Relais de puissance.

J'ai une question un peut bête peut etre mais; à pars les borniers à vis, c'est quoi la différence entre
ça : http://www.conrad.fr/relais_de_puissance_alf_1a_20a_5v_p_48674_49205_646654_846358_FAS
Et ça : http://www.zartronic.fr/module-relais-p-172.html ?

déjà tu en a un monté sur un circuit et l'autre non,
celui sur circuit a des indication de base dessus , une led ^^

oui mais, ce que je veux dire c'est qu'on peut directement les commander en 5V et qu'ils peuvent tous deux piloter du 220AC ?
Enfait je me cherche le relai idéal, pilotable directement grace à l'arduino et qui puisse servir pour une lampe par exemple :slight_smile:
Histoire de me faire une lampe "domotique", quand j'aurais finis le projet sur lequel je suis actuellement x)

celui de zartronic il déconseille le 220V

Certes, mais pour piloter une lampe, je ne vois pas comment faire autrement que de passer par du 220.
Reste à déterminer s'ils disent ça par mesure de précaution ou si c'est parce que ce relai est dangereux avec ce genre de tension.
Bref peut etre que quelqu'un utilise ce genre de materiel et saurait me dire quel est le meilleurs materiel à utiliser ( et surtout le moins chère).. je trouve les prix des kits un peu abusé.
Et je ne voudrais pas me tromper et acheter un "mauvais" relai.
Je veux etre sur que ce que j'achete est le bon produit, pour que je puisse venir embeter les membre du forum un peu plus tard quand ça marchera pas :*

Bonjour kira,

kira:
Et je ne voudrais pas me tromper et acheter un "mauvais" relai.
Je veux etre sur que ce que j'achete est le bon produit, pour que je puisse venir embeter les membre du forum un peu plus tard quand ça marchera pas :*

Une commande de puissance sous 230 V nécessite de prendre toutes les précautions pour protéger "les biens et les personnes". Le but est de commandé une lampe et non de tuer quelqu'un ou de mettre le feu. ]:smiley:

Pour commander ta lampe tu peux soit utiliser un relais classique ou un relais statique.
Tu pourras lire les explications de Rémy Maillard sur le sujet sur son site (il faut un minimum de techno) : Electronique - Théorie - Relais
Tu trouveras également des applications avec des relais statiques dans la rubrique : Electronique/Réalisations/Interfaces/Secteur, finalement de quoi réaliser toutes les commandes que tu souhaites.
Bon courage et @+
icare

J'ai lu ton lien, plutôt très intéressant ! Merci :slight_smile:
Bon après il y a pas mal de choses que je savais déjà, en fait j'aurais aimé qu'on me donne un modèle couramment utilisé par les "arduinistes" histoire d'avoir un "bon" modèle.
:sweat_smile:

Exemple ça, ça me parait très bien : http://www.conrad.fr/relais_de_puissance_alf_1a_20a_5v_p_48674_49205_646654_846358_FAS
Mais je ne suis pas sur de savoir s'il est adapté à ma lampe.
Si mes calcules sont bon ( ce dont je doute) une lampe de 75watt, serait traversée par un courant de 0,34A en 220V ?

kira:
Exemple ça, ça me parait très bien : http://www.conrad.fr/relais_de_puissance_alf_1a_20a_5v_p_48674_49205_646654_846358_FAS
Mais je ne suis pas sur de savoir s'il est adapté à ma lampe.
Si mes calcules sont bon ( ce dont je doute) une lampe de 75watt, serait traversée par un courant de 0,34A en 220V ?

Bonjour
la tension secteur est aujourd'hui standardisée à 230V~
ton calcul de I était bon avec 220V et ne sera pas vraiment différent avec 230V :grin:

Le pouvoir de coupure de relais absorbera sans probleme "ta lampe de 75W" 8)

le probleme est ailleurs avec ce relais :
la bobine sous 5V est donnée pour 900mW de conso (pour la simplicité du calcul) ~ 1W
l'intensité (I) à fournir sera de l'ordre de 0.2A = 200mA
Et là un pin de l'arduino ne pourra pas le faire seul.

donc mosfet pour l'alimenter un peu plus ?
Si je l'alimente avec 6V, issues de 4 piles LR6 1,5V on sera bon ?
Je veux dire les piles le supporterons ? et surtout si la tension est un peu surperieur à la tension nominale c'est pas grave ?

http://www.selectronic.fr/relais-miniature-5v-1rt.html
ca ca me parait aussi très bien mais.. il ne supporte que du 125vac, il va fondre avec du 230vac x)

il va fondre avec du 230vac

Non il va charbonner et la résistance de contact va augmenter.

Ce qui tue les contacts des relais c'est étincelle à l'établissement du courant et surtout à la coupure.
Plus la tension à couper est élevée, plus la course des contacts doit être grande pour tuer l'étincelle de coupure le plus rapidement possible et aussi pour assurer une bonne isolation.

En conséquence couper du 230V élimine les relais miniatures, ou alors pour couper des très faibles puissances.

D'autre part du point de vue de la commande un relais c'est une bobine et personnellement je ne commanderais jamais une bobine directement par une pin d'un micro-controleur, il faut passer par l'intermédiaire d'un transistor (bipolaire ou mos au choix du concepteur).
Mais comme il est interdit d'interdire chacun est libre de prendre les risques qu'il veut.

J'avais en effet envisagé d'alimenter ce relai par l'intermédiaire d'un mosfet, maintenant je sais que c'est ce que je dois faire :slight_smile:
Et si la tension de commande du relai est trop importante pas de probleme ? ( ex 6V à la place de 5? )
Enfin il me faut donc impérativement un relai qui supporte le 230 VAC.. ( je trouve pas vraiment chaussure à mon pied en fait.. :confused: je pense qu'une visite en boutique s'impose ! )

kira:
J'avais en effet envisagé d'alimenter ce relai par l'intermédiaire d'un mosfet, maintenant je sais que c'est ce que je dois faire :slight_smile:
Et si la tension de commande du relai est trop importante pas de probleme ? ( ex 6V à la place de 5? )
Enfin il me faut donc impérativement un relai qui supporte le 230 VAC.. ( je trouve pas vraiment chaussure à mon pied en fait.. :confused: je pense qu'une visite en boutique s'impose ! )

Bonjour
le choix d'un relais ça se determine quasi essentiellement par ces critères

tension de commande la bobine (fonction de la dispo des alims locales )
nombre et fonction des contacts
tension (et forme) admissible par les contacts (AC et/ou DC)
courant admissible par les contacts.

A partir de là il y a un "énorme" choix aux catalogues

si tu a déjà un relais en 5V que tu veux commander en 6V deux solutions :

la "hara kiri" solution bête et méchante, mais souvent efficace :grin: tu connecte la bobine en 6V et tu attend que la bobine du relais pete un jour ou l'autre ou peut être jamais :grin:

Solution plus secure et a pas chère 8), tu insère une diode de redressement basique (1N400X) dans la ligne de bobine, ça fera chuter la tension de commande de ~0.7V

Un optotriac genre MOC3021 (ou 3041 avec zerocrossing) + un triac lambda ça fait aussi la "rue Michel"...

JLB

Hum alors j'ai pas tout compris JLB :stuck_out_tongue: même rien.

en revenche ça y est ! j'ai fais les choses bien, une alim de pc 12 V pour un relai avec une tension de bobine de 12..
et j'ai mis une diode de roue libre comme il est conseillé de le faire mais je vous avoue que je sais absolument pas si c'est bon ce que j'ai mis comme diode, par oubli j'en ai pas acheté alors j'en ai prélevé une sur un des cadavres de pc que j'ai amassé (je garde un tas de truc qui se revelent parfois utile :p).
c'est une UF4007 UF4007 Datasheet(PDF) - Won-Top Electronics
Mais bon voila, je sais pas bien lire la datasheet et je ne sais donc pas bien si cette diode est adapté..

En tout cas mon blink (avec des delay de 10sec, histoire de pas cramer l'ampoule :p) avec mon ampoule marche très bien !
Photo du montage quand j'aurais le temps ( je sais que c'est pas interessant pour bien des gens, mais quand on débute ça peut servir ( je sais de quoi je parle )).

Next level : se servir de l'ethernet shiel pour l'allumer avec mon iphone, et la je pense que ça va etre bien plus compliqué ! :stuck_out_tongue:

En tout cas merci à tous ! :slight_smile:

Ce dont te parle JLB, c'est ça :

http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_interfaces_230v_001.html

Bonjour kira,

kira:
c'est une UF4007
Mais bon voila, je sais pas bien lire la datasheet et je ne sais donc pas bien si cette diode est adapté..

Pas de problème cette diode remplira bien le rôle de diode de roue libre.

kira:
**j'ai mis une diode de roue libre comme il est conseillé de le faire ... **
[/quote]
La diode de roue libre n'est pas conseillée mais absolument nécessaire. En effet lors de la coupure de l'alimentation du relais par l'organe de commande il se produit une sur-tension (Ldi/dt) qui détruira le circuit de commande. Cette surtension est limitée par la diode dite de "roue libre".
@+
icare

Chez Farnell à l'unité :

  • BT136 = 0,58 €
  • MOC3021 = 0,96 €
  • MOC3041 = 1,55 €

Pour une lampe rien à ajouter. Pour les charges inductives j'ai vu un schéma par le lien qu'à donné Jean-François.

JLB

Le système que j'ai utilisé marche bien, mais je vais quand même lire tout ça dès que j'aurais le temps :slight_smile:
Je connais pas donc ça m'interesse :stuck_out_tongue: