Je ne sais si c'est la bonne rubrique mais je me hasarde.
Nouveau sur le site, Je remercie tous les contributeurs pour leur aide et partage.
Je découvre Arduino et c'est super. Je suis un bleu.
Je possède un authentique arduino UNO Wifi Rev2. Après avoir tester le blink qui fonctionne très bien, j'aborde le LCD.
J'ai aqcuis un lcd :
SunFounder 2004 20x4 LCD Module IIC I2C Interface Adapter Blue Backlight for Raspberry Arduino R3 MEGA2560.
Cela me fait une semaine que je teste je compile je téléverse via l'IDE Arduino, rien n'y fait. Il s'agit du programme basic "Hello World". Le LCD affiche le 20*4 mais avec une luminosité faible et sans les caractères donc vide. J'ai bien pris garde de tourner le potentiomètre sur le composant rattaché I2C.
Après avoir lu des km à ce sujet je n'avance pas.
Si une âme charitable pouvait m'aider ou m'indiquer un lien je lui saurais grès.
Je suis passé par le 0X27 qui est pour le UNO Rev3 classique mais pour le WIFI Rev2 est-ce la même adresse ?
bonjour,
tu peux déjà vérifier l'adresse de ton écran avec ce programme
#include <SoftwareSerial.h>
static const int RXPin = 4, TXPin = 3;
static const uint32_t GPSBaud = 9600;
// The serial connection to the GPS device
SoftwareSerial ss(RXPin, TXPin);
void setup()
{
Serial.begin(115200);
ss.begin(GPSBaud);
}
void loop()
{
// Output raw GPS data to the serial monitor
while (ss.available() > 0){
Serial.write(ss.read());
}
}
et ensuite, modifier ton code en conséquence si nécessaire.
Bonne journée
OK.
J'ai réglé le contraste et je vois bien toutes les cases mais avec un backlight très faible, bien que j'ai tourné le potentiomètre de la I2C.
Mes branchements sont bons SDA SCL GRND et 5V. Ci-après le code
//Library version:1.1
#include <Wire.h>
#include <LiquidCrystal_I2C.h>
LiquidCrystal_I2C lcd(0x27,20,4); // set the LCD address to 0x27 for a 16 chars and 2 line display
void setup()
{
lcd.init(); // initialize the lcd
lcd.init();
// Print a message to the LCD.
lcd.backlight();
lcd.setCursor(3,0);
lcd.print("Hello, world!");
lcd.setCursor(2,1);
lcd.print("Ywrobot Arduino!");
lcd.setCursor(0,2);
lcd.print("Arduino LCM IIC 2004");
lcd.setCursor(2,3);
lcd.print("Power By Ec-yuan!");
}
void loop()
{
}
code erreur
ATTENTION : la bibliothèque LiquidCrystal_I2C prétend être exécutable sur la (ou les) architecture(s) avr et peut être incompatible avec votre carte actuelle qui s'exécute sur megaavr.
Le croquis utilise 4230 octets (8%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 48640 octets.
Les variables globales utilisent 341 octets (5%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 5803 octets pour les variables locales. Le maximum est de 6144 octets.
avrdude: WARNING: invalid value for unused bits in fuse "fuse5", should be set to 1 according to datasheet
This behaviour is deprecated and will result in an error in future version
You probably want to use 0xcd instead of 0xc9 (double check with your datasheet first).
Pourquoi tu as mis 2 fois lcd.init()? Mais je ne pense pas que ça soit un problème.
Je ne vois pas d'erreur dans ton programme. Ça devrais fonctionner.
Super Kamill !
Mais.. Par un pur hasard j'ai bougé le lcd et j'ai pu lire le Hello World. Je me demande si le lcd est défaillant car en backlight c'est très sombre malgrés mon action sur le potentiomètre. A moins qu'il y ai quelque chose d'autre à faire ou un paramètre à prendre en compte.
C'est bien du 5V...
je me relis et je vois que je n'ai pas posté le bon programme, mais Kamill l'a fait! Oups!
à l'arrière du module I2C greffé sur le LCD, as-tu bien en place le cavalier qui court-circuite les deux pattes et qui, par sa présence, allume le backlight du LCD?
Justement non. Les deux pattes sont à l'air libre. Je pense que tu parles des deux pattes collées près de la led rouge allumée. De plus il n' y avait pas de cavalier avec le pack.