Projet cosplay

Bonjour à tous,
Voila je suis cosplayeuse (je réalise des costumes basée sur de personnages de fiction : film, manga, jeux vidéo) et j'aimerais bien réaliser un costume avec des led pour rendre le même effet que dans l'anime d'ou est tirer le personnage.
Dans l'anime le costume d'illumine au niveau des bandes noire présentes sur l'image au niveau des poignets, cheville, taille, cou et serre tete

et pour simplifier les chose j'aimerais que les LED s'allumes pas toute en même temps histoire de donner un effet tournant autour du cercle

vidéo

Donc j'ai fais mes petits calcul et il va me falloir environ 216 LED sur tout le costume

Après pour la programmation ça sera pas trop compliqué ... il suffit juste que je fasse une boucle qui dit d'allumer les LED avec un intervale de temps de plus en plus petit pour finir par avoir les LED toutes allumés en même temps !!!

Bref c'est pas la programmation qui me fais peur mais plutot savoir si techiniquement c'est possible avec un LilyPad et des LED de 3mm

Donc déjà avec le Lilypad peut-on programmer independament des LED branché en paralèle ou toutes les LED branché dans le même 'trou' auront-elles la même programmation
Et 2eme question : 330 LED ça fait beaucoup : le Lilypad avec une baterie lithium ça marchera

Je pose toutes ses questions avant d'investir car j'ai pas envie de me lancer dans le projet si c'est pas faisable .... mais je suis quelqu'un d'assez persévérant et qui ne craint pas la difficulté donc je suis prête à tout ^^

Bonjour,

je ne suis pas un expert en électronique mais ce qui m’inquiète le plus dans ton projet c'est le câblage. Si tu veux pouvoir allumer séparément chaque leds, il va falloir les câbler toutes individuellement à raison de 2 brins par led ça risque de ne pas être simple à gérer dans un costume surtout si tu ne veux utiliser qu'un seul liylpad. Hors contexte du costume 320 leds c'est envisageable pour l'arduino en utilisant des drivers de led (ex tlc 5940. Pour 320 led il en faut 20) on peut trouver sur internet des plans de cube de led de 888 (soit 512 leds).

mes 2 centimes

Serge

Je ne pense pas que l'accu auquel tu penses sera suffisant pour alimenter toutes ces leds... il va falloir alourdir le costume avec une batterie plus conséquente...

pour le "câblage" je vais utilisé le fil conducteur vendu sur le site ; d'ailleurs je sais pas si je dois prendre le 117/17 2ply ou le 234/34 4ply ( je ne sais pas ce que c'est la différence entre les 2 ...)

Ensuite les LED seront pas vraiment allumé toute séparément, toutes les 6 LED on a la même programmation histoire que ça donne un effet tournant ... je sais pas trop comment expliquer voici un schéma de l'allumage des LED :

(en jaune c'est la LED allumé)
en gros j'ai 6LED et 6 Lignes de prog... mais ça se répète toutes les 6 LED ... disons que sur le costume j'aurais des LED A, des LED B etc. et après toutes les A fond la même chose en même temps etc.

En fait j'aimerais bien savoir comment faire les branchement sur le Lilypad et aussi savoir quelle batterie je dois prendre ...

ben, la batterie lithium : ça va dépendre de combien de temps tu veux que ça fonctionne, la conso sur un cycle, le nombre de cycles, etc... Après, si tu prend une batterie de semi-remorque, tu devrais tenir un moment, mais c'est moins portable :wink: - faut voir pour la capacité totale.

Perso, je prendrais une batterie pour le lilipad, et plusieurs plus grosses pour les leds, avec interconnection des masses. Comme ça, si une vient à être "vide", elle ne plante pas l'ensemble du costume.

PS : je suis allez voir ton site dans ta signature. Un seul mot : Chapeau ! (ps : en plus, tu es jolie, ce qui n'enlève en rien au mérite :blush: )

je me permets aussi de rajouter que le choix des led va fortement influer sur la durée de vie de la batterie (cf ce lien)

Je pense aussi qu'il faut "matricer" tes leds (faire des petites matrices 6/6 sur des petits morceaux de PCB dissimulable sous une couche de tissu par exemple) comme ça tu n'as que besoin que de 12 fils, ce qui évitera d'éventuels court circuit (par contre, il faudra multiplexer, donc tes leds ne seront alimentées qu'une fraction du temps, il faudra en tenir commpte pour le calcul de la résistance)

Merci pour le compliment ^^ pour mes costumes ... et le reste

sinon je voudrais que ça tienne au moins le temps de la presta sur scène ... (c'est 1 minute la presta) avec les temps de sortir et tout ^^ bref disons 5 min ... après je compte pas laisser le costume allumé toute la journée mais en gros si ça pouvais tenir 10 allumage de 1 à 5min avant de changer la batterie (ou la recharger) ça serait cool

Après je suis pas super doué en elec (je vais demander à mon père de m'aider pour ça) je suis plus prog en fait ^^

sinon mes LED je les aient commander sur Ebay

voici le paquet ...

je sais pas si je dois prendre le 117/17 2ply ou le 234/34 4ply ( je ne sais pas ce que c'est la différence entre les 2 ...)

La différence c'est la résistance du fil.
Le 117/17 à une résistance de 82Ohms par pied.
Le 234/34 à une résistance de 14Ohms par pied.

Lorsqu'il y en a une certaine longueur la résistance n'est pas négligeable est peut entrainer une chute de tension importante. Il faut en tenir compte en calculant les résistances de limitation en série avec les leds.

Yep!

Pour la batterie, pourquoi pas une pile gp23 (12v, 23A) ???

Elle sont trés petite et pourrait alimenter l'arduino !

@+

Zoroastre.

ou des Lipos 1S, ça fait 3.7Volts on en trouve en plusieurs capacité ! c'est léger, fin et pas chère et tu peut en accoupler plusieurs pour avoir ce qu'il te faut au final.

Pour les Lipos pas chère => hobbyking.com

HS: Sinon jolie costume et jolie fille ^^ tu as deja fait le costume de TRON par hasard ?

merci

chicotore:
HS: Sinon jolie costume et jolie fille ^^ tu as deja fait le costume de TRON par hasard ?

merci

non mais il me tente bien ^^ c'est un projet ... un jour peu etre

merci pour toute vos infos, un collègue à mon père va m'aider sur le projet je reviendrais poster une photo du costume ici une foie qu'il sera fini ^^

chicotore:
ou des Lipos 1S, ça fait 3.7Volts on en trouve en plusieurs capacité ! c'est léger, fin et pas chère et tu peut en accoupler plusieurs pour avoir ce qu'il te faut au final.

Pour les Lipos pas chère => hobbyking.com

merci

Attention les batteries Lipo sont chimiquement instables et peuvent être très dangeureuses. En effet elles ne suposrte pas les chocs et encore moins qu'on les transperce. Dans ces cas, c'est explosion violente et elles prennent feux avec dégagement de chaleur excessif.

Je vais essayer de trouver un lien qui montre en video les effets. Il y a eu des cas ou la voiture de passionés de modélisme a pris feu très vite.

Donc, une seule règle : ATTENTION avec les lipos, charge stockage et manipulation !

sinon chercher sur youtube : lipo explosion, fire. il y a des trucs.

Je ne suis pas alarmiste, ce ne sont pas des bombes, mais ils faut faire attention. Surtout au stockage (boite isolante, solide en metal ou immufigée).

Oui enfin il faut arrêter la polémique aussi ... les essais d’explosion avec des batterie poser sur du polystyrène ultra inflammable ça me fait un peu rire ....

Un forum de modélisme (heli4 pour ne pas les citer ) a fait exactement le même test avec divers Lipo mais cette fois poser au sol et bizarrement la batterie gonfle et fume mais aucune explosion digne des grands film américain ... Apres oui ça reste dangereux mais autant qu'une batterie au plomb qui risque de couler.

De plus les 3/4 des Lipo vendu on un régulateur de tension interne afin de ne pas les faire gonfler lors de charge ou de décharge trop profonde !

Tout à fait d'accord avec chicotore, il ne faut pas en rajouter non plus.
De nombreux véhicules roulent avec des batteries LiPo ou des Li-ion, que ce soit en 2 roues ou en 4 roues. Si c'était si dangereux, je doute fort qu'ils passeraient les homologations.
Perso je suis proprio d'un scooter électrique roulant avec ce type de batterie, je n'ai encore jamais eu/vu de pb, et pourtant je suis l'actualité des véhicules élec de près, ainsi que les aventures de leurs utilisateurs.
Comme toute batterie, il y a des règles à respecter, que ce soit de (sur)charge ou de manipulation.

Et je doute fort que mimigyaru va se jeter contre les murs lors de son défilé ...

vincelge:
Et je doute fort que mimigyaru va se jeter contre les murs lors de son défilé ...

non je vais éviter ... j'ai pas envie d'avoir des bleus ... et je tiens à mon costume ...

mais c'est sympas de me mètre en garde quand même !

dommage je ne vais pas a la japan expo cette année.. peut être que je t'aurai vue avec le costume fini.. ^^..

je reviens sur les leds.
En raisonnant sur les diagonales (et pas en ligne / colonne), il est possible de raisonner avec 6 fils (voir 4, en utilisant une gestion inverse : si la diagonale X est allumée, la X+3 est éteinte, par contre cela implique un peu plus de composants en local, voir un montage double face)

Pourquoi ne pas raisonner sur des modules 6/6 brochables (encliquables les uns à la suite des autres) ? Je dis ça car je ne sais pas quel courant max peut passer dans les fils que tu cites.

Pour avoir une luminosité identique sur chaque led, regarde le site de sonelec, avec "projecteur à led" .

Pourquoi ne pas raisonner sur des modules 6/6 brochables (encliquables les uns à la suite des autres) ? Je dis ça car je ne sais pas quel courant max peut passer dans les fils que tu cites

Avec une résistance entre 50 et 250Ohms par mètre les fils limites pas mal les possibilités

en fait je vais sans doute faire des modules séparés les uns des autres et qui seront activé via une télécommande (ça doit être possible ... ça marche pour la TV ^^)
Du coup j'aurais 7 modules de LED avec au maximum 66 LED sur le plus "gros"
Je compte utiliser ces LED : http://cgi.ebay.fr/50-Leds-Jaunes-5mm-HighAngle-140-Resistances-/120719604956?pt=FR_JG_Auto_Tuning&hash=item1c1b72fcdc&_trksid=p4634.c0.m14.l1262 (sauf si vous savez ou en achetez des grand angles moins chères...)

mais bon les LED ça fait pas tout il me faut également tout ce qui va avec ... donc j'aurais aimer savoir si vous pouviez m'indiquez ce dont je vais avoir besoin et éventuellement un site ou se procurer le tout (pas trop chère si possible !!!)

Du coup si j'ai bien compris vous me conseillé de faire des petites parties de 6 LED programmé pour faire le schéma d'allumage, branché les uns à la suite des autres ...
Donc il me faut quoi techniquement pour faire une partie ; si quelqu'un pouvais me faire un petit tuto pour une partie moi après je me charge de les faire toutes pareil ... et me dire comment branché les parties ensemble et comment les alimenter, et rajouter un capteur pour la télécommande ...
En fait dans l'idée je comprends le truc mais c'est la mise en place que je sais pas faire

et pour l'alimentation je pense que des piles classique ou bouton (ça prend moins de place) ça suffira pour 66 LED au max sur la partie la plus "grosse" ... et pour moi ça sera plus simple à trouver en magasin !!! bien sur il faut aussi que je fasse le système pour accueillir les piles mais bon ça je pense que 2 branche métallique qui serre les piles relier au bornes + et - ça fera l'affaire ....

Merci d'avance ^^

PS : voici une petite vidéo pour voir l'effet des LED :

je viens de faire la programmation via le logiciel Arduino pour mes matrices de 6LED

/*Boucle de programmation pour les LED*/
//declaration des variables
int intervalon = 3000;  
int intervaloff = 500;
int pas = 500; 
int buttonState = 0; 
//declaration des elements
const int buttonPin = 7;   
const int ledPin1 =  1;
const int ledPin2 =  2;
const int ledPin3 =  3;
const int ledPin4 =  4;
const int ledPin5 =  5;
const int ledPin6 =  6;

void setup() {                
  //initialisation des LED
  pinMode(ledPin1, OUTPUT);
  pinMode(ledPin2, OUTPUT);   
  pinMode(ledPin3, OUTPUT); 
  pinMode(ledPin4, OUTPUT); 
  pinMode(ledPin5, OUTPUT); 
  pinMode(ledPin6, OUTPUT);
  pinMode(buttonPin, INPUT);    
}

void loop() {
   buttonState = digitalRead(buttonPin);

if (buttonState == HIGH) {     
        while (intervalon>0) {
           // deplacement etape 1    
            digitalWrite(ledPin1, HIGH);   
            digitalWrite(ledPin2, HIGH);
            digitalWrite(ledPin3, HIGH);
            digitalWrite(ledPin4, LOW);
            digitalWrite(ledPin5, LOW);
            digitalWrite(ledPin6, LOW);
              delay(intervalon);   
           // deplacement etape 2
            digitalWrite(ledPin1, LOW);
            digitalWrite(ledPin4, HIGH);
              delay(intervalon); 
           // deplacement etape 3
            digitalWrite(ledPin2, LOW);
            digitalWrite(ledPin5, HIGH);
              delay(intervalon);
           // deplacement etape 4
            digitalWrite(ledPin3, LOW);
            digitalWrite(ledPin6, HIGH);
              delay(intervalon); 
           // deplacement etape 5 
            delay(intervalon);
           // deplacement etape 6 
            delay(intervalon);  

intervalon=intervalon-pas;

}
          // final
          if(intervalon==0){
          } 
  } 
  else {
     while (intervaloff<intervalon) {
           // deplacement etape 1    
              delay(intervaloff);   
           // deplacement etape 2
              delay(intervaloff); 
           // deplacement etape 3
              delay(intervaloff);
           // deplacement etape 4
              delay(intervaloff); 
           // deplacement etape 5 
            delay(intervaloff);
           // deplacement etape 6 
            delay(intervaloff);  

intervaloff=intervaloff+pas;

}
          // final
          if(intervalon==intervaloff){
          } 
  }

}

après vérification on me dit :
Binary sketch size: 2242 bytes (of a 32256 byte maximum)

Je pense que c'est pas trop mal ... il y a peut être plus court ... mais à mon avis avec ça j'ai bien l'effet voulu à l'allumage et à l'eteignage ...(oula c'est pas français ça .. :cold_sweat:.)