Quel bus pour domotique

Bonjour a tous

Je suis complètement débutant et donc perdu.
Je voudrais réaliser un système domotique pour ma nouvelle habitation.
L'idée est de placer un Arduino dans chaque pièce de la maison ou presque et de les faire communiquer ensemble.
Cela le permet de limiter le cablage, chaque pio de la pièce est raccordée sur son propre Arduino.
Cela permet aussi d'agrandir l'installation par la suite en ajoutant un Arduino pour le nouveau local et de se connecter au reste de l'installation (donc les autres Arduino) via le bus.
Petite précision, ma femme est complètement contre le wifi, donc tout serait câblé.

J'ai également un regardé ce qui ce fait avec des applications comme home assistant. Je suis ici limité par l'imposition d'un max de câblage.
Je ne connais pas bien HA est il possible de l'utiliser en mode câbles ?

Une autre option serait d'utiliser des Arduino nano dans les boitiers d'interrupteur et de les connecter sur le bus.

Je suis vraiment débutant et j'ai du mal à me rendre compte de la capacité des Arduino.
Faut il passer sur des cartes Due ou des méga sont elles suffisantes pour ce genre de projets ?

Je vous remercie pour les éclaircissements que vous pourrez m'apporter

Juste une précision pour un peu mieux situé les capacités dans le domaine.

J'ai fait des études d'électricité industrielle et j'ai une qualification en automatisme et en électrotechnique.

Ça fait un moment que je n'ai pas pratiquer mais certains réflexe de base devraient pouvoir revenir rapidement.

Merci

J'ai aussi pensé à créer un site web local qui pourrait afficher des relevés comme la météo, la production des PV , la consommation des différents appareils de la maison...

Mais la je n'ai aucune connaissance

Pour commencer, la question est, a quoi va te servir ton systeme domotique...?

pour répondre a ta question
pourquoi pas du RS485 ( modbus) tu peux mettre 256 esclaves, relié au meme bus, avec 3 pin 3G(0.75mm3)
A/B/0V...
meme si c'est que du filaire mettre un esp32 maitre et qui demande a toute les esclaves l'esp32 est plus puissant donc il peut gerer la partie WEB....

au mieux un Raspberry ( tu installe home assistant dessus) mis dans le coffret eletrique, sur rail din et ensuite en RJ45 ( ethernet) .
Et home asistant gere tres bien le modbus.

salut, t'es tellement perdu que tu as posté dans "projets finis" !

tu aurais le courage de déplacer ton poste vers l'endroit adapté du forum: Français - Arduino Forum

Merci d'avance, en espérant un jour voir ton projet effectivement finalisé! :+1:

C'est fait.

Du RS485 serait certainement plus facile à câbler que de l'Ethernet. Le câble Ethernet est beaucoup plus rigide, plus gros, et n'apprécie pas d'être plié avec un angle faible.

Bonjour @jeangulp

Je suis nouveau sur le forum.

Je cherche aussi un max des solutions en filaire eth, Modbus, 1wire, impulsion,...

Et pour les mesures de conso je veux passer sur du ModBus.
Problème je démarre sur le sujet et je n'ai pas réussi à faire un code qui fonctionne.

Voici une demande encours
https://forum.arduino.cc/t/liaison-modbus-avec-compteur-energie-or-we514/1106605/4

Sinon pour les températures je suis sur du 1wire
Premier tests avec un Esp pour mesure de température dans le jardin
Après je regarderai sur une solution sur Uno pour revenir à du filaire dans la maison.

J'ai pris un Esp pour avec un bout de code qui gère du 1wire et un peux de code XML, avec cette config je peux lire les infos dans une page WEB ou à travers Jeedom

Après si je me sors de mon problème ModBus je regarderai les compteurs d’impulsions

En ce moment je suis en phase de test rien de vraiment opérationnel.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.