Bonjour,
Pour un projet scolaire j'ai du construire ce branchement sur un Arduino Uno. Les LEDs sont connectées aux boutons et chaque bouton allume la LED correspondante. Je cherche à faire ce même branchement mais sans breadboard, plutôt avec un perfboard comme celui-ci.
Est-ce possible? Je suis débutant et j'ai peur de faire une bêtise qui gâchera mon branchement. Et surtout, comment faire? je n'ai jamais utilisé de perfboard
Pour réaliser sur une plaque perforée (plaque à trous) un montage initialement câblé sur une plaque d'essai faire un travail préparatif : prendre du papier quadrillé, un crayon et une gomme
Positionner les composants puis tracer les liaisons .En faisait cela tu découvriras vite qu'il est interessant de déplacer certains composants pour faciiter les trajets de liaisons
N.B Il existe une variante de plaque perforée où sont reproduites les laisons présentes dans une plaque d'essai, cela simplifie le 'portage' du câblâge
ici par exemple : https://fr.aliexpress.com/item/32974516059.html
N'utiliser que le matériau vert (verre epoxy) et s'assurer que les pastilles sont recto et verso.
Le matériau marron est de la bakélite qui est cassante, il y a rarement des pastilles recto et verso.
Pour un débutant du fer à souder, il faut des pastilles recto et verso reliées par un trou métallisé.
C'est bien évidement vrai pour les cartes proposées par @al1fch ou par celles précédemment choisie par @krowzdead .
La pastille n'est que simplement collée et sans trou métallisé qui la relie fermement à celle du dessous, elle se décollera dès que l'on frottera un fer chaud dessus.
Le fait d'avoir un trou métallisé fait que même si on chauffe trop, la pastille ne peut que restée accrochée par le trou métallisé.
Avec le système Veroboard, ici bande de 5 pastilles reliées, il est possible, si cela aide à l'implantation, de couper les pistes avec un scalpel.
Exemple on peut garder des bandes de 5 pastilles ou faire une bande de 3 pastilles et une autre de deux pastilles.
Salut.
Pour aller encore plus loin, tu pourrais adopter une NANO à la place de la UNO, la souder sur la plaquette à pastilles, pour obtenir au final un montage mono-carte.
Cela continuera à prendre plus de place qu'une nano.
Cela reviendra plus cher qu'une nano (achat en petite quantité, pas d'effet de volume).
Chez Gotronics : 16 €
Aliexpress : autour de 8 €
Sans compter le résonateur et tout ce qu'il faut ajouter.
Sans compter qu'implanter un microcontrôleur n'est pas trivial et qu'arriver aux mêmes performances que les façonniers demande une expérience qui ne peut pas se transmettre par la voie d'un forum.
@krowzdead fera comme il le sent, je pense que la première étape de réalisation de circuit avec une nano sera déjà suffisant question difficulté.
S'il souhaite faire comme tu proposes pourquoi pas mais le faire en deuxième étape, serait a mon avis, moins risqué.