PWM arduino

Bonjour
SVP je veux bien savoir si je peux aller au de la de 62.5KHz sur une sortie PWM d'une carte arduino uno?
merci pour vos réponses

Le tout cuit c'est pas bon. Un peu de réflexion n'a jamais fait de mal.

Question 1:
Quel est est l'unité de temps minimale dans un micro-controleur ?
Réponse :
Une période horloge système. C'est à dire dans le cas présent 1 période de 16 MHz.

Question 2 :
Quel est le nombre de bits minimal pour la PWM ?
Reponse :
8 bits pour les timers 0 et 2. Soit 256 pas
8, 9, 10 bits pour le timer 1. Soit 256, 512, 1024 pas

Tu peux calculer la fréquence max de PWM
Fmax = Fsyst/Nombre_de_pas = 16 MHz/256 = ?

en tant que débutant c'est flou, mais merci beaucoup pour vos explications

en tant que débutant c'est flou,

En résumé :
Je t'ai dit qu'en conservant un timer à 8 bits tu ne peut pas aller au delà de 62,5 kHz.

pepe a complété en signalant que si tu accepte de perdre en définition (moins de pas) tu peux augmenter la fréquence de PWM.
Mais qu'il te faudra tout gérer toi même après une lecture appronfondie de la datasheet et peut être une visite sur le site Mike Gammon.

Et plus particulièrement ce paragraphe là

Timer 0, mode 7 (fast PWM mode, top at OCR0A)

C'est clair qu'alors tu sors du confort arduino.

Bonjour
merci beaucoup pour vos réponses :slight_smile:
je voudrais savoir si je veux descendre à 31.125 Khz je dois diviser 16Mhz par 1024 et donc dans le void setup je dois écrire TCCR2B = TCCR2B & 0b00111000 | 1; cela pour pin 3 et 11?

merci beaucoup
ce que je cherche en fait c'est un truc simple :slight_smile:
je veux avoir une fréquence PWM d'environ 16Mhz/512=31.25Khz, pour cela je dois écrire quoi sur le void setup car je trouve que:

TCCR0B = TCCR0B & 0b11111000 | 1; // pour pin 5 et 6 -> 62.5 kHz

je voudrais savoir si je veux descendre à 31.125 Khz je dois diviser 16Mhz par 1024

Je ne pense pas.

je reprends :
le plus petit incrément de temps que l'on peut faire c'est 1 période d'horloge système soit 16 mHz