Résistance de l'électronique aux champ magnétique

Bonjour,
J'ai apris lors de mon apprentissage de mécano (au début de l'électronique dans les voitures) que si on passait un aimant proche d'un boitier électronique, il était mort.

Maintenant, on voit des aimants un peut partout dans les pc, téléphone portable, ect... (hauparleur, ventilateur, couvercle, chargeur à induction, transfo, ...).
Les ESP32 avait même un capteur de hall intégré !
Sur les machines agricol, dans ma région, les boitiers de commande son souvant accroché dans la cabine du tracteur par de puissant aimant néodine. Est-ce-qu'un simple boitier en aluminium peut réduire le champ magnétique ? J'en doute un peux.

Quand est-il aujourd'hui de la résistance de nos microcontrôleur aux champ magnétique ?

Comment s'en isoler ? Cage de faraday en acier ?

ne postez pas des questions techniques dans "le bar". Utilisez le forum principal.

Dans votre apprentissage on aussi dû vous expliquer qu'effectivement un blindage avec un boitier métallique bloquera le champ électromagnétique.

En simplifiant, lorsqu'une onde électromagnétique frappe ce boîtier, les électrons libres du métal se déplacent pour contrer le champ appliqué, ce qui génère un champ opposé qui neutralise l'onde incidente.

➜ Cela réduit l'intensité du champ électromagnétique à l'intérieur du boîtier.

De plus les courants induits par les champs électromagnétiques dans le boîtier conducteur se concentrent près de la surface du matériau (cf effet de peau) et plus la fréquence du champ électromagnétique est élevée, plus ces courants sont confinés à une mince couche à la surface du métal, ce qui empêche le champ de pénétrer profondément dans le matériau et donc vers les circuits qui sont ainsi protégés.

J'en doute. Un aimant n'est pas capable de générer une onde électromagnétique, sauf si on le déplace à grande vitesse et de manière répétitive devant un conducteur, comme dans une dynamo par exemple.

+1
Il y a même des composants qui utilisent les champs magnétiques: effet Haull

Les blindages sont surtout utiles quand on travaille avec des très faibles niveaux, surtout en entrée.
S'il y a une ambiance industrielle avec machines, le bruit ambiant peut avoir une amplitude plus forte que le signal utile. Là il faut blinder.

Une carte ESP32 est souvent constituée à partir d'un module en boitier métal.
Très peu sont constituées sans ce blindage, cela leur permet d'être moins chères, mais elles ont moins de portée que celle avec module+blindage.

Or de cas spéciaux comme cités il y a peu de risques.

1 Like

Actuellement, on teste plutôt la résistance des circuits intégrés aux radiations atomiques. :unamused:

Les champs magnétiques statiques ont peu d’influence sur les circuits électriques et électroniques (effet Hall est force de Laplace, totalement négligeable à moins de le faire vraiment exprès)
La seule manière de s’en protéger (mais à quoi bon ?) est le blindage en matériaux ferromagnétiques : fer ou mieux et plus cher mumétal)

Pour les champs électromagnétiques (variables donc) il peut y avoir plus d’effets sur les circuits électroniques. Pas pour rien qu’il existe les normes CEM. La solution est alors le blindage conducteur ( plan de masse des circuits imprimés, câbles blindés, torsadés, règles de pose, etc.)

Peut-être que la confusion initiale venait de la fragilité des écrans cathodiques aux champs permanents (avec le fameux bouton degauss)

Ou alors avec les pistes des bandes magnétiques (carte de paiement, bande de sauvegarde,….)

Je vois plus ça comme de la culture général, c'est pour ça que je l'ai mis dans le bar... Merci de l'avoir placé au bonne endroit.

Même avec un métal amagnétique comme l'alu ?

C'est pour ça que je doute qu'un boitier amagnétique en alu protège des champs magnétique.

c'était plus l'époque des disquettes souples :blush:

Donc, je pencais à tore que le fonctionnement des microtransistors et autre pouvais ne pas fonctionner correctement avec un champmagnétique à proximité...
Le boitier de la machine agricol de mon voisin qui se déprogramme une à deux fois par an, celà n'a rien à voir avec l'aimant néodyme fixé au boitier.

MERCI pour vos raiponces.
Je vois que vous etes tous d'accord pour dire que :
L'électronique n'est que très peut sensible aux champ magnétique fixe.

Quand est il des chargeurs à induction pour les téléphones ?

Salutations, bonne journée

Fréquence d'une centaine de kHz si je ne me trompe pas. Le circuit du chargeur et celui du téléphone sont accordés (et positionnés) pour que la puissance transférée soit optimale (si qq'un à une idée du rendement réel, je suis preneur de l'info)

Je ne pense pas que cela fasse de grands dégâts sur un circuit quelconque qui nécessairement sera mal accordé (sauf « pas de bol »). Mais comme c'est « électromagnétique » et pas un champ « magnétostatique » il peut y avoir des perturbations et des effets.

Ça se fait pas de pointer les erreurs d'orthographe, surtout que je ne suis pas irréprochable là dessus (et que je m'en fous un peu) mais celle-ci est plutôt sympa dans le contexte

Oui - même si l'aluminium est un métal amagnétique, il peut quand même bloquer les champs électromagnétiques en raison de ses propriétés conductrices. L'important c'est que le "courant" puisse circuler pour contrer le champ appliqué.

ça dépend de l'age du prof :slight_smile:

@ProfesseurMephisto :+1: J’adore la relation avec mon erreur d’orthographe.
Ce n’était pourtant pas volontaire :fearful:

Pour l’orthographe, je m’en excuse.
D’habitude, je passe mes textes sur «LibreOffice_Writer (Word opensource)» pour en corriger le maximum, mais bien-sûre que hier il ne fonctionnai pas… (impossible de voir le texte).
Maintenant c’est de nouveau bon. Pourquoi mystère !

chatGPT (ou en passant par duckduckgo) est très bien pour corriger l'orthographe si vous n'êtes pas sûr de vous, il suffit de demander.

par exemple en demandant la correction de

on obtient

Voici le texte corrigé :

Donc, je pensais à tort que le fonctionnement des microtransistors et autres ne pouvait pas fonctionner correctement avec un champ magnétique à proximité...
Le boîtier de la machine agricole de mon voisin qui se déprogramme une à deux fois par an, cela n'a rien à voir avec l'aimant néodyme fixé au boîtier.

et on peut lui demander d'améliorer l'expression

Voici une version améliorée du paragraphe :

Ainsi, j'avais initialement pensé à tort que le fonctionnement des microtransistors et d'autres composants pourrait être perturbé en présence d'un champ magnétique proche. Cependant, le dysfonctionnement récurrent du boîtier de la machine agricole de mon voisin, qui se déprogramme une à deux fois par an, n'a en réalité aucun lien avec l'aimant néodyme fixé sur ce boîtier.

une fois que ces technologies seront intégrées à nos navigateurs, les posts seront mieux (??) rédigés !

La technologie des anciens égyptiens était insensible aux rayonnements, il y a juste un problème de clé de décodage.

Il y a aussi des plugins pour Firefox (pour les autres aussi) qui corrigent orthographe et grammaire. Le correcteur orthographique est de base dans la plupart des navigateurs mais ne font que de la vérification mot à mot. «Tore» existant par exemple, ils auraient eu tore en le laissant passer.

Avantage (pas négligeable à mes yeux) cela n'alimente pas les bases de données des IA qui sont bien opaques...

Bonjour

D'autant plus que les première mémoires utilisées dans l'informatique utilisaient de tores magnétiques.

On parle juste de champ magnétiques mais c'est assez vague puisqu'on n'en donne pas la valeur ni la fréquence (qui peut être extrèmement basse ou extrèmement haute).

Il y a des champs magnétiques partout, et d'ailleurs, le champ magnétique terestre nous protége des éruptions solaires qui pourraient rendre inutilisables tous les appareils électriques sur terre.

Les chinois utilisaient le champ magnétique terrestre pour naviguer (boussole) 450 ans avant notre ère.

Le réseau électrique 220V 50Hz d'une habitation rayonne partout dans l'habitation, et les guitaristes et tous ceux qui ont un peu bricolé dans l'audio savent très bien reconnaître à l'oreille le son que provoque (une fois amplifié) un cordon dont le blindage serait défectueux ou/et une mauvaise mise à la masse.

Les montages électroniques sont conçus pour que leur fonctionnement ne puisse pas être perturbé par la présence des champs magnétiques.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.