Réécrire Bootloader 32u4

Bonjour,

Mon Leonardo a arrêté de fonctionner le jour ou j'ai tenté d'uploader un sketch qui émulait un clavier...
...peut-il monter le "clavier" et le port COM en même temps ?

Actuellement le port COM ne monte que pendant quelques secondes, pendant que la led L fait quelques fade-in, fade-out, puis plus rien.
Je n'ai pas réussi à uploader un autre sketch pendant ce court laps de temps.

Du coup je me suis dit, tient, si je réécrivait le bootloader :

Je pense avoir suivi la bonne procédure :

• Choisir UNO dans type de carte et AVRISP mkII (celui par défaut ?) dans programmateur
  • uploader le programme ArduinoISP sur le 328P
  • Choisir Leonardo dans type de carte
  • Arduino as ISP dans programmer
  • garder le port COM du 328P
  • Cliquer sur "Graver la séquence d'initialisation"

Et j'ai ce résultat :

J'ai lu sur le net que ça parle de Cystal Oscillator et tout à ça mais dans mon cas, je ne crois pas que ça soit nécessaire...
...est-on vraiment sur un problème de bootloader à votre avis ?
...Existe-t-il une autre technique afin de "réinitialiser" le Leonardo ?

...bon c'est très énervant, j'ai encore réussi un truc 5 minutes après avoir posté :
à force de jouer à essayer d'uploader un petit sketch et jouer avec le bouton reset en même temps, bah ça a fini par fonctionner.

Ca n'explique pas pourquoi je n'avais pas réussi la manip du bootloader mais ça résout mon problème à court terme... il n'empêche que si quelqu'un trouve des infos fiable à ce niveau, ou un procédure "propre" de manipulation du reset avec un Leonardo je suis preneur.

Bon je tente une dernière question à ce sujet :

Peut-on émuler plusieurs périphériques USB avec un seul Léonardo ?
Par exemple clavier ET un port série...

Je pense que le Léonardo est peu utilisé ici. Tu auras peut-être plus de succès sur le forum en anglais, qui touche plus de monde (à condition de poster ta question en anglais).

Tu veux dire émuler plusieurs périphériques en même temps ? Ou plusieurs types de périphériques ?

1 Like

Je veux bien dire "en même temps" ou à minima pouvoir faire du débug via port COM en même temps qu'on émule un périphérique USB...

Qu'entends-tu par là ?

Je veux dire faire du SerialBegin/SerialPrint vers le PC, ce qui fonctionne aussi avec un Leonardo tant qu'on émule pas un périphérique USB à côté.

Peut-être que tu peux faire un truc comme ceci, lorsque tu veux faire le débug:

• arrêter le mode périphérique
  • serial print
  • revenir en mode périphérique

Je n'ai jamais émulé un périphérique sur un Léonardo, donc je ne sais pas mieux répondre.

Ceci dit, ça me semble bizarre qu'il ne puisse pas faire des print tout en émulant le périphérique...
Dans cet exemple, il peut lire sur le port série tout en bougeant la souris :

1 Like

Merci beaucoup, je vais étudier cet exemple.

On dirait bien qu'ils émulent un clavier, une souris ET un port COM...

...ça fonctionne complètement, on peut effectivement monter un port série et emuler un clavier USB en même temps sans problème.

Merci @lesept

Mes problèmes d'upload de sketch n'étaient donc finalement pas lié à ça, contrairement a ce que je croyais au depart.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.