Bonjour a tous,
Je souhaite réaliser un radar de vitesse pour moi et mon club de tennis, malheureusement je ne m'y connais pas trop en radar.
Je pense faire la plus part en Arduino car je pense ca va être plus simple.
Ayant fait des recherches j'ai vu que certain utilisais des ondes électromagnétique, est ce que c'est possible de le faire en infrarouge ?
Et c'est bien sûr votre longue experience du domaine qui vous fait dire cela...
Dans un système IR traditionnel, un émetteur et un récepteur sont nécessaires pour former un faisceau infrarouge. Un "projectile", lorsqu'il passe dans ce faisceau, interrompt le signal donc on sait que quelque chose est passé. Si on veut la vitesse (on ne peut pas utiliser la taille de la balle de tennis et le temps d'interruption du signal car on ne sait pas à quelle distance la balle est passée ni sa trajectoire) on a un second système de capteur à une distance connue du premier. Quand le second capte une interruption du faisceau, on a le temps de parcours de cette distance connue et donc on peut calculer la vitesse.
C'est comme cela que fonctionnent les petits montage à base d'IR que l'on voit sur Arduino.
Je crois que le Multi Sports Radar de votre photo est aussi à effet doppler, pas Infrarouge (Tous les systèmes pro utilisent le [Doppler](Radar Doppler — Wikipédia — Ils sont en fond de court juste au-dessus des bâches vertes à Rolland Garros, derrière les joueurs, au centre du terrain et il y a des opérateurs qui les supervisent pour valider les infos.)
ba j'en ai vu effectivement mais la plus part font entre 5 et 9 mètre de portée ce qui n'est pas super pour l'utilité qu'il va avoir, a moins que j'en mette un de chaque coté du terrain...
c'est su rmais moi je cherche plus a le mettre au filet, a la base c'est un boitier de 3à cm que l'on met au filet et quand on sert la balle passe au dessus et on arrive a voir la vitesse