Projet multi lecteur rfid pour projet d'éduc pop

De toute manière je ne l'aurai jamais mis sous tension avant d'avoir eu un retour ici, justement pour éviter les conneries.
Je vais donc faire cela et vous le montrer ici le schéma.

Bon, c'est la première fois que j'utilise WOKWI donc je suis désolé si ce n'est pas trop lisible mais j'espère que ca sera mieux que avec des photos.

Je met egalement le lien du wokwi directement car ca peut être utile pour suivre les câbles je pense.

Oui et non parce que de nombreux fils se superposent et du coup c'est illisible.
Il ne faut pas hésiter à aérer le diagramme en écartant un peu plus les composants et les fils.

Comme dit précédemment, il faut faire une adaptation de niveau entre la UNO et l'écran qui ne supporte pas du 5V sur ses entrées/sorties.

Vous ne voulez pas commencer par juste tester l’écran ? une fois que vous aurez compris comment le brancher et le faire fonctionner, fair un autre montage pour tester juste chaque RFID pour vous assurer qu’ils sont fonctionnels.

Ensute testez avec 2 puis 3 puis 4 lecteurs RFID branchés. Soignez la longueur des fils et les alims.

Oh que le conseil est sage !

Oui, je suis sans doute trop gourmand, et je me suis lancé dans un projet qui en terme de compétence me dépasse.
Je fais mon possible, mais le temps disponible et mes ressources sont très limité. Je ne peux donc pas me permettre de faire de faux pas qui flinguerai le matos ( pour vous donner une idée j'en ai eu pour 1 mois entre la commande et la réception et j'ai déjà du mettre des fonds pour acheter du matos de ma poche).
J'ai 3 mois pour faire un circuit et un programme fonctionnel et capable de résister. Et ce n'est qu'un seul projet sur environs une 20ene pour le bien de cette séance en sachant que je pars de 0. Mais je le fais parce que j'y vois une pluvalue pedagogique pour mes visiteurs et que j'estime que le jeu en vaut la peine.
Bon, maintenant, je vais reprendre cela. M'attaquer à la connexion entre la UNO et l'écran.
Cela dit, je veux bien des conseils pour justement faire en sorte que

1. Le schéma soit plus lisible (je vais tenté d'aérer cela mais un exemple de (bon) schéma serait intéressant pour moi.
  2. Continuer à essayer de bidouiller avec le peu de matos que j'ai pour faire des test pour voir si cela fonctionne en effet.

Et je sais que vu de l'extérieur, c'est peut être la base. Mais je débute. :slight_smile: (sauf que mon début c'est pas allumer une led :p)

Il faut que les fils ne passent pas les uns sur les autres pour qu'on puisse les suivre de bout en bout.
Écarter les différents composants pour laisser la place de passer les fils sans qu'ils se chevauchent.
On peut faire afficher une grille ce qui permet de voir combien de fils on pourra faire passer entre les composants.

Qui te dépasse, non, il n'y a rien qui permette de le dire.

Par contre tu as un manque d'organisation dû à un manque d'expérience : cela se soigne très bien :grinning_face:

Ce que t'a dit J-M-L est la base : si tu mets d'un seul coup plusieurs "nouveautés", si cela ne fonctionne pas, tu ne sauras jamais où est le défaut. Tu toucheras à tout et au final, tu ne saura plus ce que tu as fait ou n'a pas fait.

Tu fais un petit programme par "nouveauté".
Tu assembles les nouveauté, une par une dans le vrai programme.
Une par Une parce qu'il peut y avoir des incompatibilités.
Comme tout aura été testé individuellement, tu sauras où rechercher si tu rencontres un soucis .

Cela parait plus long, l'expérience montre que c'est la méthode de loin la plus rapide.

J'espere que ca sera mieux pour le schéma.
Je vais tenter de m'attaquer à un circuit plus simple avec écran /arduino/un lecteur. Histoire de voir ce que ca donne comme vous me le conseillez.

Ben pas mieux, c'est un schéma de câblage, ce n'est pas un schéma électrique.

Figure-toi que Fritzing sait faire un schéma électrique à partir du schéma de câblage

Un coup de moteur de recherche amélioré( IA) :

1. Ouvrez votre projet dans Fritzing
  2. Regardez la barre d'onglets en bas de l'interface
  3. Cliquez sur l'onglet "Schematic" (généralement situé entre "Breadboard" et "PCB")
  4. Fritzing générera automatiquement le schéma électrique correspondant à votre montage.

Tu obtiendra un schéma plus conventionnel et plus facile à lire.

Mouais!
:smirking_face:

Pas sûr!

Sur quel point as-tu des doutes ?
le côté plus conventionnel ?
le côté plus facile à lire ?

ya ka faire la comparaison et chacun jugera.
Une chose est sure : il y a des aidants qui refusent de regarder un dessin de cablage et qui ne considèrent que les schémas électriques.......donc pour avoir le plus d'aides potentielles possibles il est préférable de fournir le schéma électrique qui s'obtient avec un clic de souris.

Je ne conteste absolument pas le fait qu'un schéma électrique est plus clair à lire que le ”dessin" de câblage fait avec Wokwi.

Même un câbleur pro préférera un schéma à ce dessin!

Mais un bon schéma, selon moi, c'est un peu comme un bon texte, il y a une façon plus compréhensible voir élégante d'aligner les composants ou les mots.

Et bien souvent, si tu utilise le mode Automatique, c'est, je trouve, catastrophique, tu obtiens un schéma peu à pas lisible.

Dans le cas présent, je demande à voir.

EDIT:
Par exemple, j'utilise plus volontiers Tinkercad, le principe est le même, on genére un dessin, avec breadboard etc ... et il y a la fonction qui transforme ce dessin en schéma sous forme pdf.
Par exemple

Que je ne trouve pas des plus clair, même si ce schéma est juste.

Sur ce schéma, cela ne paraît pas évident au premier coup d'oeil qu'il y a une diode de roue libre par bobine de relais, même si elles sont présentes.

Bonjour

De ce que je vois deux problème : 1) il s'agit d'un logiciel à télécharger chose impossible sur l'ordinateur que j'utilise puisque chaque telechargement doit être valider par nos services informatiques. De plus la version est payante, il va donc falloir que je passe par un marché publique...

Le problème que j'ai avec Tinkercard, c'est que je ne trouve pas mes lecteurs rfid dans les composants disponibles et je n'ai pas vu de moyen de rajouter des composants.

De toute manière pour l'instant je suis passé sur un programme plus simple comme conseillé histoire de tester le matos et de me familiarisé avec les branchements...
Et j'ai découvert que je ne peux même pas téléverser mon programme dans mon arduino

saisissez ou collez du code ici
``Error: 2 UNKNOWN: read tcp XXXXXXXXXXXX->XXXXXXXXXXXXXX: wsarecv: Une connexion existante a dû être fermée par l’hôte distant.`
Je me suis permit de censurer les IP associés.

Bonjour aurion64

Un schéma fait avec Wokwi peut être tout à fait valable pour faire un montage Arduino , si on a la méthode :wink:
Je te refais le tiens.

A+
Cordialement
jpbbricole

Là je suis d’accord.
La facon de faire le schéma indique le niveau de compréhension du fonctionnement.
Je dis même qu’un bon schéma commence par être fait avec un crayon et une gomme.

Je ne comprends pas que Wokwi ait adopté la méthode fritzing, elle n’est absolument pas professionnelle et est une des raisons qui font que je ne vois pas d’avenir à Wokwi.
L’autre principale raison est l’impossibilité d’utiliser des modèles open source sans une grosses contribution financière mensuelle.
Ce qui réserve l’usage de Wokwi aux entreprises et je vois mal une entreprise fonctionner avec des dessins de cablage.
Wokwi a le cul entre deux chaises.

Dommage il aurait pu trouver sa place a côté de Spice où deux mondes, les grosses réalisations professionnelles comme Cadence coexistent a côté de solutions open sources.

Pour revenir au sujet, la multiple replication du meme sous circuit , est l’exemple parfait ou il faudrait un schéma hiérarchique.
L’analogie avec la programmation est évidente : quand des lignes de code reviennent plusieus fois on les place dans une fonction.

Il n’est pas obligé d’utiliser un logiciel compliqué, les logiciels de schématique sont tous compliqués. Avoir le schéma du module élémentaire d’un côté et l’assemblage de rectangles, chacun representant un module de l’autre est suffisant.
L’important est d’avoir le nom des connexions, sinon on ne s’y retrouve pas.

Raisonner sur un module, sur ”une brique” de base, sera plus simple.
Le tout dessiné sur une feuille de papier.
Je pense qu’en 2025 tout le monde a une imprimante chez lui, la quasi totalité des imprimantes est multifonction, donc elles ont un scanner.
Il suffit d’incorporer le fichier dessin dans un message et même ceux qui interviennent à partir de leur téléphone pourront le voir.

J’insiste sur le fait que quand on fait un schéma à la main des connexions supplémentaires s’ouvrent dans le cerveau.

Bonjour aurion64

Je te propose une autre façon de dessiner:

C'est sans breadboard.

Je n'ai pas tout contrôlé :wink:

Tu vois que tu peux avoir un schéma suffisamment clair pour ton montage Arduino.

A+
Cordialement
jpbbricole

Ok,
Je ne voyais pas cela comme cela. La prochaine fois je suivrai ce genre de schéma.
Merci pour le coup de main.

Au risque de passer pour un gros lourd, je vais encore insister mais c'est la dernière fois.
Cet écran ne peut pas s'interfacer directement avec la UNO il faut intercaler une adaptation de niveau car il ne supporte pas 5V sur ses entrées/sorties.

Oui, j'ai bien tenu compte de la remarque même si je viens à peine de comprendre que le problème venait des sorties numérique et non pas de la sortie d'alim. ( Je promets que je ne le fais pas exprès)

Je vais donc voir s'il est possible de commander les pièces Si ce n'est pas le cas, est ce qu'il existe une alternative pour s'en "passer" (j'ai peur que notre marché fasse qu'il soit possible de commander l'écran mais pas les adaptateur)