Bonjour, je suis en terminale S SI et je dois pour la fin de l'année rendre un projet de groupe. Nous devons créer un système permettant de stabiliser une caméra sur un ballon. Je suis actuellement bloqué par la programmation de notre carte arduino et je ne sais pas comment m'en sortir étant donné que je pars de zéro et sans cours eu au préalable.
Notre système utilise un accéléromètre branché à une carte arduino uno et un système grove. La carte est ensuite reliée à 2 servomoteurs qui sont sensés stabiliser la caméra.
J'ai pour l'instant ce programme qui me pose beaucoup de problème :
#include "MMA7660.h"
#include <Wire.h>
#include <Servo.h>
MMA7660 acc; //accéléromètre
Servo servox; //servomoteur axe x
Servo servoy; //servomoteur axe y
void setup()
{
MMA7660.init();
Serial.begin(115200); // calibrage à 115 200 bauds
servox.attach(6); // servomoteur axe x
servoy.attach(7); // servomoteur axe y
}
void loop()
{
while (1); // début de la boucle
{
static long cnt = 0;
static long cntout = 0;
servox.write(0);
servoy.write(0);
int8_t x, y, z;
float ax,ay,az;
acc.getXYZ(&x,&y,&z);
float axa= asin(ax/(sqrt(ax*ax)+(ay*ay)+(az*az))), axy= asin(ay/(sqrt(ax*ax)+(ay*ay)+(az*az))); // on passe d'une valeure d'accélération à un angle
if(axa!=0) // si mouvement détecté
{
servox.write(-axa);
}
else{}
if(axy!=0) // si mouvement détecté
{
servoy.write(-axy);
}
else{}
} // fin de la boucle
}
Merci d'avance de l'aide que vous pourriez me fournir.
Bonjour JLM et Pierre,
J'ai assemblé ce code à partir d'une librairie de l'accéléromètre auquelle j'ai ajouté des ordres pour mes servomoteurs en fonction des infos de l'accéléromètre.
Mon accéléromètre doit mesurer l'inclinaison de ma caméra et le programme doit convertir les données en g en inclinaison en °. Les servomoteurs doivent alors tourner d'un angle inverse de celui donné par l'accéléromètre afin de garder constamment la caméra horizontale.
Nos servomoteurs ont un angle de liberté de 180°, je vais retirer ma boucle dans ce cas.