Quel bus pour domotique

Bonjour a tous

Je suis complètement débutant et donc perdu.
Je voudrais réaliser un système domotique pour ma nouvelle habitation.
L'idée est de placer un Arduino dans chaque pièce de la maison ou presque et de les faire communiquer ensemble.
Cela le permet de limiter le cablage, chaque pio de la pièce est raccordée sur son propre Arduino.
Cela permet aussi d'agrandir l'installation par la suite en ajoutant un Arduino pour le nouveau local et de se connecter au reste de l'installation (donc les autres Arduino) via le bus.
Petite précision, ma femme est complètement contre le wifi, donc tout serait câblé.

J'ai également un regardé ce qui ce fait avec des applications comme home assistant. Je suis ici limité par l'imposition d'un max de câblage.
Je ne connais pas bien HA est il possible de l'utiliser en mode câbles ?

Une autre option serait d'utiliser des Arduino nano dans les boitiers d'interrupteur et de les connecter sur le bus.

Je suis vraiment débutant et j'ai du mal à me rendre compte de la capacité des Arduino.
Faut il passer sur des cartes Due ou des méga sont elles suffisantes pour ce genre de projets ?

Je vous remercie pour les éclaircissements que vous pourrez m'apporter

Juste une précision pour un peu mieux situé les capacités dans le domaine.

J'ai fait des études d'électricité industrielle et j'ai une qualification en automatisme et en électrotechnique.

Ça fait un moment que je n'ai pas pratiquer mais certains réflexe de base devraient pouvoir revenir rapidement.

Merci

J'ai aussi pensé à créer un site web local qui pourrait afficher des relevés comme la météo, la production des PV , la consommation des différents appareils de la maison...

Mais la je n'ai aucune connaissance

Pour commencer, la question est, a quoi va te servir ton systeme domotique...?

pour répondre a ta question
pourquoi pas du RS485 ( modbus) tu peux mettre 256 esclaves, relié au meme bus, avec 3 pin 3G(0.75mm3)
A/B/0V...