Regulation Chauffage

Bonjour,
Je viens de mettre au point tout mon hardware a base d'arduino pour une régulation de chauffage central au fuel.
Les composants actuels sont :

• un élément "programmateur" avec écran et capteur de température pour ambiance + RFM12B
  • un élément "controle chaudiere" avec servo pour Vanne 3 voie, capteur t° pour sortie eau chaude, retour chaudière et sonde extérieure + RFM12B

Tout fonctionne maintenant, mon problème , est de savoir comment coder l'algo qui fait la régulation en fonction des différentes températures relevées.

Auriez vous des infos sur ce type de régulation ? j'ai lu pas mal de chose sur les régulation loi d'eau, courbe de chauffe et régulation PID mais j'ai un peu de mal à voir comment cela fonctionne à partir de la température extérieure relevée.
Auriez vous des pistes pour mes recherches ?

merci de votre aide.
flagadajones

Yep!

Je te renvoie vers ce topic où nous avions évoqué quelques pistes de la régulation.

http://arduino.cc/forum/index.php/topic,33659.0.html

Il y a des liens interessants.

En esperant que cela puisse t'aider, sinon n'hesites pas à préciser tes interrogations !!!

@+

Zoroastre.

merci

j'ai regardé le post et les liens.

du coup une petite question :

Où en es tu de ton projet de régulation? Et tu content du résultat?

A+

Yep Flagadajones !

Je suis satisfait de ma régulation actuelle. Mon système est en fonctionnement depuis maintenant 2 à 3 semaines.

Pour résumé, je contrôle toutes les minutes la temperature du sejour. Toutes les 4 minutes, la temperature est stockée dans un tableau, ce tableau évaluera une moyenne dés que 5 valeurs sont atteintes. Cette moyenne est comparée à l'ancienne (précedemment sauvegardée) et permet ainsi de déterminer le profil de l'inertie (stable, en déperdition ou en distribution).
Le chauffage pour pouvoir démarrer a donc besoin que la temperature en cours soit inférieure à la consigne et que l'inertie soit en perdition.
Pour pouvoir s'arrêter, le chauffage a besoin que la consigne haute soit atteinte. Pour calculer la consigne haute, je prends la temperature actuelle à laquelle j'ajoute une valeur fixe (0.8 dans mon cas). Ainsi à t+0.8, le chauffage s'arrête. J'ai également ajouté une limite de temps, afin d'éviter tout dérapage, un simple compteur puisque la temperature est prise toutes les minutes, indexé sur l'état du chauffage.

La mesure de l'inertie me semble être opportun lorsque qu'il y a plusieurs cadences de chauffe, on évite ainsi de doubler les temps de chauffe au moment du passage d'un mode de fonctionnement à un autre. De plus, on profite au maximum des phases intermédiaires, qui dans une courbe de chauffe sont relativement longues...

Aujourd'hui, mon système possède seulement deux modes de fonctionnement, auto ou off. Le mode auto s'incline en deux cadences, jour ou nuit. Cette partie est pour moi validée (avec une réserve tout de même sur la valeur fixe).

En ce moment, je travaille sur l'afficheur tactile et là, y'a du boulot !!!

@+

Zoroastre.

bonjour a tous,

j'ai travaillé sur un projet similaire est différent à la fois ( je sais,ça n'est pas clair ):
-utilisation de sonde de type CTN>>>>je passe en onewire
-décodage de la téléinfo EDF>>>> c'est repartis pour un tour
-un petit peu de processing

Es ce que un partage de ressource, point de vue et connaissance intéresserai??

http://www.arduino.cc/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1267289555/0

je précise que je n'ai pas forcément inventé quoique ce soit, je recycle des bouts de code et que j'ai été souvent épaulé par les arduinaute (surtout Jean françois)