Recherche capteur Arduino précis

Bonjours à toutes et tous ,
J’ai un projet de créer un compteur de billes pour mes répliques Airsoft.
Le but étant que capter le passage de bille et de simplement créer un décompte sur un écran.
J’ai déjà le code , mais je ne trouve pas de capteur précis qui capte justement le passage d’une bille de 6mm de diamètre avec une vitesse d’environ 90m/s.
Sachant que j’ai déjà essayé pas mal de capteur ir, je sèche un peut .
Si quelqu’un a une idée de capteur pour Arduino je suis a l’écoute .
Merci d’avance

salut. tu veux te fabriquer un module de mesure de vitesse pour calculer les joules en sorties de ta réplique?
Ca c'est faisable, tu as même du en voir en club ou en boutique.
Si tu avais le projet de détecter la vitesse de la bille en sortie de canon, mais avec un module accroché à la réplique (pour connaitre la vitesse pendant que tu joues), je dirais bon courage.

Si c'est la 1ère solution, je recommanderai des "beam detector", c'est à dire 2 rayons lumineux disposés en parallèle (perpendiculairement au chemin de la bille) qui sont activés (un message peut etre envoyé vers une carte arduino) lorsque le chemin lumineux est coupé.
C'est à dire que ta bille sur son chemin, va successivement passer devant 2 rayons différents. L'intervalle de temps entre les 2 déclenchements, ramenés à la distance qui sépare les rayons, te donne la vitesse de l'objet entre les 2 faisceaux: tu as la vitesse de la bille.
Si tu combines avec sa masse (des 0,1g ou 0,2g tu nous diras), tu peux connaitre l'énergie (en Joule) de ta bille.

Qu'est-ce que tu as déjà regardé comme type de détecteur? on est sur un objet petit, rapide et non métallique, donc ça exclut d'emblée pas mal de choses à base de magnétisme et de capacitance. Le rayon lumineux offre l'avantage d'être réactif et sera insensible à la forme et la couleur de l'objet (dans ton cas).

Un peu de maths, pour pas finir ma réponse sans casser un peu la tête des lecteurs:
à 90m/s, la bille va parcourir une distance de 10cm en environ 1,11milliseconde. C'est un intervalle de temps assez court, même pour un arduino, qui devra être capable de différencier 2 signaux espacés d'à peine plus de 1 milliseconde pour mesurer la vitesse.
Au besoin, on pourra toujours augmenter la distance entre les 2 capteurs, mais la bille va perdre de la vitesse au cours de son trajet (frottement de l'air, même si tirée à l'intérieur d'un tube).

@GrandPete
Je crois que c.est compter les billes qu.il veut faire, pas mesurer la vitesse :joy:

Merci de ta réponse ,

Dans les grandes lignes je me suis modéliser un silencieux en impression 3D dans lequel j’ai incorporé de capteur de passage infrarouge
Je n’ai plus la référence en tête …
Donc un à l’entrée et un à la sorti .
Dans un premier temps c’était de pouvoir faire un compteur de bille, ensuite l’idée du deuxième capteur pour affiché également la puissance de la réplique .
Aurais tu une référence pour les composant cité plus haut ?

Au final je cherche simplement un capteur qui détecterai le passage de la bille mais précis pour être sur de détecter le passage de bille

salut, non désolé, sinon j'aurais donné de suite.
Je suis plus rat de bibliothèque que rat de AliExpress, alors je peux imaginer des "techniques" de mesure facilement, mais bien plus difficilement te fournir une référence propre (et puis je n'ai pas d'expérience applicable à ton cas sur les capteurs)

les capteurs infra rouges me semblent une bonne idée. Grossièrement, peu importe la longueur d'onde (visible ou IR) si ça repose sur une coupure de faisceau lumineux.

Je pense que tu n'auras pas plus précis ni réactif sur du matériel grand public.
et je ne serais pas étonné que du matériel plus professionnel, repose sur des capteurs comme on discute, mais juste bien calibré.

D’accord merci pour ton temps et tes réponses , je vais continuer à chercher .

bon courage alors. Tu auras peut etre aussi de l'aide d'autres membres plus expérimentés.

Par contre j'ai plein de questions sur ce que tu as déjà fait? est-ce que ça marche (un seul détecteur en entrée du silencieux)? est-ce que tu exportes les données vers un arduino? Pourquoi simplement 2 fois le capteur que tu possèdes déjà n'est pas satisfaisant?
c'est quoi ton modèle d'airsoft? Au vu des données, je parie sur du blow back avec propulsion par gaz. t'es plutôt réplique "officielle" genre glock 17 et Sig / Beretta, ou Gros bill genre Taurus et Deset Eagle??

Précis ça ne veut pas dire grand chose.
Il faut simplement qu'il soit rapide et que derrière le logiciel soit réactif.
À 90m/s l'impulsion en sortie du capteur doit faire quelques microsecondes tout au plus.
Donc il faut

• un capteur optique relativement rapide
  • monté correctement pour garantir qu'une impulsion de quelques microsecondes soit bien transmise
  • traiter le signal rapidement coté logiciel.
    • soit en utilisant une interruption
    • soit en utilisant la librairie digitalWriteFast qui permet de lire les I/O plus vite qu'avec les ressources Arduino standards
    • soit en utilisant l'accès direct aux registres du CPU

Ce serait bien que tu retrouves la référence des capteurs que tu as testé on pourrait regarder s'il y en a un qui ferait l'affaire.

Alors sur le papier ça fonctionne , du moment où l’objet est plus grand que la bille car pour le moment j’ai fais des montage teste avec un capteur de passage ir, une carte uno, un écran oled, le code qu’un de mes amis développeur m’a développer .
Dans les grandes lignes quand le capteur numéro capte le passage d’un objet il fait -1 à un nombre définie : ( exemple : chargeur mid cap 150 billes d’origine , à chaque passage il fait 150-1 = 149 et ainsi de suite , tout en rafraîchissant mon oled pour afficher le nombre exacte), le deuxième capteur dans l’idéale était de calculer la vitesse en fps ou m/s à la sortie du canon (en calculant la distance entre les deux capteur avec le temps ect…) .
De plus crée un système traceur intégré ou le premier et deuxième capteur serve d’interrupteur on/off.
Le code est bon , le montage est bon , la modélisation est bonne , le seul problème sont les deux capteur peu precis car ils sont fair d’origine pour éviter des objets (genre pour faire un radar de recul).
Sinon en réplique je suis plutôt aeg avec une m4 et en réplique de point sur un hi capa 5.1 tokyo.

D'après le post #9, vous êtes un expert de l'Airsoft, @GrandPete :joy:

Ce sont des modules de capteur infrarouge. TRCT5000

Oui un capteur optique je pense serait l’idéal , après à voir la taille du capteur car en modélisant la pièce 3D je pourrais toujours adapter saut si le capteur est plus grand que ma pièce 3d

j'ai regardé ton capteur rapidement. Y'a bien une option mais ça remet sans doute en cause ton design:

le capteur est "parallèle" parceque émetteur et récepteur sont posés cote à cote. C'est effectivement très adapté pour des radars de recul ou équivalent, mais ça ne correspond pas exactement au modèle de capteur "coupure de faisceau", on est plutôt sur un détecteur d'écho (comme les capteurs ultrasons) qui parle, puis écoute la réponse renvoyée par l'environnement. Je pense que la zone de détection forme un triangle et diminue la précision

Je pense qu'il te faut un capteur "frontal", c'est à dire que l'émetteur (lumière) et le récepteur (capteur de lumière) se font face, l'objet à détecter passe entre les 2. Je vois la zone de détection comme une ligne (à comparer avec le triangle plus haut).

Typiquement, c'est comme ça que fonctionne certains roulettes de souris: un disque percé est éclairé par une led infrarouge. un détecteur posé de l'autre coté du disque ne voit la lumière que par intermittence et traduit le signal comme le ferait un encodeur rotatif.
J'ai récupéré sans trop de difficultés ce type de matériel (Led IR et phototransistor IR) et l'ai transformé en télécommande à infrarouge avec mon arduino.

Tu pourrais envisager ce genre de matériel (très peu onéreux, facile d'accès) mais ça risque de remettre en cause ton design. Je pense que le point à surveiller serait de garantir que la led IR n'est vue que par son propre détecteur (éviter les réflexions à l'intérieur du canon).

Alors oui en parallèle ça ne marcher pas du tout , donc dans mon design je les ai déjà mis en face à face , et je fait en sorte que les led émettrice et réceptrice soit caché de tout sauf du passage de bille afin de rester le plus précis possible. Donc après je sais pas si simplement en changeant le code et en réalisant une barrière ir sans capteur ( c’est à dire juste les leds) je ne sais pas si ça fonctionnerait…

attends là c'est pas clair pour moi ce point. (Note quand même que c'est moi qui pose les questions maintenant :smile:).
Sur les photos du TRCT5000, un capteur a une entrée (récepteur) et une sortie (émetteur) côte à côte.
Si tu me dis que 2 capteurs sont positionnés face à face, est-ce que je dois comprendre que l'émetteur de l'un va activer le récepteur de l'autre?

EDIT: pour illustrer ce que j'avais en tête comme technique de détection

en faite j'ai retiré les deux led existante afin de pouvoir les positioner en face a face , grace au potentiometre intergré je regle sur la position ou oui il capte en contiue, et quand je passe un objet entre deux , ça coupe le faisceau ir et du coup j'ai mon -1 mais en faisant ça ma bille passe trop rapidement et est surement trop petite et du coup le detecteur ne detecte pas de coupure.

oui j'ai vue que tu pose les questions maintenant lol
il faudrait que je te mette les photos pour que tu vois .

C’est très sommaire et de l’imagination, la où il y écrit led emet ( pour les émettrice )
Imagine en face de ce trou un autre trou du même diamètre pour la led réceptice.