Bonjour !
Si vous m'avez vu sur d'autres sujets (par exemple) c'est que je reviens pour un nouveau projet dans le même cadre, je gère une association pour ma commune d'un atelier participatif en gros.
On à un local qu'on loue dont on ne peut pas changer l'installation électrique mais on fait avec ![]()
Pour résumé je vous ais fait un dessin :
Alors je vais vous décrire un peu mieux :
• C'est notre installation, on installe un établi là où on à de la place, une grand planche en bois qui craint rien. soucis on à pas d'arrivée électriques à côté, cet établi servira principalement pour des projets Arduino type et on aimerais avoir une alimentation à côté.
• E = prise de courant sur laquelle y est installé des prises connectée intelligentes (pour allumer à distance et mesurer la consommation de nos installations) comme ici (lien Amazon)
• A = début du câble avec un embout bornier :

• une alimentation 12V 3A est installé entre E et A alimentation 12V 3A (lien Amazon)
• B = fin du câble dont on aimerais tester la continuité avec également un embout bornier
• entre A et B on à simplement deux fils (+ et -) j'ai fait sur mon schéma un passage de câble qui est enfait du simple scotch pour tenir au sol nos fils
• j'aimerais installer mon boitier de test (cahier des charges plus loin) en C pour le premier et en F pour le deuxième.
Cahier des charges :
Projet test de continuité CDC.pdf (57,7 Ko)
(si vous avez pas confiance pour cette pièce jointe je peux faire au besoin un copier coller dans un autre Post il n'y à pas de soucis ^^)
Process :
Dans l'idée un utilisateur s'installe à l'établi, envoie une requête aux deux boitier (en C et F sur le dessin).
Les boitier font le test puis envoie l'information comme quoi tout est fini et le récap à l'utilisateur.
L'utilisateur allume donc la prise à distance avec l'appli connecté et peut alors se brancher sur le bornier pour l'utiliser.
Petites questions supplémentaires :
Y à t'il une limite de longueur de fil pour un test de ce genre ou alors de section ?
Est-ce que ce système peut être envisageable ?
Informations supplémentaires :
le passage ne câble type chantier, ou comme c'est le cas dans certaines salles de concert n'est pas envisagé ou souhaité
du fait du passage d'outillage ou même parfois de voiture on s'est plusieurs fois retrouvé dans la situation que le câble (entre A et B sur le dessin) soit endommagé et non fonctionnel et on aimerais vraiment tester cela plus simplement via ce système.
Bon, j'espère que je ne vous ais pas perdu, je précise que mes connaissances sont basique je suis plus un bidouilleur qu'un bricoleur (je suis rarement disponible les week-end je précise même si je pense que c'est le cas pour beaucoup ici ^^)
Je ne sais pas vers quoi me tourner, Arduino, Raspberry, connexion à distance je viens donc vous solliciter.
J'ai essayé de me renseigner ici sur des forums mais j'ai rien trouvé d'identique, celui qui s'en rapproche le plus est celui ci : autre forum qui s'en rapproche mais il à l'air perdu et c'est assez flou et je comprend pas trop son projet...
je me permet de mentionner @jpbbricole qui à travaillé sur un autre de mes projet et sur celui du lien aussi.
merci d'avance
Louis JAFFEUX