l'ingénieur. Je suis actuellement en train de faire la programmation du robot que nous avons a préparer avec une carte arduino . Mon projet consiste en un robot nettoyeur de toit autonome, il suit le faitage du toit et déploie des bras qui projettent un produit sur le toit.
J'ai donc besoin de votre aide pour la programmation n'étant pas très a l'aise avec arduino. Je suis en train de faire la programmation pour la partie déplacement du robot. J'ai donc fait un algorigramme expliquant grossièrement le fonctionnement du système que j'ai attaché au post.
Le robot fonctionne donc ainsi :
On appuie sur un interrupteur (capteur TOR) pour mettre le système en marche.
Le système est munie d'un capteur a effet hall qui permet de calculer la distance que le robot aura parcouru ainsi qu'un autre interrupteur (capteur TOR aussi) monté avec une roue jockey qui permettra de détecter la fin du toit (la roue jockey tombe dans le vide et appuie sur le bouton).
Donc le robot parcours le toit et projette le produit jusqu'a ce que le réservoir contenant le produit soit vide.
Dans ce cas le robot s'arrête et ne projette plus de produit, puis fait demi-tour jusqu'au début du toit (grâce au capteur à effet hall) afin de remplir le réservoir et reviens à sa dernière position (encore grâce au capteur à effet hall) pour reprendre la projection.
Le robot répète ce processus jusqu'à ce que le robot arrive au bout du toit (la roue jockey tombe dans le vide comme expliqué précédemment) et reviens au bout du toit.
Le robot ne bouge pas et fonctionne jusqu'à ce qu'on l'éteigne au moyen de l'interrupteur qui met en marche le système.
j'ai donc déjà écrit l'initialisation du capteur a effet hall et des deux interrupteurs mais je ne sais pas exactement comment poursuivre et écrire le début du programme.
voilà désolé pour le pavé et je vous remercie d'avance pour l'aide