Bonjour à tous ,alors voilà je débute avec arduino et donc je me suis lancé comme premier projet de réaliser un cosplay avec + de 400 LED et toutes contrôlées par arduino.
En gros il s'agit juste d'un dimmer automatique pour les 400 led (allumage progressif et répété).
Mon problème et que tout fonctionne avec 2-3 led mais des lors que j'en rajoute je perd énormément en puissance et luminosité.
Je pense que je devrait donc m'orienté sur une alimentation séparé d'au moins 8A, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre niveau branchement parce que je passe directement par la borne 9 de ma carte pour mon +
Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ou me donner une piste?
va falloir prévoir une grosse poche dans le costume pour la batterie ou alors faudra rester près de la prise de courant...
Je vous conseille plutôt pour un premier projet (et pour ne pas vous électrocuter) de vous pencher vers du "EL Wire". c'est un tube flexible très "néon", ça existe en 1m 3m et 5m de long en en plusieurs couleurs
vous pouvez le trouver livré avec son boîtier d'alimentation (inverter)
et bricoler un on-off par votre arduino par exemple et plus si affinités
et faire des trucs sympas
ça se trouve sans pb sur eBay ou chez Adafruit (sans vouloir leur faire de pub particulière )
Mon schéma de montage est très simple je sort de la carte en pin 9 j'arrive à ma résistance et ensuite à la led. A répéter 400 fois quoi.
Après je suis branché en usb sur la carte avec une batterie externe 10000mAh.
Pour l'EL wire c'est pas assez flashy pour mon costume désolé^^ ça ne se voit quasiment pas le jour. J'en avait mit sur la première xbox.
Et ensuite, je suis électrotechnicien sur avions donc pour se qui est de m'électrocuter je pense être assez qualifié pour connaitre les mesures de précautions à prendre afin que cela ne se produise pas mais merci de vous soucier de ma sécurité héhé
C'est mon premier projet Arduino pas mon premier projet en électronique, j'aurais du le spécifier.
Et ensuite, je suis électrotechnicien sur avions donc pour se qui est de m'électrocuter je pense être assez qualifié pour connaitre les mesures de précautions à prendre afin que cela ne se produise pas mais merci de vous soucier de ma sécurité héhé
OK ça me rassure !
Mon schéma de montage est très simple je sort de la carte en pin 9 j'arrive à ma résistance et ensuite à la led. A répéter 400 fois quoi.
comme il n'ya pas 400 pins, que les broches de l’Arduino peuvent envoyer un courant de 40mA maxi (donc à ne pas faire, ne pas dépasser 20) et un total de 200mA va falloir penser différemment.
Ce que ce que vous voulez envoyer c'est une commande, la pin 9 ne sortira que 0 ou 5. mais vous allez utiliser du PWM. Le PWM alterne entre des phase allumées et éteintes rapidement et vous avez l'impression de voir la LED allumée plus ou moins brillante à cause de la persistance rétinienne.
donc il suffit de voir cela comme une commande ON / OFF à envoyer à un circuit de pilotage de puissance à commutation assez rapide (500 Hz)
mmm intéressant, et du coup j'utiliserai des transistors en guise de switch contrôlé par mon arduino?
Je vais faire quelques essaies voir si le PWM rend bien sur une LED
shenolee:
mmm intéressant, et du coup j'utiliserai des transistors en guise de switch contrôlé par mon arduino?
Je vais faire quelques essaies voir si le PWM rend bien sur une LED
MERCI
ah je pensais que c'était déjà ce que vous aviez fait..
A ba ouai je viens de me rendre compte qu'en fait j'utilisai déjà le PWM pour dimmer mes LED hahaha
Mais je n'avais pas bien saisi le principe du coup.
Me reste plus qu'à trouver des transistors capable de switcher à 500Hz mais j'imagine qu'un simple mosfet ferai l'affaire non?
Il y a 2 points quand même à prendre en compte - Le premier et qu'il vous faut un transistor/mosfet TTL pour être piloté par votre arduino Et le second si vous utilisez un mosfet - c'est qu'Il est essentiel d'optimiser la commande de sa grille pour minimiser les pbs de charge/décharge - l'échauffement d'un transistor MOS tenant à 2 facteurs: pertes de conduction car le transistor présente toujours une petite résistance et pertes de commutation lorsque le transistor change d'état ce que vous allez faire quasiment 500 fois par secondes
Exact, mais il manque aussi la configuration pour choisir le transistor.
Un seul gros transistor ou plusieurs transistors commandant chacun un nombre de DEL limité ?
Les "petit" transistors pouvant être commandés tous ensemble (avec un transistor supplémentaire par exemple) ou séparément (par zone) avec différentes E/S du micro.
Le choix du modèle optimal ne sera pas le même.
Sans plus d'information on ne peut rien dire.
J'en ai commandé 3 différent (mosfet) les 3 avec la tension de seuil à 5v, mais avec des wattages max différents. Je ferai quelques tests voir lequel chauffe le moins et si il faut que j'en met plusieurs ou un seul gros. Au pire j'ai des dissipateurs thermique que j'ai recyclé d'une vieille alim.
Alors apparemment mon Vgsth est au min 3V et max 5V. Par contre comment déterminer si ces mosfet sont des "Logic Level" ça sera stipulé dans la datasheet?
Merci encore pour vos réponses
Alors apparemment mon Vgsth est au min 3V et max 5V.
Ca peut marcher : si = 3V
Ca peut ne pas marcher : si >4V
Il ne te reste plus qu'à tester si avec 5V sur Vgs tu sature bien les transistors en ta possession.
Par contre comment déterminer si ces mosfet sont des "Logic Level" ça sera stipulé dans la datasheet?
Oui.
Avec un peu d'expérience l'examen des courbes de la datasheet Id = f(Vds) avec Vgs en paramètre peut aussi permettre de le déterminer.
En absence d'expérience ne prendre que des transistors qui sont certifiés Logic Level.