[Question] Commander plus de 60 transistors avec un arduino Mega 2560

Bonjour,

J'ai un besoin de tester des impédances en plusieurs points, en enchainant les tests (de R1 à R60).
Pour le moment j'ai fait un test en utilisant 3 transistors avec 3 points de commande sur l'arduino.
J'ai testé 1 lampe (R1 sur l'affichage LCD), 1 self (R2 sur l'affichage LCD)et 1 résistance (R3 sur l'affichage LCD), leurs valeurs s'affiche avec l’élément testé.
Dans 123 circuit, je n'ai pas d'Arduino Mega, donc j'ai fait mon essai avec un Uno.
Je pensais pouvoir utiliser un Max7221 (comme je n'en suis servi pour ma matrice de led).

Mais je ne vois pas comment faire une matrice de transistors. Avec le MAX7221 (ou l'AS1107), on peut commander 64 sorties, mais comment commander 60 transistors ?
Au niveau consommation, il y a très peu de consommation car il ne s'agit que d'une mesure de résistance.

Si une âme charitable pouvait m'orienter vers la solution à mon problème.

Merci de votre aide.

Possible d'utiliser un MAX7221, mais pour moi la solution la plus simple reste un multiplexeur 16bits.

Au lieu d'utiliser 60 broches d'un micro, on multiplexe les 60 broches ce qui donne 60 broches / 16 (broches d'un multiplexeur) = ~4 multiplexeur a utiliser.

Sachant q'un multiplexeur basique a besoin d'environ 5 broches pour le piloter sa fait dont 4 * 5 = 20 broches + 4 broches analogique partager par les 4 multiplexeur donc 24 broches max utiliser au final.

J'avoue c'est tres confu, mais super simple a faire.

Super ! Merci beaucoup pour cette piste que je vais m'empresser d'exploiter avec un 74HC4067.
Merci. Je reviens apres mes premiers test virtuel.

Il faut, si tu utilises plusieurs mux, relier les adresses ensemble et les sélectionner individuellement via leurs pins /EN : 4 pin adresses + 4 /EN = 8 broches pour contrôler 64 sorties.

On peut en gagner encore une en commandant les /EN via un mux 1 vers 4, et en rajoutant un /EN pour choisir de ne rien mesurer du tout, généralement, les mux ont deux /EN, justement pour ça. Après, on n'ira pas plus loin...

oups j'avais répondu à coté