Projet robot autonome Arduino

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau dans le monde de l'Arduino et comme je suis persuadé que vous avez plus d'expérience que moi dedans, je me permet d'ouvrir ce topic pour avoir des conseils sur du matériel pour "construire" mon robot autonome.

J'ai investit dans deux kits Elegoo (le starter 3 et le Smart Robot V3.0) pour me familiariser un peu avec le concept. J'ai également pris la peine de faire un bout d'auto-formation sur le langage C qui m'a permis de moins flipper en voyant certains code :grinning:
J'ai joué avec le robot monté mais j'ai également testé les différents éléments indépendamment pour comprendre leur fonctionnement et voire comment m'en servir.
Ma faiblesse pour l'instant c'est mes connaissances en électronique, les calculs de puissance, résistances etc, j'ai encore du mal a comprendre comment réagir quand je pense mon circuit.

Pour le robot, je voulais upgrader le Smart Robot pour qu'il réponde plus à ce que je cherche à faire et ce que je cherche à faire c'est :

• Qu'il roule sur un circuit tracé au sol (tracking line)
  • Qu'il détecte si un obstacle traverse devant lui
  • Pouvoir lui faire changer de direction en lui envoyant un signal (pour l'instant je pars sur une commande IR)

Pour le tracking line, j'ai le capteur du robot, j'ai compris un peu son fonctionnement et je dois encore testé un point qui va surement vous venir aussi : Comment gérer un changement de direction avec un suivi de ligne ? Je pensais simplement "coupé" le module lorsqu'il recevrai le signal infrarouge mais je n'ai pas encore testé cette partie

Pour la réception IR il y a un récepteur intégré sur le shield du robot que je peux utiliser, je vais faire des tests avec la télécommande mais à terme je compte faire autrement.

Pour la détection d'obstacle, j'ai déjà fait mumuse avec le fameux capteur HC-SR04, au départ je pensai en monter 3 en position vertical sur l'avant pour faire une détection à 180° (même si le rayon d'action est à 15° :stuck_out_tongue_closed_eyes: ) je voulais également testé d'associer les TRIG des 3 capteurs et garder les EHCO autonomes, théoriquement ils ne devraient pas se bouffer le nez entre eux mais je voulais tester avant, j'ai vu que ce n'étais pas forcément simple même avec la librairie NewPing.

Et puis en farfouillant un peu partout, je suis tombé sur un capteur d'obstacle infrarouge (Capteur IR), les retours on l'air mitigés sur ce produit, certains évoquent simplement le fait que les gens ne paramètrent pas le capteur via les potentiomètres intégrés, d'autres au contraire son satisfait.

Du coup j’hésite, mon montage de 3 capteurs ultrasons ou capteur IR ?

Je précise, je ne viens pas pour qu'on me fournisse des solutions mais comprendre, j'ai passé beaucoup de temps à comprendre les codes du smart robot et à jouer avec pour voir et comprendre comment sa réagit, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai compris que le shield L298N fonctionnait avec 2 circuits, un de puissance et un de commande et que les deux devait être alimenter (1 par batterie et l'autre par l'Arduino par ex).
Les datasheets sont parfois comme du chinois pour moi, surtout sur les parties touchant l'électronique du produit, du coup je perds peut être du temps en test inutile mais au moins je comprends à peu près :roll_eyes:

Voilà, j'en suis là pour l'instant, merci de vos retours :wink:

Trop de lecture ?

Je peux résumer, quel serait le mieux pour détecter un obstacle à 180°, sans besoin impératif d'une précision au millimètre entre capteurs Ultrason et capteur d'obstacle IR ?

Mieux ?

Je tente une dernière remontée de post, personne n'a un avis sur ma question ?

La question n'est pas évidente.
Si les 25 cm du capteur IR te suffisent, pourquoi pas ?
Apparemment ce capteur prévient de la présence d'un obstacle (sortie tout ou rien).

Un HC-SR04 te donnera une distance.

Au départ je voulais adapter la vitesse des moteurs en fonction de la distance de détection de l'obstacle, après une nuit blanche a tenter des choses, soit les moteurs tourner en mode "avancer" soit il ne démarrer pas.
Surement en soucis dans l'écriture du programme mais c'est un point qui n'est pas indispensable au projet pour l'instant.

Je vais prendre les deux, comme ça si j'arrive à trouver comment écrire mon programme qu'il adapte sa vitesse, j'aurai le matos pour l'upgrader.

Les détecteurs IR ne détectent pas les objets de couleur noire.

fefer:
Les détecteurs IR ne détectent pas les objets de couleur noire.

C'est un peu le même principe que le module Tracking Line qui est sur mon Smart robot du coup, il réagit que au noir.