[RESOLU] Etat aléatoire au démarrage ?

Bonjour

Je développe une petite application qui gère une plaque électrique de cuisine en fonction d'une consigne de température. J'ai remarqué qu'au démarrage, la sortie change d'état et passe en 1 et ensuite se remet au repos. C'est un peu gênant et pas top d'un point de vue sécurité, surtout si il y a des micro coupures car j'ai besoin que le bidule se débrouille seul.

Comment pourrai-je sécuriser cette sortie pour qu'elle ne se mette à 1 que quand le programme est correctement lancé ? Je veux qu'en cas de plantage (micro coupure ou sur tension etc...) cette pin soit impérativement sur zéro.

Une idée les arduinautes ?

Merci !

Remarque : tu ne précise pas de quelle carte tu parles, ni de quelle sortie il s’agit. Appartient-elle à un bus de communication ?
Voir ici pour mieux rédiger ses questions : http://forum.arduino.cc/index.php?topic=324322.0

Peux-tu fournir un schéma électrique de ton montage. (papier, crayon, règle pour tirer les traits, photo ou scan).
Et indiquer comment tu en es arrivé à cette conclusion.

Les micros Atmel de la famille avr ont toutes leurs pins positionnées en entrée haute impédance au démarage. Ce que tu constate n’est pas conforme avec le fonctionnement normal d’un micro avr.
Que fait ton programme ?

Je donne une réponse, mais elle peut être bonne ... ou fausse et je ne sais pas trop pourquoi ...

Alors, pour être sûr qu'elle est correcte, j'aurais besoin de savoir sur quoi je dois répondre.

En d'autres termes, les intervenants ne sont pas munis de boules de cristal. Soit dit encore autrement, si vous nous donniez le code de votre application, ça faciliterait les choses.

Cordialement.

Pierre

C'est une mega 2560. Le montage est sur la pine D1 avec un bête 2N2222 avec une 1k sur sa base, ce dernier commande un relais statique S216S02 (donc comme un opto coupleur)

J'ai mis une LED à la place pour voir comment ça se comporte, dès la mise sous tension elle s'allume et s’éteint quand le programme démarre.

Rien de bien sorcier.

lgjean56: Rien de bien sorcier.

Si justement!! D1 c'est le Tx de la liaison série donc il y a un sorcier au démarrage qui l'active :smiling_imp: Sur toutes les broches de l'arduino (et Dieu sait s'il y en a sur une mega 2560) c'était celle à ne pas choisir.

EFFECTIVEMENT :astonished:

Voilà ce que c’est de détourner un shield pour une autre utilisation que celle prévu.
En principe 0 et 1 sont en haut de la carte mais sur le shield ils sont arrivés en bas.
Bon j’ai juste à déplacer un fil.

Merci encore

EDIT voilà, problème résolu, pin 42 ça marche nettement mieux.

Sinon en cas de plantage, est-ce qu’une pin peut basculer sur 1 inopinément ?

Très bien merci pour tout

super, merci !

Et tant qu'à faire prendre pour A et B des I/O n'appartenant pas au même port.

PEPE

intéressant cet astuce..merci.

J'en ai jamais eu besoin, mais je m'en souviendrais.