Bonjour à toutes et à tous ! J'ai réalisé un système qui me permet à base d'un simple détecteur de fumée acheté dans le commerce un détecteur intelligent qui envoie un SMS à la personne souhaitée lorsqu'il détecte de la fumée. J'ai imprimé en 3D un boitier que j'ai réalisé moi-même sur Solid Works pour installer tous les composants électroniques je vais ensuite le raccrocher au cul du détecteur incendie. J'aimerais par la suite raccrocher un aimant sur le boitier pour pouvoir le disposer n'importe où, cela pourrait permettre de renforcer un détecteur déjà présent lors d'un chantier exceptionnel. Si vous avez des questions sur le fonctionnement je suis prêt à vous répondre.
Merci de ta proposition, n'attends pas d'avoir des demandes, expose ton projet !!
Quel matériel utilises-tu ?
higgins91:
Merci de ta proposition, n'attends pas d'avoir des demandes, expose ton projet !!Quel matériel utilises-tu ?
Bonjour j'utilise un module GSM 800L une carte Arduino UNO R3, un détecteur de fumée avec une pile intégré, une deuxième pile alcaline 9V, un optocoupleur et un thyristor.
Tu veux dire que la UNO est alimentée par une pile 9V ?
et comment est alimenté le module SIM800L ?
hbachetti:
Tu veux dire que la UNO est alimentée par une pile 9V ?
Tout à fait l'arduino est alimenté par une pile 9V ! Cependant la carte ne reçois de la tension que si le détecteur envoi du jus sur la gâchette du thyristor !
al1fch:
et comment est alimenté le module SIM800L ?
La module GSM est alimenté via le port 5V de la carte Arduino UNO
Si l'ensemble, alimenté de cette façon, fonctionne correctement c'est un scoop !!
al1fch:
Si l'ensemble, alimenté de cette façon, fonctionne correctement c'est un scoop !!
Bah écoutez cela fonctionne parfaitement je vois pas où est le problème ? ^^
Vous pensez que la tension n'est pas suffisante ? Car avec une pile neuve cela marche
Pour se connecter au réseau le SIM800L a besoin d'un courant élevé (pointes de 1A environ)
Tous les utilisateurs de SIM800 ou SIM900 sur ce forum ont été confrontés à ce besoin de courant important.
Les régulateurs 5V équipant les cartes Arduino ne sont pas capables de fournir un tel courant.
..... Les piles 9V courantes non plus.
Si ce courant était disponible il y aurait de surcroit un problème thermique pour le régulateur linéaire de la carte Arduino (il aurait à dissiper 4W, c'est excessif et l'amènerait en sécurité thermique avec une tension quasi nulle en sortie)
Il est donc surprenant qu'avec l'alimentation décrite le SIM800L se connecte au réseau et envoie un SMS.... c'est miraculeux !
Pourtant cela fonctionne bel et bien !
Je vous mets ci-joint le schéma de câblage
sur ce schèma il n'y a pas le module mais il est raccordé à la broche 5V et masse de la carte
De plus je ne comprends pas votre inquiétude car l'envoie du SMS se fait en seulement quelques secondes une pile 9V peut largement transmettre 1 A pour quelques secondes je ne vois donc pas ou suis le problème !
tu montres sur ce schéma une carte Arduino très particulière qui dispose d'un régulateur à découpage pouvant délivrer 1A, ça arrange fortement les choses pour l'alimentation du module SIM800 !! Sur ce forum quand un intervenant ne mentionne pas la carte Arduino utilisée il est considéré que c'est une carte UNO
Ensuite il faut croire que la pile alcaline contient assez d'énergie pour alimenter brièvement la carte Yun , le module SIM800L , assurer la connection au réseau et l'envoi du SMS. Pourvu que ça fonctionne à tous les coups et que ça dure !!
Combien de fois ce fonctionnement peut-il être reproduit avec une même pile alcaline ?
Alors justement je vais effectuer ce test cette après midi il faudrait que cela fonctionne 5 6 fois déjà il n'y à pas un incendie tout les quarts d'heure dans les éoliennes aha! Je vous redis ça ce soir ou demain !
al1fch:
tu montres sur ce schéma une carte Arduino très particulière qui dispose d'un régulateur à découpage pouvant délivrer 1A, ça arrange fortement les choses pour l'alimentation du module SIM800 !! Sur ce forum quand un intervenant ne mentionne pas la carte Arduino utilisée il est considéré que c'est une carte UNOEnsuite il faut croire que la pile alcaline contient assez d'énergie pour alimenter brièvement la carte Yun , le module SIM800L , assurer la connection au réseau et l'envoi du SMS. Pourvu que ça fonctionne à tous les coups et que ça dure !!
Combien de fois ce fonctionnement peut-il être reproduit avec une même pile alcaline ?
Après avoir effectuer les tests je peux vous dire que cela à fonctionne plus de 25 fois ce qui est largement bon !
CAMHI:
Après avoir effectuer les tests je peux vous dire que cela à fonctionne plus de 25 fois ce qui est largement bon !
Bonjour
C'est donc OK pour ta démo et c'est un bon point pour toi
Mais continue ta manip comme demandé par al1fch , çà pourrait servir à d'autres
nbre de test/declenchements effactivement réussis/aboutis avec une seule pile neuve ?
conserve bien tes "piles cuites" et ta base de manip
, pour regarder plus tard l’environnement exact
Bonsoir
Ce montage m'intéresse pour connecter ma boite aux lettres et être prévenu quand le facteur est passé.
Je suis le montage avec attention et du coup, quelle est la carte utilisée ? Uno R3 comme indiqué au début ou Yun comme sur le schéma ?
Merci beaucoup.
Une arduino UNO R3
CAMHI:
Une arduino UNO R3
La spec du SIM800L dit
Ensure that the input voltage never drops below 3.0V even when current consumption rises to 2A in the transmit burst. If the power voltage drops below 3.0V, the module may be shut down automatically
Comme dit précédemment je ne crois pas qu'un arduino UNO R3 puisse alimenter de manière sûre un SIM800L qui nécessite en pic de courant jusqu'à 2 ampères (Avez vous un module spécifique ?)
Pour un système d'alarme c'est pendre un très gros risque (outre le fait que les Arduinos ne sont pas qualifiés pour ce genre d'usage)