Puissance faible 433 et IR

Bonjour à tous,

Je viens vous solliciter après avoir épluché énooormement de forum et je ne trouve pas de réponse à mon problème...

Je vous explique, j'ai créer une petite domotique chez moi à base de relais 433 pour l'éclairage et d'une led Ir pour la télé et l'ampli.

Le problème c'est la puissance émise par la puce 433 et la led IR. Mes relais ont du mal à réagir et la télé doit être pile en face de la led IR. le tout à faible distance.

Cette installation fonctionne avec un rapsberry pi pour l'interface vocale. Il est relié en serie avec un arduino nano. J'ai également rajouter une alimentation 12V à l'arduino mais ça n'améliore pas.

Avez vous une idée?

Merci par avance pour votre aide

Salut

Il s'agit d'une simple LED IR ou d'un module TSOP4838 ?

Personnellement j'ai un TSOP4838 sur un ARDUINO NANO et cela fonctionne parfaitement bien même à 5m, même avec un angle de 45°.

Il faudrait être plus précis :

• où sont branchés les relais, sur la NANO ou la RASPBERRY ?
  • la NANO est-elle réceptrice ou émettrice sur la ligne série ?

@+

D'abord merci d'avoir répondu ^^

Je me suis trompé c'est un UNO.

Tout est branché sur l'arduino. Les relais fonctionne en 433

Et euh voici en photo les 2 modules que j'utilise (433 et IR)
Pour l'IR j'ai même essayé avec la led en direct...

Et je réfléchissait à un circuit permettant d'utiliser plusieurs led IR avec un transistor et une alim externe mais sans succès..

IR.jpg

Ton module IR est un émetteur.

Ben oui ?

Il faudrait décrire un peu mieux ton système.
Tu utilises une télécommande ?

Dacc,

J'ai un raspberry pi avec node red ce qui me permet d'avoir une interface web (photo ci-jointe) et une commande vocale avec ma google home.

Le raspberry est relié via usb à l'arduino qui lui s'occupe d'envoyer le code 433 ou le code IR

Pas compris.
Qui émet et qui reçoit les codes IR ?

L'arduino émet le signal IR et la télé (ou l'ampli) le recoit

Le problème c'est la puissance émise par la puce 433 et la led IR. Mes relais ont du mal à réagir et la télé doit être pile en face de la led IR. le tout à faible distance.

Il faudrait décrire un peu mieux ton système.
J'ai du mal à voir la relation entre la partie IR et 433MHz.
Un schéma ? Le code ?

@+

Salut,

J'ai fait un schéma rapid ce matin pour te montrer le fonctionnement, j’espère que ca te va

schéma principe domotique.pdf (412 KB)

Concernant la partie 433MHz, si l'émetteur utilisé est un modèle chinois bas de gamme, il n'y a rien d'étonnant à ce que cela fonctionne mal.
J'utilise un Aurel Tranceiver 433.920 MHz RTX-MID-5V et cela fonctionne parfaitement bien.

Avec la télécommande d'origine de la TV et de l'ampli, obtiens-tu des résultats aussi mauvais qu'avec l'ARDUINO et son émetteur IR ?
Il peut s'agir d'un problème de puissance de ta LED IR.

Personnellement j'ai choisi l'option inverse. J'utilise une télécommande universelle infra-rouge, et un récepteur TSOP4838 sur une NANO. La NANO envoie les codes IR à la RASPBERRY qui prend les décisions : allumage lampe, TV, ampli, etc.

Sur la RASPBERRY il y a un serveur DOMOTICZ, ce qui me permet d'éviter tout développement personnel sur celle-ci.
La partie 433MHz est confiée à une passerelle MYSENSORS (une MEGA + transmetteur AUREL).

@+