Quel module Arduino pour être mis en sommeil et réveillé

Bonjour à toutes et à tous,

Ça fait bien longtemps que je n'ai pas touché à un Arduino et surtout dans un domaine que je n'ai jamais vraiment approché.

Je cherche un module Arduino, type Pro Mini ou autre, pouvant être mis en sommeil en ne consommant qu'une poignée de micro-ampères dans cet état et qui peut être réveillé :

  • par un contact qui se ferme (ou s'ouvre),
  • par une horloge interne au bout de 24 heures par exemple.

Si en plus, il peut être alimenté en 3 V ...

Merci pour votre aide et bonnes fêtes à vous tous.

Pierre.

PRO MINI 8MHz, légèrement bricolée : 1.5µA

https://github.com/rocketscream/Low-Power/blob/master/Examples/powerDownWakeExternalInterrupt/powerDownWakeExternalInterrupt.ino

https://github.com/rocketscream/Low-Power/blob/master/Examples/powerDownWakePeriodic/powerDownWakePeriodic.ino

Merci "hbachetti" pour ces liens.La mise en œuvre est effectivement simple. Pour autant, pour avoir un sommeil de 24 heures, il va falloir que j'écrive :

for (int i = 0; i < 540; i++) {
LowPower.powerDown(SLEEP_8S, ADC_OFF, BOD_OFF);
}

L'Arduino ne va t-il pas se réveiller toutes les 8 secondes pour se rendormir aussitôt ? C'est-à-dire une consommation de courant toutes les 8 secondes.

Cordialement.

Pierre.

Si, mais cela dure si peu de temps que cela n'a pas de conséquences.

Si on considère que la consommation va remonter à 10 mA pendant 10 ms toutes les 8 secondes, cela fait un courant moyen de :
10 mA x 0.01 / 8 = 0.0125 mA

Si j'ai une batterie de 200 mAh, cela représente une durée de :
200 / 0.0125 = 16000 heures. Pratiquement deux ans : c'est bon.

Cordialement.

Pierre.

Bonsoir

Si j'ai une batterie de 200 mAh, cela représente une durée de :
200 / 0.0125 = 16000 heures. Pratiquement deux ans : c'est bon.

Quand on arrive à des courants moyens aussi faibles, le courant d'auto-décharge de l'accu vient au premier plan et bride fortement l'autonomie

Pour l'autodécharge des Li-On on trouve sur le net des valeurs très diverses.

le site Ni-CD donne 10% de perte de charge par mois
https://ni-cd.net/wpnicd/index.php/la-decharge-des-aq-au-lithium/

ici on lit 5% à 10% par mois
https://www.techno-science.net/definition/5766.html

les piles Li-SOCL2 avec leur autodécharge de 1% par an permettent des autonomies de plusieurs années
ici une LS14250 de Saft