Projet BAC STI2D , Récupérer information d'une batterie Lipo

Bonjour,

Je suis actuellement en STI2D et mon projet consiste à récupérer les informations d'une batterie Lipo s3 ( 3800 mAh, 35C ) puis les afficher en temps réel sur une IHM ( interface homme machine). Pour cela j'utilise processing pour l'IHM qui est déjà crée et une carte aduino mega 2560 pour récupérer les informations de la batterie.

j'aimerais savoir comment récupérer l'état de charge d'une batterie grâce a la carte arduino ainsi que sa consommation en kilowatt-heure et sa puissance en Watt mais surtout son état de charge pour ensuite l'afficher sur mon IHM.

As-tu fais des recherches dans le forum ? sur internet ?

Petit exercice de conception.

Pour commencer:

• Quelles sont les informations nécessaires pour déterminer la consommation en kW.h?
  • Quelles sont les informations nécessaires pour déterminer l'état de charge de la batterie?
  • La batterie a-t-elle un contrôleur de charge intégré qui fournirait certaines de ces informations ou est-ce une bête batterie?
  • Si c'est une batterie intelligente quel est le contrôleur?

Au passage IHM c'est tout simplement Interface Homme-Machine. En anglais c'est HMI.

Bonjour,

Tout d'abord, oui j'ai fais des recherches sur internet et voici un bout de code que j'ai trouvé :

/* Coefficient diviseur du pont de résistance */
const float coeff_division = 4.0;

/* setup() */
void setup() {

/* Initialisation du port série */
Serial.begin(9600); 
Serial.println("Battery level tester v2");
}

/* loop() */
void loop() {

/* Mesure de la tension brute */
unsigned int raw_bat = analogRead(A0);

/* Calcul de la tension réel */
float real_bat = ((raw_bat * (5.0 / 1024)) * coeff_division);

/* Affichage */
Serial.println(real_bat);
delay(1000);
}

-Ce bout de code calcul le pont diviseur de tension que j'ai besoin pour trouver la tension de la batterie et ainsi trouver son état de charge en pourcentages, le soucis c'est que je ne comprend pas ...
-batterie ne doit pas être déchargée en dessous de 20%(3 V) sinon elle sera endommagée.
-c'est une batterie sans contrôleur de charge intégré.
-Mon collègue voudrait utiliser un capteur LEM ( capteur de courant) Pour déterminer la consommation en kW.h
-Toutes ces informations vont devoir être transmises sans fil avec 2 modules XBee sur l'IHM.

-Ce bout de code calcul le pont diviseur de tension que j'ai besoin pour trouver la tension de la batterie et ainsi trouver son état de charge en pourcentages, le soucis c'est que je ne comprend pas ...

On est au moins deux mais par pour la même chose je pense. :grin:

Il faut comprendre ce qu'on écrit : tu dit que le programme calcule le pont diviseur -> c'est faux le calcul du pont consiste a déterminer la valeur des résistances qui constituent le pont.

Le calcul dont je pense tu parles consiste à déterminer la valeur de la tension de batterie à partir du résultat de la mesure de la sortie du pont diviseur.

Si tu commence à être plus qu'approximatif on n'arrivera pas à te comprendre et le temps passera....., passera.., et la date de remise approchera....., approchera....

Si tu ne comprends pas :

float real_bat = ((raw_bat * (5.0 / 1024)) * coeff_division);

Il faut que tu cherche comment fonctionne le convertisseur analogique digital, c'est la moindre des choses. Ce ne sont pas les doc qui manque. Si tu en cheche une : prend celle d'Eskimon (voir gogole pour trouver le lien).

Indice 1 : le convertisseur est sur 10 bits et 210 = 1024
Indice 2 : par défaut la référence de tension du convertisseur est égale à Vcc et dans ton cas Vcc = 5.0 volts
Indice 3 : à toi de jouer.

PS Si tu veux des réponses mets le code entre balise code --> 7eme icone en partant de la droite

heartdeath:
Tout d'abord, oui j'ai fais des recherches sur internet et voici un bout de code que j'ai trouvé

-Mon collègue voudrait utiliser un capteur LEM ( capteur de courant) Pour déterminer la consommation en kW.h

Si tu avais commencé par là s'aurait été plus simple.

Lorsqu'on vient chercher de l'aide, il faut clairement expliquer ce que l'on veut faire, les choix que l'on a déjà fait et ce qui pose problème.

Avant de commencer à coder, il faut choisir le hardware.
A partir de ton besoin, tu dois déterminer les bons composants pour remplir les fonctions nécessaires à la résolution du problème. Tu dois vérifier que leurs performances couvrent ton besoin, tu dois comprendre leur mise en oeuvre. Après tu codes.

Par exemple "Mon collègue voudrait utiliser un capteur LEM".
Ok c'est une bonne idée (mais il y a d'autre choix possibles).
Mais chez LEM, ils font des centaines de capteurs de courant. Lequel avez-vous choisi? et pourquoi?

En plus, vous avez 2 problèmes en un:

1. une mesure sur la batterie
  2. une communication sans fil
    Il va falloir vous organisez pour ne pas avoir à traiter les 2 problèmes en même temps sinon vous allez bien vous prendre la tête.

Bonsoir ,

On a choisis le capteur LEM LA-55 , c'est le seul que lycée avait.
Sinon pour le problème d'organisation, on est 3 dans le projet, je programme l'IHM, un autre s'occupe de récupérer les données de la batterie et le dernier s'occupe de la transmission sans fil via 2 module XBee.