Créer un testeur de continuité particulier

Bonjour !

Si vous m'avez vu sur d'autres sujets (par exemple) c'est que je reviens pour un nouveau projet dans le même cadre, je gère une association pour ma commune d'un atelier participatif en gros.

On à un local qu'on loue dont on ne peut pas changer l'installation électrique mais on fait avec :ok_hand:

Pour résumé je vous ais fait un dessin :


Alors je vais vous décrire un peu mieux :

• C'est notre installation, on installe un établi là où on à de la place, une grand planche en bois qui craint rien. soucis on à pas d'arrivée électriques à côté, cet établi servira principalement pour des projets Arduino type et on aimerais avoir une alimentation à côté.
• E = prise de courant sur laquelle y est installé des prises connectée intelligentes (pour allumer à distance et mesurer la consommation de nos installations) comme ici (lien Amazon)
• A = début du câble avec un embout bornier :
bornier
• une alimentation 12V 3A est installé entre E et A alimentation 12V 3A (lien Amazon)
• B = fin du câble dont on aimerais tester la continuité avec également un embout bornier
• entre A et B on à simplement deux fils (+ et -) j'ai fait sur mon schéma un passage de câble qui est enfait du simple scotch pour tenir au sol nos fils
• j'aimerais installer mon boitier de test (cahier des charges plus loin) en C pour le premier et en F pour le deuxième.

Cahier des charges :

Projet test de continuité CDC.pdf (57,7 Ko)
(si vous avez pas confiance pour cette pièce jointe je peux faire au besoin un copier coller dans un autre Post il n'y à pas de soucis ^^)

Process :

Dans l'idée un utilisateur s'installe à l'établi, envoie une requête aux deux boitier (en C et F sur le dessin).
Les boitier font le test puis envoie l'information comme quoi tout est fini et le récap à l'utilisateur.
L'utilisateur allume donc la prise à distance avec l'appli connecté et peut alors se brancher sur le bornier pour l'utiliser.

Petites questions supplémentaires :

Y à t'il une limite de longueur de fil pour un test de ce genre ou alors de section ?
Est-ce que ce système peut être envisageable ?

Informations supplémentaires :

le passage ne câble type chantier, ou comme c'est le cas dans certaines salles de concert n'est pas envisagé ou souhaité
du fait du passage d'outillage ou même parfois de voiture on s'est plusieurs fois retrouvé dans la situation que le câble (entre A et B sur le dessin) soit endommagé et non fonctionnel et on aimerais vraiment tester cela plus simplement via ce système.

Bon, j'espère que je ne vous ais pas perdu, je précise que mes connaissances sont basique je suis plus un bidouilleur qu'un bricoleur (je suis rarement disponible les week-end je précise même si je pense que c'est le cas pour beaucoup ici ^^)
Je ne sais pas vers quoi me tourner, Arduino, Raspberry, connexion à distance je viens donc vous solliciter.
J'ai essayé de me renseigner ici sur des forums mais j'ai rien trouvé d'identique, celui qui s'en rapproche le plus est celui ci : autre forum qui s'en rapproche mais il à l'air perdu et c'est assez flou et je comprend pas trop son projet...
je me permet de mentionner @jpbbricole qui à travaillé sur un autre de mes projet et sur celui du lien aussi.

merci d'avance
Louis JAFFEUX

Je met le cahier des charges en capture c'écran au cas ou :


cordialement
Louis JAFFEUX

pourquoi ne pas passer au dessus de la porte ?

c'est une porte type porte de garage on préfère garder le passage du fil au sol mais c'est vrais que ce serais plus simple et intelligent :sweat_smile:

le projet est fun mais c'est de l'over-engineering... et vous consommez du courant pour rien la plupart du temps si en plus vous voulez un signal radio de test...

Pour voir si le câble fonctionne, moi je brancherai simplement un voltmètre en B et si vous avez 12V, c'est que sans doute tout va bien :slight_smile:

Bonjour,
Si je comprend bien, vous voulez un système qui permette de vérifier que les deux fils d'alimentation soit fonctionnel (donc pas sectionnés) avant d'allumer la prise électrique ?

Si s'est le cas, j'ai peut être une idée :


A gauche, vos prises électriques avec les transformateur et a droite l'établi.
Quand les transformateur ne sont pas brancher, si vous appuyez sur le switch (s'est un (ON)-OFF), le buzzer devrai sonner, ce qui prouve que la conductivité est bonne. Quand vous allumez les transformateurs, le relai s'ouvre et si on appuie sur switch, il ne se passera rien.
Par contre, il ne doit rien y avoir de brancher sur les prises coté établi, sinon ça va mal ce passer...

Je pense que ça peut fonctionner, mais je ne suis pas sur a 100%...

Alors, il est vrais que c'est de l'over engineering, et que un simple multimètre pourrait fonctionner.
Dans ma situation j'ai une situation et j'avais imaginer une idée, mais je me disais que dans d'autre domaine plus pointu ou complexe avoir ce système de fonctionnel.

En gros faire une sorte de multimètre bizarre, un Arduino qui communique vers un autre Arduino via ce câble branché en y envoyant un état HAUT (pas RX/TX, UART ou SPI mais via les port digitaux).
On dit à l'Arduino A, envoie un état HAUT et attend le message de B
Le B attend une potentielle modification de l'état d'entrée de ses port digitaux et envoie donc à l'Arduino A OK c bon
Le A se met en attente et le B lui envoie un état HAUT
Le A quand il reçoit, il valide l'état du câble et envoie à l'utilisateur un compte rendu.

que ce soit Arduino, ESP32, PIC18F4520, Raspberry, n'importe quoi tant que ça fonctionne.

Je sais qu'il doit sans doute y avoir des systèmes plus simple vraiment mais j'aimerais bien essayer comme projet perso de faire une machine comme cela.
Je pense que dans d'autres projet de notre assos (autre que ce passage de câble) cela pourrait être utile aussi, ça permet d'avoir tout qui communique à distance, un mec avec un PC qui envoie le "démarrage" les deux cartes se mettent à faire la tâche et après renvoie au PC le compte rendu.

Au sens large ça pourrait être intéressant mais je ne sais pas ce qui est le mieux entre raspberry ou arduino pour ça

Bonjour louisjaffeux

C'est un excellent motif :wink:

Point important, quel est la longueur du câble.

Pour tester cette liaison à 2 Arduino, on peut très bien imaginer une liaison entre les deux, liaison i2C ou RS485 si le câble est très long.
Ensuite, il suffit d'envoyer n'importe quoi depuis le master, ce qui serait renvoyé par le slave pour démontrer que le câble est bon.

A+
Cordialement
jpbbricole

Bonjour,

Je crains que faire ce type de test ne soit pas suffisant pour déterminer le bon état d'un câble de "puissance" soumit à rudes épreuves.

Tester la continuité en très basse tension et faibles courant ne détermine pas s'il y a rupture de brins dans le câble, continuité pour faire passer des mA n'est pas le même que pour faire passer 16A.

Ça part dans tous les sens.

Soit tu cherches a faire simple, juste ce qu'il est nécessaire.
Soit tu veux te faire plaisir, et c'est parfaitement compréhensible. Mais même comme cela il faut au minimum avoir une idée de ce que tu veux expérimenter.

Des propositions farfelues ce n'est pas ce qui manque : tu peux mettre tes câbles sur la commande d'une serrure électrique : si le câble est coupé tu le sais parce que tu ne peux peux plus rentrer.

NB : @jpbbricole ce n'est pas une réponse à ta proposition, c'est une réponse générale.
Quoique l'I2C n'est pas le plus simple que l'on peut proposer pour des longueurs dépassant les 50 cm :grinning: , mais c'est formateur !

Je pense que @louisjaffeux est assez clair:

Voilà la citation complète.

Le nombre de possibilité est énorme, je pense qu'il serait sage que @louisjaffeux soit un peu moins vague et explique ce qui se cache derrière cette demande, car c'est certain il a des idées en tête.

Oui, c'est ce qui se dit, mais il y a moultes projets en i2C portés à quelques mètres voire, dans ce forum même à 9 mètres et ce dans des conditions de câblages des plus défavorable sans pour autant empêcher son fonctionnement (train électrique).

oui, dans ce que tu cite, il est clairement indiqué qu'il ne veut pas de RX/TX, UART ou SPI, mais uniquement les ports digitaux, donc la liste ne doit pas être exhaustive et l'I2C ne doit pas en faire pas partie.
Ta solution ne semble pas utiliser directement les ports digitaux ?

Bonjour terwal

Une fois de plus, j'ai lu un peu vite :woozy_face:

Surtout que ma proposition i2C ne tient pas, puisqu'il n'y a que 2 fils.

ca m'arrive aussi :slight_smile:

sinon le mieux ne serait pas de protéger le câble pour ne pas à avoir à le tester et donc de le mettre dans un passe câble ?

Bonsoir,

Si l'isolation est défectueuse sans pour autant qu'il y ait un court circuit franc, faire un test a l'Ohmétre, en trés basse tension (dans un multimétre, la tension est celle de la pile) risque de passer à côté du défaut d'isolement.

Tandis qu'en 230V, il risque d'y avoir un arc puis amorçage puis court-circuit.

Si un fil multi brins est abimé et que il ne reste au pire que 1 seul brin non coupé.

Encore une fois, faire un test de continuité en très basse tension risque de ne révéler aucun défaut, les quelques mA vont passer là où les quelques Ampéres en 230V ne passeront plus.

Un bon électricien sait cela quand il vérifie a la caméra thermique par exemple les serrage des connections sur les disjoncteurs.

Un mauvais contact, c'est une résistance de plus, donc de l'échauffement.

Idem pour un câble à moitié coupé, donc à moitié conducteur, ça ne se voit pas en basse tension et bas courant.

Bonjour louisjaffeux

J'ai fait quelques essais, en employant 2 ESP32 Wroom
image

image

qui communiquent via ESP-Now.

Ce serai jouable, un des ESP32 servirait de master et enverrait, via wifi, à l'autre ESP32 les ordres de niveaux sur les fils, niveaux qui seraient évalués au niveau du master.

Si tu veux un bout de programme ... :wink:

A+
Cordialement
jpbbricole

Hello,

je reviens après mon week-end,
Alors je vais essayer d'être le plus clair possible et répondre à tout, si il y à des questions dont j'ai pas répondu dites le moi ^^

merci, et pour la longueur je ne sais pas trop, je vais utiliser je pense plus une protection de câble et le faire passer plus haut comme J-M-L à pu le dire au début :joy: c'est plus intéligent.

On va dire que maintenant c'est plus pour m'amuser. voir si un fil arrive au bon endroit et ou si il n'est pas coupé. C'est juste comme dit aller plus loin et tester de fabriquer un système compliqué sur mon passe temps pour me faire plaisir.

j'ai lu ton message et celui du post#17 effectivement je suis aller chercher un peu et oui tu as raison ça suffirait pas mais pour voir si un fil est coupé ou non ça peut le faire non ?

oui il est vrais que ça peut partir dans tout les sens, j'ai parfois du mal à synthétiser et je vais parfois trop vite, rien ne se cache, j'essaye d'imaginer un système de test (pas un système de continuité car comme la dit jef59, si le fil est abimer ce sera continue, mais voir si un fil arrive bien d'un point A à un point B alors qu'on ne peut pas voir le fil) si vous avez des questions c'est avec plaisir.

Aller, réponse plus complète pour tout le monde pour repartir bien.
Je vais reprendre l'idée du post#3 ce sera plus simple et plus sécuritaire.
J'essaye alors d'aller plus loin et d'imaginer un système où deux cartes (Raspberry, Arduino, ESP32...) communique via un fil.
mais pour la longueur de câble je ne sais pas comment calculer la perte en ligne, y à t'il un max "testable" une longueur de fil maximum ?
J'imagine ceci :

• Carte A dit à B qu'elle commence son test
• Carte B entend ceci et se met en attente de réception sur une de ses pin
• Carte A envoie sur un de ses pin un état HAUT (par exemple) et dit à la B qu'elle a effectué l'état
• Carte B attend réception sur un de ses pin
• Si la pin reçoit bien l'état HAUT alors dire à A test OK
• sinon (au bout d'un délais de quelques secondes) alors dire à A test erreur fil ouvert
• puis le test se fait dans l'autre sens
• A la fin des deux test (les deux sens) on envoie au PC maitre de l'installation le rapport complet du test.

Pour se baser sur une longueur fixe, prenons une longueur de câble de 10M sur un touret, les deux cartes serait alors éloigné de 1M maximum, j'aimerais bien que les deux cartes communique pas en filaire. (fil de type breadbord, fils dupont)

Quelqu'un aurais quelque chose à proposer sur ce système
J'espère avoir répondu au mieux à vos questions à chacun et avoir réussi à synthétiser, mon gros point faible depuis longtemps, et excuser moi pour ma grammaire et mon orthographe j'ai 20 ans et je suis mauvais en dictée :sweat_smile:

Merci du temps que vous pourrez me consacrer et merci à @jpbbricole et @68tjs pour vos messages qui m'aide à me faire me poser les bonnes questions sur mon projet

A+
Louis JAFFEUX

Bonjour Louis

Oui, comme dit ici, 2 ESP32 (Master et Slave) qui communiquent avec ESP-Now mode TWO-WAYS.
Utiliser un ou plusieurs GPIO comme liaison(s) fil à tester.
A ne pas oublier, si tu veux générer un signal sur un fil au Master et le contrôler sur le Slave, tu dois avoir un commun, en l'occurrence, le GND, ce pourrai être via le fil de terre du secteur, à voir.

J'ai fait une "maquette" avec 2 ESP32-Wroom et ça fonctionne, je n'ai plus qu'à introduire les commandes pour avoir un système opérationnel.

Si tu es intéressé...

A+
Bonne journée.
jpbbricole