Salut a tous !!
suite a la lecture de different sujet et autre vue sur internet, je me lance enfin dans la réalisation de ma premiere machine controler par arduino!
donc pour le moment ne sachant pas si je vais arrivé au bout de ce projet j'ai décidé de limité les frait en commencant légé ( beaucoup de question a venir je pense)
coté materiel:
controle des moteur:
je vien de reçevoir 5 easydriver qui semble etre une solution asser economique dans un premier temps!
cote microcontroleur:
un arduino pro mini 5V 16Mhz bref un pas cher aussi ( si besoin j'ai du plus costaut)
coté moteur :
diferent PAS a PAS ( he pas un d'identique) que j'ai chiner sur des vieux scaner des imprimante bref un peut partout ou je trouvé.
pour la mecanique je vais pour me moment faire en bois et en tije filtée ( on vera apres pour faire mieux)
pour le logiciel vraisemblablement c'est GRBL qu'il me faudra instalé sur l'arduino!
coté PC j'esper pouvoir faire a partire de sketchup mais je ne sait pas si ce sera possible !
pourquoi sketchup tout simplement parceque je le connais deja! ( et j'ai vue qui y avais un plugins pour exporte au format STL qui semble etre un format pour imprimante 3D).
mon choix n'est pas encors fait quand a la finalité de la machine( CNC ou 3D) on vera au fur et a mesure .
voila j'en suis donc au debut comme vous pouvez le voir !
ma premiere question:
comment a partire d'un moteur pas a pas dont je n'ai pas la reference, je peut savoir la tension d'alimentation, car j'en ai dont je ne trouve rien a partire des etiquettes ( vieux scaner notemment et imprimante) , je pense qu'il sont peut étre en 24V car sur la carte d'alimentation il est marqué a coté de 2 resistance ajustable 24V et 5V, j'en ai déduit que le 5V devais etre pour l'electronique et le 24V pour le moteur!
j'aurai bien tester sur le 24V d'abort mais j'ai peur de le cramé !
autre question avez vous une astuce pour retiré sans niké le moteur ou sont axe les engrenage fixer sur l'axe?
bonjour
tu peux aussi te faire un petit banc d'essai perso à partir d'un de tes easy driver pour tenter de +/- serier "ta production"
les caracteristiques principales d'un PAP sont :
le nombre de pas entiers
la resistance des enroulements (et la config des enroulements)
de là tu peux faire des test "en charge" en jouant sur V alim et en verifiant la conso/phase, la T°, tu peux "assez facilement" determiner le couple V/I optimal.
Note quand meme que ton driver* est limité à 20V et 750 mA/phase, mais si c'est de la recup de PAP imprimantes scanner "tout venant" ça devrait au moins te permettre de "jouer" à condition de ne pas vouloir " taper dans le dur"
je prend note Artouste !
pour le driver visuelement c'est bien ça pour le courrant max aussi mais le vendeur ebay indique 7V a 30V en tension moteur admissible ! je l'ai pas sous les yeu je regarderai ce soir sur les driver direct.
mais effectivement pour le moment je vais surtout faire joujou!
pour la conversion en Gcode il existe des pluguins pour exporter direct a partir de sketchup donc je testerai aussi !
Heloderma-kris:
je prend note Artouste !
pour le driver visuelement c'est bien ça pour le courrant max aussi mais le vendeur ebay indique 7V a 30V en tension moteur admissible ! je l'ai pas sous les yeu je regarderai ce soir sur les driver direct.
mais effectivement pour le moment je vais surtout faire joujou!
pour la conversion en Gcode il existe des pluguins pour exporter direct a partir de sketchup donc je testerai aussi !
Le 3967 est donné pour 30V In , le 20V est peut etre une une bourde typo sur sparkfun
FEATURES
?
±750 mA, 30 V Output Rating
Automatic Current-Decay Mode Detection/Selection
?
3.0 V to 5.5 V Logic Supply Voltage Range
?
Mixed, Fast, and Slow Current-Decay Modes
?
Internal UVLO and Thermal Shutdown Circuitry
?
Crossover-Current Protection
bon j'ai commencé vraiment tres doucement avec finalement un moteur de lecteur CD .
-1 ere inconue tension moteur : resolut en navigant sur le net a la recherce de tutoriel et de doc technique , resultat ce sont majoritairement des 5V !
-2eme inconue intensité : la pas trouvé d'indice mais comme mon alime debit asser et que l'easy driver et capable de faire du 750mA par phase sous 30V ça ne risqué pas grand chose de tester directe !
-3 eme inconue le nombre de pas par tour sur une datta sheet(http://robocup.idi.ntnu.no/wiki/images/c/c6/PL15S020.pdf) j'avais bien trouvé 20 mais ça semblé rien donné au niveau du resultat car lorsque je rentré 20 stepps comme valeur d'avance , il ne faisai meme pas 1 tour !
donc j'ai opter pour 1000 step , j'ai tracé un trai dans le sans et sur l'axe , ce qui ma donné :
environ 6 tour soit 166 stepp/ tour j'arondi au superieur ce qui me donne 200 stepps
360/200=1.8°/ stepp ce qui me parait du coup assez logique!
non pas encore je vais telecharger ça aujourd'hui et voir un peut ce que ça dit !
dit donc sur tout les lecteur graveur que j'avais, tout est solidement collé avec une sorte de colle dure qui ne fond pas avec le fer a souder , avez vous une technique pour la viré corectement?
car la premiere diode laser que j'ai voulu récupéré c'est ... comment dire.. bref ça c'est mal terminé!
donc pour ceux qui voudrait en faire autant .
toute les info vienne de :Grbl CNC controller · GitHub
pour uploder GRBL dans un arduino car grbl ( dapres ce que j'en ai compris n'est que sous forme d'un fichier ".hex") 1 etape telecharger le .hex dans mon cas j'ai pris celui ci: http://bit.ly/SSdCJE
on fait un clic droit enregistrer le lien sous ... etc
je suis pas sur de bien comprendre , les source je les ai télécharger mais je ne peut pas en faire grand chose , comment je peut les charger dans l'arduino ? il n'y a pas de .pde ou ino !
bon sinon j'ai tester et pour le moment ça marche GRBL controler ce connecte bien a mon arduino pro et avec les touche de deplacement x de l'interface le moteur s'active !
mais je me rend compt qu'il y a un paqué de config a faire !
ça ce complique donc .. mais ça me passione deja !
Bonjour,
La compilation des sources ne sont pas prévus pour être téléchargés via l'IDE Arduino mais par un programmateur externe. Mais ce n'est pas grave.
J'ai mis dans un des topics les modifications à faire mais je ne le retrouve pas pour l'instant.
@+
Je l'ai retrouvé : Grbl et l'ide Arduino - #57 by icare - Français - Arduino Forum
Heloderma-kris:
je suis pas sur de bien comprendre , les source je les ai télécharger mais je ne peut pas en faire grand chose , comment je peut les charger dans l'arduino ? il n'y a pas de .pde ou ino !
les .pde et .ino c'est pour l'environnement Arduino.
Mais en cachette, l'environnement crée des .c qu'il fait compiler par gcc.
Si tu lis les fichier sur Github, il y a un lien vers le Wiki de grbl qui explique comment compiler les sources et charger le .hex pour différentes plateforme.
oui j'ai vue ça ! reste que pour le moment je pije pas tout , je vais potassé tout ça encore et encore ! toute ces histoir de compilation c'est pas forcément ce que je comprend le mieux!
pauvre naif que je suis , moi qui pensé que ça allé etre simple !
Heloderma-kris:
oui j'ai vue ça ! reste que pour le moment je pije pas tout , je vais potassé tout ça encore et encore ! toute ces histoir de compilation c'est pas forcément ce que je comprend le mieux!
pauvre naif que je suis , moi qui pensé que ça allé etre simple !
Essaye la méthode que j'ai décrite et tu n'auras plus de problèmes pour utiliser GRBL dans l'environnement IDE Arduino.
Pour la compréhension du pourquoi, une chose après l'autre.
@+
@icare:
est ce que ce qui suit n'est pas equivalent a ce que tu propose ?
en gros je suis pas sur mais que ce soit pour passer par l'ide arduino ou bien un fichier generique en .hex que l'on charge avec Xloder , l'un comme l'autre ne serve qu'a parametrer le systeme nb pas /mm etc non?
car pour le moment je n'utilise que le generique sur mon petit arduino pro avec deux moteur de lecteur cd/dvd
et j'ai vu que dans Grbl controler on pouver parametrer tout ça !( ce qui semble fonctioner vu que les chariot ce déplace)
autre question i semble exister plusieur programe pour envoyer le gcode a l'arduino , le quel utiliser ?
GRBL controler , universal Gcode sender , gcodesender..
desoler si je met du temps a comprendre mais moi parler "englais comme une vache espagnol qui vient d'affrique"!
du coup comme tout est en englais ça coince un peut et en plus de ça google traduction marche un coup sur deux dans le wiki!