Récupérer de valeurs du moniteur série pour les mettre dans un tableur

Bonjour à tous,

A l'aide d'un programme, j'acquiers les valeurs de température de 5 capteurs DS18B20 (toutes les secondes environ).

Ces valeurs s'affichent en ligne dans le moniteur série, mais je souhaiterais faire des courbes en fonction du temps de ces valeurs.

Je suppose que cela doit être possible, mais je n'ai pas les connaissances nécessaires pour le mettre en oeuvre. Pourriez m'aider s'il vous plaît?

Tres Simple : Copier coller dans le tableur

simple : utiliser un autre logiciel pour le terminal série qui sauve les données dans un fichier CSV au lieu de les afficher et vous ouvrez ensuite le fichier directement dans Excel

Un peu plus complexe : si vous êtes sur Windows vous utiliser les APIs dans Excel pour écrire les données, cherchez sur le forum @jpbbricole a posté plusieurs fois à ce sujet.

Encore plus complexe : vous écrivez un programme de visualisation sur votre PC (il existe des exemples dans différents langages)

Il existe un module pour Excel qui enregistre dans des cellules directement les données venant du port com (arduino).
c'est PLX-DAQ.

Bonjour

PLX-DAQ version 2 présenté et suivi sur le Forum

1 Like

c'est pas mal ça, je suis encore sur putty.
J'irais sans doute jeter un oeil.

Tu fais des graphiques avec Putty ?

oh bah non quand meme! :grin:
mais c'est la 1ère alternative que j'ai trouvé au serial monitor en cherchant très peu (j'en avais un peu marre des copier coller à la souris quand je sors des données d'accélération 3 axes à 100Hz!)

Ha ok, domage :rofl:
le plus simple serait de te faire un petit programme qui enregistre dans un csv, ca te permet de les historiser facilement et si tu as un tableur(Excel, libreOffice) tu peux ouvrir le document directement.
Comme tu aime bien coder, tu pourrais même faire un programme qui affiche tes valeurs dans un graphique :star_struck:

Sinon il y a aussi SciLab, qui doit pouvoir lire le port série je crois, comme peut le faire MatLab.

1 Like

Bonjour

Signalé il y a peu par @fdufnews pour remplacer en mieux le Traceur Série de l'IDE : SerialPlot (Wndows et Linux)
Gère le CSV. Evite de passer par un tableur s'il n'y a pas de traitement des données à effectuer avant de produire des graphes.

commentaire : "vaut le détour' :wink:

https://hackaday.io/project/5334-serialplot-realtime-plotting-software

ci dessous : courant consommé par un ESP8266, WiFi activé (mesure par un INA219, une valeur en mA toutes les 50ms)

Bonjour

C'est ici.

Cordialement
jpbbricole

1 Like

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.