Projet - Mini CNC Gravure Laser

J'ai toujours conseiller de ne pas utiliser grand, petit, lent, vite.... Ce ne sont pas des termes scientifiques.
On peut dire que ce type de moteur peut tourner à 15tr/mn (un tour en 4s) et voir ci c'est dans le cahier des charges, ou si c'est une vitesse suffisante ou pas. Si la diode est une diode récupérée sur un graveur de DVD, la vitesse obtenue peut être suffisante. Si il s'agit d'une laser 20W, ce serait différent.
Il faut donc penser à:
− A quelle vitesse doit on graver?
− Comment est entraîné le chariot? Si c'est par poulie/courroie, il est possible que la vitesse obtenue soit suffisante. Si on passe par vis sans fin, la vitesse sera alors de l'ordre de 0,1 à 0,2 mm/s ce qui peut être insuffisant.

Je ne connais pas grbl, mais si il ne permet que DIR/STEP, c'est pas terrible pour utiliser un uln2003 comme driver. Et si c'est pour changer de driver, on peut alors employer le SM15DD.
[edit]~C'est possible de commander un ULN2003 avec Step et Dir, mais il faut que les pas demandés soient multiples de 4. Ce qui est possible.~ Erreur de ma part, c'est si on a des commandes pour uln2003 que l'on peut commander un A4988.

Si tu as la doc, il vaut mieux donner le lien, cela évite à tous ceux qui suivent la conversation de ne pas avoir à chercher (en plus le SM15 est aussi un réseau de diodes). Moins j'ai d'efforts à faire, plus je répond. Peut être que d'autres font pareil.

Bonjour vileroi

Tu devrais t'y intéresser, c'est universellement utilisé dans le monde des amateurs de petites CNC en tout genre dont celles utilisant des châssis de graveurs DVD.
En effet, c'est pas terrible, mais quelle idée que de vouloir "driver" GRBL avec un ULN2003 alors que le A4988 fait tout à fait l'affaire et coûte trois fois rien.

Ca ne change rien au fait que ce type de moteur est inutilisable pour ce que veut en faire @ez3.

Cordielement
jpbbricole

C'est exactement ce moteur.

En ce qui concerne la vitesse, ce n'est pas gênant. Surtout que dans un premier et pour me familiariser avec GRBL je vais utiliser un crayon à la place d'un laser.

Au vu des premiers essai réalisé à vide avec ce moteur, la vitesse me convient. Si jamais je décide d'améliorer la machine je les remplacerai.

En effet, je partais sur un système poulie/courroie.

Pardon. Voici la doc que j'ai pu trouvée : Lien.

Je vais me tourner vers ces drivers mais je test avec la récup pour commencer.
Du coup, tu penses que ce la ne fonctionnera pas au regard de mes réponses ci-dessus ?

Merci encore ! :)

On va mettre la charrue après les bœufs et non le contraire.
C'est généralement préférable.

Projet : graver avec un laser.

Que faut-il pour graver ?
Dans l'ordre :

• il faut définir un objet à graver.
    Si c'est juste des lignes, c'est simple et cela peut se faire par programmation à la "hussarde".
    Si c'est une image cela se corse.
    Il me semble que c'est sur ce point qu'il faut commencer et se mettre d'accord.

• il faut un ensemble mécanique qui déplace le laser .

• un laser : on y pense de suite, mais cela ne viendra qu'en dernier.

Savoir si on met une vis de 3 mm ou de 4 mm on verra les détails à la fin

Remarque préalable : Je vais m'aventurer en terrain non connu et où je n'ai que des connaissances grâce à des lectures.

Pour réaliser des objets, il existe ce que j'appellerais "une norme" (cela a peut-être un autre nom) le "Gcode".
Exemple :

Il existe des logiciels pour obtenir le GCode à partir d'une image.
Certains logiciels de dessin peuvent exporter directement en Gcode comme Inkscape, mais ce n'est pas le seul.
Sortie attendue : logiciel de préparation de l'image. Quelles sont ses entrées, quelles sont ses sorties ?

Étape suivante : comment envoyer du Gcode (ou autre chose) à l'ensemble mécanique ?
Est-ce le rôle de GRBL ?
GRBL est-il la seule solution ?
Est-ce la plus simple pour une simple gravure en 2D ?
Sortie attendue : logiciel de conduite de la mécanique.

Étape suivante : une fois le logiciel précédent choisi, quel type de moteur est-il capable de piloter.
Sortie attendue : type de moteur, pilote (driver) et puissance du moteur

Étape suivante : choix d'un laser cohérent avec ce qui précède et choix de son électronique de commande.
Sortie attendue : type de laser (lumière visible, infrarouge), fixation du laser sur la mécanique, alimention du laser et interface de commande du laser.

Dernière étape : écrire le programme.
Bien sûr, on peut choisir en fonction du matériel que l'on possède, mais cela ne dispense pas de vérifier la cohérence des différents choix.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Peut-être que GRBL fait tout, je n'en sais rien.
Peut-être que je me trompe, mais il me semble que le demandeur n'en sait visiblement pas plus que moi, il serait préférable de ne pas commencer par la fin et d'expliquer le pourquoi du comment des solutions proposées.

2 Likes

Bonjour ez3khiel

Tu ne pourras pas utiliser GRBL avec le matériel du post #14
Tu devra essayer les déplacements en écrivant, toi même, ton programme, avec la bibliothèque AccelStepper, par exemple.
Pour la mécanique de déplacement, pourquoi ne pas garder celle des lecteurs, avec leur moteur, c'est des bipolaires donc compatibles A4988.
Tu pourrais utiliser le type de moteur du post #14 (28BYJ48) avec A4988 et GRBL, en les transformant en bipolaire, c'est assez facile à réaliser.

A+
Cordialement
jpbbricole

Bonjour 68tjs

Oui, via le driver, le A4988 par ex..

Pour ce type de machine, oui.

2D ou 3d ou xD ne change rien au problème, c'est de toute façon des moteurs à faire tourner, souvent à des vitesses différentes, ce qui nécessite des calculs complexes ce que GRBL fait très bien.

S'il ne fait pas tout, dans le cas qui nous intéresse, il est incontournable!

Cordialement
jpbbricole

il existe d'autres interpréteurs de G-CODES (avec plus ou moins de fonctions) cf par exemple G-code - RepRap / List of Firmware - RepRap ou la bibliothèque G-Code Arduino Library | Arduino Project Hub

il y a aussi un nouveau développement plus optimisé (soi disant) que GRBL, il faut que je retrouve le lien

1 Like

Ce n'est pas à moi qu'il faut répondre, jamais je ne me lancerais dans ce type de machine (ce n'est pas pour autant je ne suis pas curieux).

J'essaye de faire comprendre qu'il faut E X P L I Q U E R et ne pas dire : "moi je sais et la solution, c'est ça".

Pourquoi cette affirmation sans justificatif ?
Que fait GRBL et que ne fait-il pas ?
Je ne peux pas croire qu'il n'existe qu'une seule solution.

Edit : Je n'avais pas vu la réponse de J-M-L pendant que je rédigeais.
Donc je n'avais pas tort de poser la question.

Incontournable : pour moi c'est non tant que le contraire n'est pas démontré.
Ou que la démonstration du contraire conduit à une plus grosse usine à gaz que GRBL.

J'ai suivi un autre fil de discussion où tu as aidé à configurer GRBL et le moins que l'on puisse dire c'est que GRBL est très puissant, mais que sa configuration m'a paru ésotérique.

En face de nous il y a un demandeur et des lecteurs qui ne demandent pas du "clé en main", je sais que tu aimes fournir ce genre de solution, mais qui cherchent à comprendre.

Ici ce n'est pas un forum à la mode USA, mais un forum bien gaulois.
J'y intègre tous les francophones qui sont tous descendants des Gaulois et des diverses invasions, Huns, Burgondes, Vandales, Wisigoths, Ostrogoths, Francs, etc, etc...

Bonjour J-M-L

Oui, bien sûre, mais, attention, ici on a un Nano ou un UNO, à ma connaissance, seul GRBL "tient dedans". N'en déplaise à @68tjs, dans ce cas GRBL est incontournable!

Eh öui :cry: et ça au 21ème siècle!

Cordialement
jpbbricole

pour les gaulois il y a ça Simple-GCode-Decoder/README.md at master · sensor56/Simple-GCode-Decoder · GitHub

Ne déforme pas mes propos, s'il te plait.
Tu affirmes et je veux connaître la raison, ce n'est pas plus compliqué.
C'est quand même la raison de ce forum !
Je n'ai rien contre GRBL, d'ailleurs comment pourrais-je avoir quelque chose contre GRBL puisque je ne le connais.

J'ai contre les certitudes qui ne sont pas accompagnées d'explications.
Écrire que GRBL est incontournable sans dire pourquoi entre parfaitement dans ce champ d'application.

J'ai parlé d'un forum gaulois, j'aurais pu dire franchouillard, mais j'aurais manqué de respect envers la communauté de personnes qui partagent une langue commune, la Gaule étant notre point commun.

on parle le français bien ailleurs non ? et puis je ne suis pas vraiment d'accord pour dire que c'est un forum gaulois ou franchouillard, quoi que ça veuille dire. on est sur le forum francophone surtout.

Et le second degré ?
On n'a plus le droit de plaisanter ?

En fait je m'adressais à un "francophone" d'Europe, donc de la Gaule ancienne qui est notre point commun.

Le côté franchouillard, c'est humoristiquement pour faire la différence entre ce forum francophone, où majoritairement (mais pas unanimement) il y a un consensus pour aider les demandeurs à devenir autonomes, alors que dans le forum anglophone il y a moins d'explications et plus de clé en main, enfin c'est mon ressenti.

Décidément le "politiquement correct" importé des USA fait des ravages.
Ce ne sont pas les mots qui sont importants, c'est qui les dits et la façon de les dire.

C’est mieux dit comme cela :slight_smile:

Surtout que à peu près toutes les nations vont poster et lire dans les forums (fora) généraux en anglais et pas uniquement les USA

[edit]: rédigé sans avoir vu les 10 messages précédents. Internet est plus rapide que moi.

Est-ce qu'on peut graver du texte avec des lettres accentuées?
Mais peut être que je ne suis pas un amateur...
Si un jour je fais une CNC, j'aurai plus vite fait de faire mon logiciel que d'essayer de comprendre GRBL.

Conclusion: ce n'est pas un l'un d'entre nous de décider ce qui convient aux autres. C'est à eux de faire des essais, voir simplement un calcul. Nous pouvons proposer différentes solutions, mais ce nest pas à nous de choisir. Par exemple un A4988, ce peut être une commande de 3 semaines qui peut être long, et faire avec ce qui est dans un tiroir peut procurer du plaisir.

C'est pas le même numéro, mais si c'est la bonne taille c'est sans doute assez proche du tiens. Par contre il y a plusieurs moteurs différents. Pour l'instant si tu utilises le 28BYJ48 la doc n'a plus d'importance.

Il faut se méfier des 28BYJ48 car il existe des moteurs 5V (résistance d'un enroulement de 50Ω) et des 12V (résistance d'un enroulement de 110Ω).

Voici ce que dit Wiki:
Grbl est un logiciel libre fonctionnant sur des cartes à microcontrôleur de type Arduino, permettant de transférer du G-code d'un ordinateur équipé d'un port USB au contrôleur de moteurs pas-à-pas de machines-outil à commande numérique, telles que des imprimantes 3D ou des machines de découpe laser.
Si je fais un jour une découpeuse laser (c'était dans mes projets), il est hors de question de mettre la découpeuse dans le bureau qui contient mon ordinateur. La découpe fait une fumée de dingue. Il faudra que le code soit sur une SD et que je puisse graver ailleurs. Du coup GRBL semble ne pas pouvoir m'être utile.

Bonsoir à tous.

Pour commencer, Merci de vos réponses. Je n’aurais jamais cru que les simples questions soulèverait un tel débat. :sweat_smile:

La façon de réfléchir de @68tjs me plaît beaucoup. En fait, mon réel problème c’est de vouloir comprendre comment ça marche mais de le fabriquer rapidement. Malheureusement les deux ne sont pas compatibles. :sweat_smile:

De ce que je retiens de cette discussion c’est que :

• GRBL semble complète adapté à l’utilisation que je souhaite en faire mais qu’il existe d’autre solutions moins connus. A moi maintenant de me familiariser avec l’une ou l’autre.
  • Niveau motorisation ce que j’ai me convient parfaitement et qu’une modification pour le passer en bipolaire n’est pas compliqué.
  • En revanche, le driver que je possède ne sera pas compatible avec GRBL et je me concentrer sur deux drivers A4988.

Merci de tous vos retours et explications. J’ai appris des tas de choses intéressantes aujourd’hui.

Bonne soirée.

Vous voulez récrire un parser de G-code? C’est du boulot… et la gestion des timings pour faire des arrondis à bonne vitesse pas un job simple. C’est ce que GRBL fait tres bien…

C’est assez simple à maîtriser en fait, juste rentrer un peu dans la définition de son matériel pour paramétrer le système et ensuite on exporte un fichier de commandes de son logiciel favori en G-Codes et on l’envoie d’une façon ou d’une autre dans l’interpréteur. (C’est simple de faire un bout de code sur un second arduino avec carte SD qui lit le fichier de commande ligne à ligne et le balance sur port série et attend l’ack, idem en wifi etc…)

1 Like

J’ai retrouvé la nouvelle mouture pour ESP32, c’est FluidNC

Supporte plusieurs moyen d’entrée

SD Card Support

Multiple Communications Channels

FluidNC supports sender communication via multiple channels

• Serial / USB Serial Port (as with classic Grbl)
  • Bluetooth serial
  • Wifi/Telnet
  • Wifi/WebSockets

WebUI

FluidNC includes a built-in brower-based Web UI (Esp32_WebUI) so you control the machine from a PC, phone, or tablet on the same Wifi network.

Même si je ne fais jamais de graveuse, je ferais certainement un jour le tracé des arcs de cercle avec des pas à pas (cela manque à ma bibliothèque de pas à pas). Je sais tracer des droites inclinées à vitesse constante en pas à pas, le tracé de cercle n'est guère plus compliqué. En fait c'est presque le même algorithme.

Ca aussi pose un problème. Je risque d'avoir deux choses à couper:

• des pliages papiers, et je ne sais pas si je vais trouver le logiciel
  • des bandes de papier pour orgue de barbarie et le seul logiciel permettant de graver des cartons impose des trous de largeur fixe. Il est possible que j'ai besoin de trous de largeur variable.

Non, un passe temps. Faut bien s'occuper!