Je suis débutant en Arduino, et j'aimerais connecter un Arduino aux pin d'une carte mère d'ordi pour pouvoir programmer l'allumage de mon ordinateur.
Pour allumer un pc il suffit avec un tournevis de toucher 2 pins qui sont cote à cote sur la carte mère, j'aimerais donc pouvoir faire la même chose mais avec l'Arduino si possible ^^
Si tu regarde bien le connecteur d'alimentation de la carte mere, pour l’allumer, il suffit de mettre un broche à la masse.
Si tu met ton arduino sur la meme masse, un simple GPIO devrait faire l'affaire, mais j'y mettrait un transistor pour une meilleur séparation.
Sinon ... pourquoi ne pas simplement utiliser du WoL ?
Merci pour vos réponses mais hélas je ne dois pas être encore assez expérimenté car je comprend pas trop vos propositions
Si tu regarde bien le connecteur d'alimentation de la carte mere, pour l'allumer, il suffit de mettre un broche à la masse.
Je vais regardé à quoi correspond les pins de la carte mère car bon je sais juste que en touchant 2 pins l'ordi se met en route mais c'est vrai que j'aurais pu penser à regarder à quoi correspond ces pins.
Dsl je ne sais pas ce qu'est le WoL :s
un simple GPIO devrait faire l'affaire
Je connais GPIO de nom mais je ne m'en suis jamais servis, je sais également que mon raspberry en possède 1.
Tu relies ces deux points de la carte mère à la sortie d'un relai et tu pilotes ce relai par Arduino.
Aurais-tu un lien pour voir quel genre de relai j'aurais besoin ? Car c'est la même je ne vois pas du tout de quoi tu parles mais je pourrais me renseigner sur le net en voyant un model
Yuushi:
Je vais regardé à quoi correspond les pins de la carte mère car bon je sais juste que en touchant 2 pins l'ordi se met en route mais c'est vrai que j'aurais pu penser à regarder à quoi correspond ces pins.
Et bien, google sera ton ami si tu cherches PS_ON. Si tu causes anglais, cette page correspond d'ailleurs à ce que tu cherches faire.
Yuushi:
Dsl je ne sais pas ce qu'est le WoL :s
Recherche ce coup ci : Wake On Lan. C'est une méthode pour reveiller un PC a distance depuis le réseau.
Yuushi:
Je connais GPIO de nom mais je ne m'en suis jamais servis, je sais également que mon raspberry en possède 1.
Heu non, un Raspberry en possède au moins 14 ou 15.
C'est sont des entrées/sorties ... qui sont aussi présentes sur les arduinos.
Bonsoir
j'ai pas touché au hardware depuis longtemps, mais les PC sont certainement toujours en ATX.
Comme l'indiquent les copains, il faut relier une broche à la masse.
leurs solutions sont les plus simples. La base
Et bien, google sera ton ami si tu cherches PS_ON. Si tu causes anglais, cette page correspond d'ailleurs à ce que tu cherches faire.
Alors j'ai regardé un peu mais mon anglais est approximatif, donc je pense avoir compris que :
Le PS-On est un Pin numérique, on peut donc en prendre le controle
On peut écouter le PS-On (J'aimerais savoir ce qu'il veut dire par écouter)
Le PS-On permet de contrôler l'alimentation à distance (Du coup Wake On Lan çà je connaissais, juste WoL qui me genait
Le PS-On envoi du courant de 5v
Il se connecte effectivement à la masse de la carte mère
Mais je ne suis pas sûr d'avoir compris si le courant est envoyé en continue du moment que l'ordinateur est allumé ou juste à l’impulsion du bouton d'allumage.
Comment est alimenté ton ARDUINO ?
Je peux l'alimenter en USB ou Pile 9v
Car je cherche un moyen externe au boitier ATX d'allumer mon ordinateur, avec l'arduino j'aimerais bien essayer par la suite relier pour tester des capteurs qui allumerais mon ordinateur. Par exemple : Temperature inférieur à 20°, Un mouvement dans la pièce le pc s'allume, suivant l'heure, avec un badge ...etc. C'est surtout pour m'amuser et apprendre par la même occasion.
Mais je ne suis pas sûr d'avoir compris si le courant est envoyé en continue du moment que l'ordinateur est allumé ou juste à l'impulsion du bouton d'allumage.
La pin PS-ON est une entrée de la carte mère. Elle est polarisée par une tension positive. Le switch en façade met cette broche à la masse.
Je peux l'alimenter en USB ou Pile 9v
Il est évident qu'une pile 9V ne durera pas très longtemps.
L'USB est envisageable à partir du moment où tu actives les réveil par PCI (Power On By PCI Devices) dans ton BIOS, sinon l'USB se coupe en éteignant le PC.
C'est entre autres ce qui permet d'allumer le PC par le clavier ou le WakeOnLan.
Donc si tu alimentes l'ARDUINO par l'USB du PC, les masses deviennent communes et tu peux simplement allumer le PC par une sortie de l'ARDUINO.
Mesure le potentiel des deux broches servant à allumer le PC, celles sur lesquelles est connecté le switch en façade.
Tu vas trouver une masse, à relier à la pin GND de l'ARDUINO.
Sur l'autre broche tu vas trouver un potentiel positif.
Si c'est bien du 5V, tu peux directement faire appliquer un ZÉRO par une pin digitale de l'ARDUINO.
L'ARDUINO ne devra en aucun cas être connecté à un autre capteur alimenté par secteur.
Yuushi:
Car je cherche un moyen externe au boitier ATX d'allumer mon ordinateur, avec l'arduino j'aimerais bien essayer par la suite relier pour tester des capteurs qui allumerais mon ordinateur. Par exemple : Temperature inférieur à 20°, Un mouvement dans la pièce le pc s'allume, suivant l'heure, avec un badge ...etc. C'est surtout pour m'amuser et apprendre par la même occasion.
Dans ce cas, je ne suis pas sur qu'un PC soit le plus indiqué :
d'un parce que son électronique n'est pas faite pour ca donc l'électronique risque de ne pas aimer ce genre d'alumage fréquent
de 2 parce que les OS non plus ne sont pas fait pour ca : Avec un Linux optimisé au petit oignon (Gentoo, Arch, ...) tu auras quand meme plusieurs secondes (voir dizaines de secondes) de latence. Je ne parle meme pas des windowseries.
Ce que tu veux faire rentre visiblement dans le giron de la domotique, et donc un SBC telle qu'un RaspberryPI, un OrangePI, un BananaPI, PI sera beaucoup mieux car, vu la faible consommation du bignou, tu peux le laissé 24/24 (mon BananaPI même en charge consomme nettement moins qu'un PC en mode WoL).
Temperature inférieur à 20°, Un mouvement dans la pièce le pc s'allume, suivant l'heure, avec un badge ...etc. C'est surtout pour m'amuser et apprendre par la même occasion.
destroyedlolo n'a pas tort. Si c'est pour appendre et jouer, commence par allumer une LED.