bonjour tout le monde.
j'ai deja realisé un bruiteur avec 9 boutons qui enclanche 9 MP3.
ca fonctionne tres bien et j'en suis contant par contre j'ai utilisé un circuit deja tout fait.
on m'as parler d'un bruiteur que je trouve bien fait mais tres cher.
je suis sur qu on peu faire exactement la meme chose avec un arduino je vous poste le lien vers ce bruiteur.
la je cherche a faire une banque avec donc des boutons
une option: attibuer le son au bouton de son choix.
le modulateur de voix au millieu pourquoi pas... si c'est realisable
le reste n'as pas d'utilité l'ecran c'est fun donc j aimerais en mettre un lol
une bonne carte son en sortie ce serai cool
le lecteur mp3 c est une option interessante mais le projet est deja pas mal lol
le module carde sd pour arduino... j'ai oublier le nom... ferais deja une bonne base pour le stockage
je debute c'est vrai mais j'y crois
Avec un Arduino "basic" les performances audio sont plutôt limitées. La fréquence d'échantillonnage est assez basse.
Le module MP3 permettrait d'avoir une banque de son de bonne qualité.
Pour passer un cran au-dessus, tu pourrais utiliser un ESP32 ou un Raspberry Pi Pico. Elles peuvent gérer une interface I2S ce qui permettrait de lire et enregistrer des sons de bonne qualité.
Il y a aussi les Teensy 3.x et 4.x sur lesquelles on peut monter un audio shield et qui ont acquis une certaine réputation dans les applications sonores..
les autres cartes que tu propose je ne les connais pas du tout
et si je part sur une solution autre que arduino je suppose que ce n'est pas ici que je la trouverais.
tu m'as l'air de t'y connaitre peut tu m'eguiller un peu plus
merci deja pour cette aide
La raspberry Pi Pico, l'ESP32 ou les Teensy peuvent toutes être programmées dans l'environnement Arduino.
Teensy : https://www.pjrc.com/
ESP32 : on en parle souvent sur le forum et on trouve des centaines de sites qui en parle.
Super!
je vais etudier la question!
dans tout les cas la question est avec quoi monter ce projet peut etre trop ambitieu pour moi
choisir la bonne base avant toute chose
merci
Je ne suis pas sûre d'avoir bien saisie ta demande.
Ton boitier peut faire de l'acquisition de son et de la restitution?
Tu ne peux pas mettre de nouveau son, autrement qu'en faisant une acquisition, pas de lecture de mp3?
PS un ESP32 est un Arduino like, il sera donc traité ici comme un Arduino.
Bonjour Terwal,
merci d'avoir pris le temps de me repondre.
Alors apres m'ettre documenté un petit peu sur ses autres cartes je sais un peu plus ce que je veux. lol
Par rapport au lumia ce qu'il fait:
il possede une entrée audio pour diffusé de la musique. en double RCA (connectique audio)
il a une sortie audio pour aller aux amplis en double RCA aussi
le talkover: il baisse le son de l'entree audio pour laisser entendre les jingles enrefistree sur les boutons.
il as une entrée micro avec 4 reglages (je pense que c'est juste un equaliseur).
une banque de son contenu dans une carte SD pour le bruiteur en lui meme.
-un selecteur de banque qui attrinue 8 sons aux 8 boutons.
tout cela a l'air chouette mais je pense pas pouvoir tout avoir.
ce que finallement j'aimerais avoir:
entree sortie RCA... c'est pas mal mes forain n'aurais pas besoin d'une table de mixage.
si la premiere est possible il faut le talkover...
l'entree micro je suis sur que je peux mettre une carte séparer de la programmation qui fait juste des effets sur la voix...
le plus important:
un stock de jingle contenue dans une memoiore. qu'on distribue aux bouton de son choix. avec donc un selecteur pour changer de banque de memoire
ex:
banque1 bouton1: attention au depart etc....
donc un ecran avec tout les sons contenu comme sur le lumia c'est pas mal.
je pensais y mettre un peu de lumiere genre sur les boutons et un vumètre de controle de volume....
je ne cherche pas a faire de l'enregistrement direct et attribuer le son a une touche... bien que l'idee est pas mal lol.
je regarde la carte teensy, j'ai pas encore regarder la esp32 je ne sais pas encore quoi choisir pour arriver a ce resultat
merci
Déjà ce que tu veux faire, n'est pas des plus simples pour un débutant, mais si tu es motivé, il n'y a pas de raison
Même si tu as bien détaillé ce que tu veux faire, je pense qu'il manque encore quelques informations.
quand tu parle d'entrée/sortie RCA, c'est pour faire quoi ?
La sortie je suppose que c'est pour jouer les sons sur un appuis d'un bouton ?
Dans ce cas, il faudra un DAC, les ESP32 en sont pourvu avec un "bitrate" compatible avec l'audio, mais pas forcément tout les autres microcontrôleur compatible Arduino.
Par contre je ne sais pas si les 3.3V maximum sont suffisant pour ton ampli?
Pour l'entrée RCA du coup, ton boitier doit en faire quoi du signal reçu ?
Si le microcontrôleur, doit avoir une action sur le signal, il faudra utiliser l'ADC de celui-ci
Les jingle sont dans quel format du coup, je suppose en wav ?
re bonjour Terwal
non c'est pas simple du tout.... j'avoue que tu me parle a moitier chinois lol ca fais longtemps que je n'ai pas programmer a cause du travail et je suis loin de mon hello world... 10 ans je lis les codes mais je ne sais plus du tout ecrire...
c'est qu un detail
l'entree audio c est un plus c'est pas obligatoire c'est juste eviter d avoir une table de mixage ils ont pas trop de place dans les controles des maneges. le seul effet dessus serais donc de baisser le son de l'entree pour bien entendre le jingle en apuie sur un bouton... donc une programmation qui detecte l'arrivée d'un siglal audio et baisse genre 50% le son de l'entree audio. c'est facultatif, cest un plus. ils peuvent toujours brancher le bruiteur sur une table de mixage qui possede deja cette fonction elle en sont presque toutes equipée.
le format audio des jingles, peu importe juste que ce soit de bonne qualité histoire que ce soit propre...
Ba en fait, je te pause la question, car je ne vois pas la différence avec ton bruiteur mp3 9 boutons.
Si on met de coté le mélangeur/abaisseur avec l'entrée, j'ai l'impression que tu veux uniquement faire un upgrade de ton bruiteur.
oui tout a fait une nouvelle version, mon bruiteur de base est vraiment bien mais limiter il comporte 9 fichier sur micro SD au format MP3...
La je veux rajouter des options deja un listing visuel de ce que comporte chaque boutons sur l'ecran. je pense aussi a une telecommande sans fil mais ca peut etre pris or programmation avec un module RF de contacteur en parallelle des boutons...
les idées je les ai mais les realisées c'est une autre histoire.
les manipullations pour arribuer un son a un bouton c'est a partir d'une simple base de donnée. je tante une retro ingénerie du lemia.
ce que j'ai compris:
un module pre ampli avec un potentiometre sans prog.
pour le micro un module gain, basse, medium, aigue ca aussi pas de prog
les entrées et sorties RCA ca aussi j'ai trouvé un module et on peut y mettre aussi un module gain ou volume en sortie aussi. la aussi pas de prog
le talkover je pense aussi qu on peut trouver un module (je cherche)
en realité que dois gerrer une des cartes:
attribution d'un son a un bouton soit par confirmation toit un appuis long sur un bouton... je sais pas encore
possibilité d'avoir des groupes "les banques" pour changer le groupe de son...
pourquoi pas enregistrer soit le micro soit l'entree audio donc enregistrer la sortie audio pour aller au plus simple pour creer son propre bouton avec possibiliter de donner un nom... ca si c'est possible mais c'est encore une idée...
un module lecteur MP3 separer ou programmer en plus avec genre un port USB pour les musiques.
je crois que j'en demande un peu trop lol j'etait parti a la base sur un raspberry pi car tout ca existe en separer il faut compiler le tout et j en suis pas capable... on me deconseille les raspberry pi a cause d'une mauvaise qualité de son mais on peu passer par une carte son externe etc...
je suis un peu perdu dans tout ca... je suis pret a payer pour une aide précieuse.
Je ne connais pas la qualité audio d'un Raspberry, mais comme tu le dis tu peux ajouter facilement une carte son USB de qualité.
De mon point de vue, c'est plus simple avec un Raspberry, car on peut plus facilement empiler les programmes ou les lier avec un script.
Sinon un ajout possible à ta boite 9 boutons, serais un écran et des fichiers sous formes d'arborescence avec 9 fichiers par répertoire.
As tu le programme que tu utilise à l'heure actuel ?
je n'utilise aucun programme ma boite de base est faite avec une carte acheter en chine. carte chinoise
des boutons poussoirs et un boitier imprimé 3D
soucis principal de ce bruiteur c'est du son mono
HA ok. comme tu avais dis à @jpbbricole que ce qu'il t'avait proposer était la même chose, je ne pensais pas que c'était truc tout fait et pas vraiment modulable.
Ce qu'il te propose est un peu plus élaboré, il me semble, car peut être entièrement piloter par un Arduino.
Du coup suivant les fonctionnalités que tu veux absolument cela sera plus ou moins compliqué.
Tu peux peut être commencer par un clone de ta boite 9 boutons avec quelque fonctionnalité en plus, écran et banque de mp3 regroupé par 9 mp3.
Pour le reste, cela réclamera en plus de la programmation, de l'élaboration d'électronique.
ah mais ouii quel idiot je suis sur le premier lien j'ai vu une carte qui rescemble beaucoup a une que j'ai acheter pour un projet de voix sur un coup de poing carte
j'avais pas vu que celle de Jpbbricole pouvait faire. c'est exactement ce qui faut pour commencer
mais j'ai des doutes y a t'il des modeles avec un autre systeme de stockage?
car j'en vois bien un pour les boutons et un autre comme lecteur MP3 mais stockage usb
y a moyent de recupperer les noms ou les infos des sons? je vais etudier la question
pour le reste j'ai trouvé des cartes pour en faire presque une table de mixage.
effets micro et tout.
je part etudier la carte merci encore
PS: je vois les fonctions en uart et ben va falloir bucher
bon en fouillant le forum j'ai apris que cela s'appele une soundboard...
jpbbricole a déja fait ca.... il avais raison des le debut
je m'excuse vraiment