Bonjour bonjour,
Je reprend après un temps mes petits projets à la c*n ^^
J'avais pris du temps à réparer une machine à café, maintenant je reprend plus calmement et doucement.
Alors, voici ma situation :
J'ai une batterie Bosch, 12v 3.0 Ah Li-Ion, elle alimente un ESP32 via Vin et GND.
Ce ESP32 à en sortie GPIO : Un Buzzer, 2 LEDs et j'aimerais bien rajouter un indicateur de charge de la dite batterie, mais ce dernier points je ne sais pas comment faire.
Première question, dois-je réguler ma tension d'entrée ? 12V est acceptable mais pour du long termes et pour un gain en fiabilité, ne vaudrais t'il pas mieux passer le 12V en 9 ou 5V ???
Ensuite ce ESP 32 Communique via ESP-NOW (toujours pour tester des possibilités avec ce protocole pour bien me familiariser avec) avec un autre ESP 32.
Ce deuxième ESP32 fonctionne lui aussi avec une batterie 12V Bosch à les mêmes sorties.
Ce qui diffère de mes deux Cartes (appelons les A et B) est la suivante :
- Ma carte A à un pont en sortie de batterie, le 12V va vers Vin et également vers une pointe de test, un peu comme les pointes de test des multimètres.
- Ma carte B, elle à une pointe de test qui va vers ses entrées (à réguler pour du 3,3V il me semble)
L'idée est donc de tester si un fil va bien d'un point 1 à un point 2 sur des longues distances, la carte A envoie donc du 12V dans un fil, la carte B attend une arrivée électrique sur une de ses pin (12V régulé en 3,3V pour pas tout faire griller) une fois quelle reçoit cette arrivée électrique, la carte B fait bip sur son buzzer et envoie un message à ma carte A en mode : "vas y bip aussi ! j'ai bien tout reçu" et la carte A une fois ce message reçu bip elle aussi.
Pourquoi ESP32 et ESP NOW c'est que je veux tester des projets avec cette carte et ce protocole
Une LED pour indicateur ON/OFF du système
Une autre LED quand la communication est établie entre les deux cartes
J'aimerais bien rajouter un indicateur de l'état de charge mais ça je ne sais pas encore faire mais je ne me suis pas encore renseigné d'ailleurs.
Un buzzer pour faire un bip
L'intérêt du projet est faible, c'est pas vraiment un gros projet avec cahier des charges, c'est plus des idées pour que je passe du temps à découvrir des idées et possibilité avec cette carte. Même si ça paraît bête car un multimètre avec des long fil et test de continuité c'est cool...
Ah et pourquoi batterie bosch 12V, c'est que j'en ais plusieurs et j'ai des adaptateurs comme ceux ci : FEMSIS For Bosch 10.8-12V batterie au Lithium connecteur d'alimentation adaptateur support de quai 14AWG fils outils électriques accessoires : Amazon.fr: Bricolage
ensuite pour la régulation je me suis penché sur le LM1117T 3.3 : https://fr.rs-online.com/web/p/regulateurs-de-tension/5359256?gb=s
est ce que prendre celui ci pour réguler l'entrée GPIO serait correct ?
Et est ce que le LM1117T 9V pourrait être bien pour l'alimentation de mes ESP au besoin si nécessaire ?
Désole si mon message est soit mal écrit soit un peu brouillon