Je souhaite commencer un projet Arduino pour gérer l’ouverture d’une porte de poulailler à heure fixe ( un classique d’après ce que j’ai pu voir sur les différents forums) et je pense que si ça marche , d'autres idées d'utilisation me viendront rapidement
Je suis un débutant, donc pouvez-vous me confirmer que je fais les bons achats et qu’il ne me manque rien et me donner quelques conseils.
Pour me faciliter la tâche je prefere les solutions sans soudures.
J’ai le courant à côté du poulailler donc je pense partir sur la solution ci-dessous,
1 carte arduino UNO : ARDUINO UNO - DIP REV3
1 MINI BREADBOARD - PLATINE D'ESSAIS 170 CONTACTS
2 capteurs de fin de course
1 moteur A COURANT CONTINU, je ne sais pas trop lequel choisir, je ne sais pas si les petits moteurs à courant continu peuvent soulever une porte legere (en bois),
1 pont en H : DRIVER DE MOTEUR CONTINU - PAS A PAS - 1.2A - TB6612 OU SN754410 - COMPATIBLE L293D
1 timer : est-ce que j’ai besoin d’un MODULE HORLOGE RTC - DS1307 ?
1 alimentation ALIMENTATION ARDUINO 9V 660MA JACK 2,1MM
des fils.
Ais-je besoin d’un DUAL DC MOTOR SHIELD ?
Une fois que j’aurai réalisé ce montage ( simple je suppose), je souhaiterai certainement le faire évoluer
En option 1 :
Le SHIELD LCD 16X2 I2C BLEU ET BLANC POUR ARDUINO, qui me permettra de modifier les heures à la main directement sans passer par le PC.
En option 2 :
Une ouverture basé non plus sur les heures fixes , mais sur un capteur de luminosité.
Merci de me faire vos retours, vos conseils.
je vais continuer mes lectures sur ce forum.
Aillant moi aussi des poupoules MA FIFI HEUREUSE DANS LE JARDIN - YouTube , je serais pour ma part plus partant pour ouvrir la porte avec un gros servo-moteur de modélisme/robotique, du coup sa simplifie beaucoup le montage, et un bon régulateur de tension (1 ou 2 LM78S05) + une carte arduino (ou autre) suffit, tu branches ton servo en direct dessus.
Un capteur de luminosité c'est pas mal, et suffisant niveau précision, à savoir que les miennes se lèvent à 7h30 et se couchent à 20h30.
Par contre il faut laisser une bonne marge à mon avis sinon tu risques soit de les enfermer dehors, soit de leur faire mal si la porte se referme sur une poule !
Bonjour,
ça fait un moment que je n'était pas venu par ici.
Je suis d'accord avec sylvainmahe, c'est beaucoup plus simple avec un servo moteur.
Ici, test avec avec un servo de 3kg/cm
En vertical il faut un contrepoids.
Avec une petite astuce pour empêcher un rongeur d'accéder, on peut aussi ouvrir en horizontal ou une porte sur charnière ... voir mon projet.
Il est tout à fait possible d'utiliser une photorésistance. C'est comme ça que mon projet fonctionnait au début.
Maintenant la luminosité est détectée sur le panneau solaire qui le rends autonome.
Le mode économiseur arduino suffit à éviter les déclenchements intempestifs sur éclairage artificiel non durable (8 secondes).
Jamais eu de problème avec mes poules qui se couchent au moins 1/2 heure avant la fermeture de porte.
Un montage sans soudure a intérêt à être logé dans un boitier étanche.
oui, du coup j'ai regardé les servo moteur, ça semble être la meilleure solution car en plus il maintient sa position ( insdispensable en position ouverte). Mais j'avais un doute sur le fait qu'il ne tourne que de 180°. mais sur ta video, on voit que c'est suffisant pour ouvrir et fermer une porte.
Est-ce qu'il est possible de ralentir le fonctionnement en fermeture pour être sûr de ne pas faire une guillotine ?
chez moi le poulailler est sous un arbre, c'est pour ça que je ne sais pas ce que ça va donner avec une photoresistance. Sinon, si je le fais à heure precise, est-ce que la carte arduino le permet directement ou est-ce qu'il faut un module "clock" en plus ?
L'arduino d'elle même est assez précise (c'est comme une montre à quartz), le seul soucis c'est le fait que le temps soit compté toutes les millisecondes, et que c'est une variable 32 bits qui sert à compter, soit:
Ce qui signifie qu'au bout de 49 jours, la variable 32 bit passe en dépassement (overflow). Donc la faut faire une petite bidouille de programmation pour palier à ce soucis
La cellule photosensible est pas mal, mais véritablement, est ce que ça pourra comprendre que le plein phare qui est allumé, c'est pas un lampadaire, mais c'est juste la Lune? Parce que des fois la Lune pleine éclaire super fort, on voit très facilement sans lampe la nuit...
Merci pour tes explication pour l'heure. je comprend le coup de la luminosité de la lune. en gros faut essayer et voir ce que ça donne en fonction de la configuration de chacun, et du capteur utilisé...
Il faut peut-être mettre plusieurs conditions: à partir d'une certaine heure, si la porte n'est pas fermée par la luminosité elle doit l’être parce que c'est l'heure ( exemple de minuit à 7H du matin)
J'ai quelques questions coté moteur: je vais prendre un servomoteur mais:
est-ce que il doit être alimenté en permanence pour qu'il garde la position porte ouverte ?
Ou est-ce que je peux me permettre de couper le courant ou passer "en économie d'energie" par un moyen ou un autre pendant les moments ou le système ne fonctionne pas , c'est à dire la plupart du temps.
juste pour comprendre les differences entre les moteurs : dans un montage comme celui-ci:
comment se fait-il qu'une fois arrivé en haut, le moteur s’arrête grâce au contact avec le capteur de fin de course et la porte reste en position haute. Je m'attendrai à ce que la porte redescende ( je suppose que c'est une moteur CC classique car il n'est pas limité aux 180° de rotation d'un servomoteur)
Dans son projet la porte est une simple plaque en contreplaqué 5mm ou équivalent, c'est léger, et le moteur lui est réducté, ce qui fait que c'est très dur à faire tourner coté réducteur.
Pour un servo-moteur, non il n'a pas besoin de rester alimenter pour rester en position, je pense que tu utiliseras un gros servo donc le servo sera très dur à faire tourner par le palonnier.
Les servos ne sont pas forcément limités à 180°, il suffit d'enlever l'accouplement engrenages/potentiomètre et sa tourne de façon infini. La consigne au servo (pwm) devient alors une consigne de vitesse angulaire, au contraire de la consigne d'angle quand le potentiomètre est accouplé aux engrenages.
Bonjour,
Pour la lune pas de problème.
Les poules rentrent quand il fait encore un peu jour. Il suffit de régler le seuil environ une demi-heure plus tard, la luminosité de la pleine lune est beaucoup plus basse, donc ne gène pas. Le fait d'être ombragé non plus.
J'ai affiné ce réglage l'hiver et depuis mai 2015, pas une seule poule ne s'est retrouvée dehors.
Le mode économiseur retarde ouverture et fermeture de 8 secondes que tu peux augmenter si un déclenchement intempestif pouvait se produire lors d'un éclairage de phares.
Mon premier projet était fait comme le tien, mais vu les problèmes de faux contacts et les risques que la porte se bloque par un brin d'herbe par exemple, j'ai utilisé une mesure du courant du moteur pour l'arrêter dès qu'il rencontre un obstacle.
Plus besoin de contacts fin de course et plus de risque de guillotine puisque la résistance en série avec le moteur, limite la puissance et la durée de blocage est de 0.5 seconde.
Par contre la ficelle doit toujours être tendue, il faut ajouter une poulie et un ressort. J'ai du en mettre 3 ensembles pour obtenir la bonne tension. http://moncastel.free.fr/forum/trappePoule/
Le servo que tu as pris convient bien pour ton projet, même si j'ai un doute, pourquoi veux tu une rotation continue? Tu choisis l'option d'enroulage de ficelle pour ouvrir la porte?
Gotronic est très bien aussi comme boutique, si jamais tu as besoin pour ma part je prend souvent chez e44 (c'est à nantes):
Prix bas, bonne qualité, vendeurs compétant et sympas, frais de port pas cher, livraison rapide.
Un jour un vendeur a même ajouté une référence spécialement pour moi, c'est quand même agréable d'acheter tout au même endroit (sa évite de multiples frais de port).
Tu vas devoir tout de même bricoler pour ne pas dépasser la charge maximale qu'il peut supporter. 3kg/cm ne fait plus que 250 gr avec un bras de 12 cm. Le moindre petit frottement et ça risque d'arrêter le moteur en cours de travail.
Faut fabriquer le contrepoids du bon poids et le positionner de manière à ce que si on tente d'ouvrir manuellement, il y a blocage.
Mes derniers servos (MG996R) viennent directement de chine ... Je sais, ça ne fait pas marcher le commerce local
Une poulie et un ressort te reviendra moins cher qu'un servo.
A refaire, je mettrait le ressort dans l'axe de la poulie.
J'ai évolué le programme par rapport à mes premiers tests (vidéo), Le blocage du moteur est déterminé quand le courant ne varie plus, du coups pas besoin de modifier le programme pour l'adapter à d'autres moteurs.