Programmer un microcontrôleur

Bonjour à tous,

J'ai lu que l'on pouvait programmer nos micro contrôleur afin de pouvoir les utiliser sans la carte complète UNO. j'ai un micro contrôleur 93DN2RX 2X8 broches (super... :crazy_face:)

Je pensais pouvoir l'utiliser afin qu'il gère ma station météo.
J'ai regardée plusieurs vidéo et lu des tutos s'approchant du sujet mais je ne comprends pas comment faire.

J'ai lu qu'il me fallait une carte UNO avec arduinoISP dessus mais je suis bloquée pour le suite. je ne trouve rien de clair :cry:

Je ne connais pas ce µC, aurait tu un lien sur la datasheet?
Aurais tu un schéma de ton montage?

93DN2RX ? inconnu au bataillon ..
une photo pout tenter d'identifier la puce ?

J'ai lu que l'on pouvait programmer nos micro contrôleur afin de pouvoir les utiliser sans la carte complète UNO.

c'est vrai pour certains microcontrolleurs , pas tous

Bonjour @al1fch

74HC595 !!

Ce n'est pas un microcontrolleur mais un registre à décalage, ce n'est pas programmable.
Doc : https://www.ti.com/lit/ds/symlink/sn74hc595.pdf
C'est souvent utilisé pour ajouter 8 sorties à un microcontrolleur, gardes les !

1 Like

j'ai effectivement confondu N° série et N° de modèle :confused: moment de solitude...
je vais les garder au chaud...

Dans l'hypothèse ou j'ai des micros contrôleurs comment puis je les rendre "autonome" ?

Question trop vague, la réponse dépend du modèle de microcontrolleur

S'il s'agit d'un ATMega328 , comme sur les cartes Uno, Nano... une recherche avec les mots clefs 'ATMega328 Stand Alone' fournira une longue liste de tutoriels.....ça a été un thème porteur....

@ladybbug cela n'a pas vraiment de sens de rendre un µC "autonome", un µC sous environnement Arduino sont autonomes.
Tu peux avoir certains avantages de te passer du bootloader Arduino, la place mémoire par exemple, mais je pense que cela ne te concerne pas forcément?

D'accord je comprends.
Je vais chercher un modèle qui serait assez petit pour loger dans ma station météo et qui puisse gérer le DHT11 et l'écran Oled.
Je referai une recherche avec le bon modèle cette fois.

@terwal l'idée est d'avoir quelques choses de compact et minimalist.

ok, je vois ce que tu cherche, quel est la taille de ton boitier.
une ESP wemos est trop gros pour ce que tu veux faire?

34mm x 25mm c'est bon ? (=taille de la carte LOLIN D1 MINI (ex WEMOS D1 MINI, en gros même dimensions qu'une carte SD)

https://www.wemos.cc/en/latest/d1/d1_mini.html

D1 MIni

ça tourne avec un ESP8266 .

Bien entendu il y a plus récent, plus puissant avec des puces ESP32 sur des cartes aussi petites, mais avec ça on peut déjà faire pas mal de choses et ça offre , en cas de besoin, le WiFI en prime.

Cette petite carte est encore très utilisée, tu trouveras nombre de tutoriel pour la programmer avec l'IDE Arduino.... comme si c'était une carte Arduino :wink:

1 Like

Sauf pour pouvoir se dire ”je l’ai fait toute seule” utiliser un boiter nu n’a pour moi aucun sens.

1. économiquement tu ne peux qu’etre perdante. Impossible de rivaliser avec une production de masse. Le prix du micro livré a l’unité sera plus élevé qu’une carte complete.
  2. techniquement sauf a faire ”un démonstrateur sur breadbord” il faut des connaissances electroniques, qui s’apprennent, mais qui ne sont pas triviales.
    Peut etre les as tu, je n’en sais rien, mais je tire la sonnette d’alarme.

Exemple de difficultés techniques : le fond de certains boîtiers doit être soudé à la masse, operation impossible à realiser en amateur.

Je ne suis pas complétement d'accord avec toi, un esp8266 nu vaut moins cher qu'un wemos D1 et sont facilement utilisable par un pure amateur.
Même si tu rajoute les quelques composants nécessaire à sont utilisation.

+1
D'autre part, se pose le problème de la pérennité. Un module nu sera toujours plus pérenne qu'une carte. Il n'y a qu'à examiner les différentes versions des cartes LOLIN32, avec des changements de brochage, pour s'en persuader.

Je ne parlais pas des modules nus qui sont déjà des produits manufacturés et donc hybrides, je restais sur le CI nu, à pattes (ou éventuellement CMS) dans l'esprit de ce que montrait @ladybbug.

Dans cette condition
La flash externe est à ajouter.
Les frais de livraison, surtout en emballage individuel qui sont à ajouter
Il faut aussi être capable de réaliser les soudures : Entraxe entre deux plages de connexions : 0,5 mm.
Le prix du circuit imprimé qui est obligatoire : a ce que j'ai vu 10 pièces pour moins de 5 €, c'est pas cher, mais 15 € de livraison à ajouter.

Les façonniers passent leurs commandes par tranche de 50 ou 100 000 pièces annuel => les prix ne sont pas les prix officiels, mais le résultat d'une négociation.
Emballage réduit et surtout automatique.

Même avec les modules nus, il faut ajouter le prix du support (circuit imprimé).

Économiquement, je ne le sens absolument pas.
Techniquement, quand cela se justifie (produits très techniques ou destinés à la vente) il peut y avoir des justifications.

Pour le plaisir, c'est différent. Quand on aime on ne compte pas.

Edit :
Je viens de trouver ce document en provenanve d'Espressif :

Il y a quelques années peut-être (avec des moyens professionnels à disposition) mais maintenant aucune envie de me lancer dans ce genre de galère.
Notez bien qu'Espressif recommande du circuit imprimé 4 couches.

Pour aller dans le sens de @68tjs , travailler avec un ESP8266 ou ESP32 , c'est aussi devoir gérer la liaison vers l'antenne, ajouter le quartz... Beaucoup trop complexe pour du 'DIY'

Espressif heureusement produit des modules dans lesquels ses microcontrolleurs (ou soc) sont entourés du 'minimum vital'... ça devient utilisable en DIY motivé.... car u module WROOM32 règle quelques problèmes délicats, en voici un sans son capot métallique, avec le microcontrolleur ESP32 au centre
image

Je trouve pour ma part plus commode d'utiliser le palier au dessus : petites cartes ou le microcotrolleur , voire le module, est soudé et enrouré de quelques composants passifs utiles et d'un régulateur linéaire désactivable

Je parlais de ceci, avec antenne :

Oui mais là ( WROOM 32) on a grimpé une marche, on ne manipule pas l'ESP32 nu (microcontrolleur ou soc) mais un petit circuit imprimé, d'où la faisabilité en DIY, ce qui est fait dans ce module n'est plus à faire.....
Il faut juste pouvoir souder ces modules .

la question initiale du fil de discussio est , ave le terme 'microcontrolleur' est beaucoup trop vaque puisque ça couvre des boitiers très variables , du DIP au QFN

En essayant de lire entre les lignes du message initial j'ai l'impression d'entrevoir un ATMega328 en boitier DIP28

Ce qui est plutôt facile à implanter sur un PCB.

Alors j'ai des esp32 que j'utilise avec homeAssistant notamment.

La je voulais pouvoir utiliser un boîtier minimalist et éventuellement faire ce genre de réalisation :

J'avais vu des puce ATtiny mais je ne sais pas si ça peut coller.